Contrairement à ce que nous avait assuré un délégué fédéral, la qualification du Mali pour le tournoi de basket féminin des Jeux africains, «Maputo 2011» n’était pas systématique. En effet, selon un expert de FIBA-AFRIQUE joint au téléphone cet après midi, jeudi 8 septembre 2011, le Mali se retrouvait avec le même nombre de points (7) avec le Rwanda et la Côte d’Ivoire. Et cela après sa victoire sur le Rwanda et le Cameroun. Il fallait donc recourir au goal average spécifique qui a été défavorable à notre pays.
Ainsi, nos basketteuses ratent de peu les quarts de finale. Dans le groupe B les pays qualifiés sont finalement l’Angola, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Rwanda qui sont tous présents à Maputo avec leurs seniors filles en vue de préparer l’AFROBASKET féminin, «Bamako 2011» (du 23 septembre au 2 octobre). Pour ceux qui sont naturellement y sont qualifiés.
Dans le groupe A, le Mozambique, le Nigeria, le Kenya et l’Algérie sont qualifiés pour les quarts de finale. Demain, vendredi, 9 septembre 2011, les Aigles basketteuses doivent jouer un match d’appui contre la R.D. Congo. En cas de victoire, elles disputeront la 5e et 6e place samedi prochain. Dans le cas contraire, il faudra se battre pour ne pas finir à la queue du tournoi
A cause de l’absence de certains pays, le calendrier du tournoi masculin a été légèrement modifié. Ainsi, les Aigles débutent finalement la compétition demain contre le Rwanda.
Moussa Bolly
(Depuis Maputo)