Tournoi “CONOR ” de la réconciliation : La compétition finit en queue de poisson

2

Organisée pour mettre en jambe les clubs maliens engagés en compétitions africaines des clubs et pour sceller la réconciliation entre les acteurs du football malien, le tournoi de la réconciliation ou encore le tournoi CONOR a fini en queue de poisson.
Si les deux premières journées se sont déroulées sans anicroche, la 3ème et dernière journée a montré u. tout autre visage. La première affiche de la soirée (samedi 3 février, au stade Modibo Keïta) a vu la victoire du Réal sur les Onze Créateurs 1-0.

La deuxième affiche entre le Djoliba et le Stade malien n’a pu être conduite à son terme. Le match a été interrompu à la 72è minute, après avoir montré des signes de tensions dès le début de la partie. Le tableau d’affichage reste inchangé à la mi-temps : 0-0. A la reprise, la tension est remontée de quelques crans et ce qui devait arriver arriva à la 72è. L’arrière droit du Stade malien, Issiaka Samaké, récolte son deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Mais il refuse de quitter la pelouse malgré l’intervention de ses coéquipiers. Latéral droit du Stade malien a aussi porté la main sur les joueurs djolibistes et au docteur de l’équipe de Hérémakono avant de faire un bras d’honneur aux supporters rouges. Ensuite, à la tribune communément appelée tribune soleil, les supporters du Stade malien se mêlent dans la lutte. Ils jettent des projectiles sur l’arbitre de la rencontre Sory Keïta. Ensuite, les deux supporters des deux clubs se lancent aussi des projectiles de toutes sortes. Chacun des deux groupes de supporters se brûlent les drapeaux.

Les supporters font ainsi savoir qu’il faut plus pour réconcilier le monde du football malien. Il faut aussi déplorer le manque de dispositif sécuritaire. Il y avait plus de 15 000 spectateurs présents au stade Modibo Keïta. Mais, il n’y avait qu’une centaine de porteurs d’uniformes pour sécuriser les matches. La mission paraît impossible. Les forces de l’ordre ont dû faire recours au gaz lacrymogènes pour disperser les supporteurs. Conséquence : des blessés, le match n’a malheureusement pas pu reprendre.
Où sont alors partis les 40 millions de francs CFA alloués à l’organisation?
Le tournoi est organisé par le Comité de normalisation de la Fédération malienne de football en collaboration avec le ministère des Sports.

 

–   UNE SÉCURITÉ À RENFORCER

Les matches des compétitions africaines des clubs se déroulent le week-end prochain. Au compte du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, les Onze Créateurs affrontent le CR Belouizdad d’Algérie, ce vendredi 9 février, au stade Modibo Keïta. Juste après cette rencontre, le Djoliba en découdra avec Elwa united du Libéria. En ligue des champions, le Stade malien joue contre Williamsville AC de Côte d’Ivoire, ce samedi 10 février tandis que le Réal se frotte aux Nigérians de MFM FC, le dimanche 11 février. Toutes les rencontres se disputent au stade Modibo Keïta.

Pour le bon déroulement des matches, la sécurité doit ainsi être renforcée par les organisateurs.

A KEITA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce joueur doit être purement et simplement radié du football Malien de la CAF et de la FIFA.
    Si cela n’est pas fait il pourra récidiver les jours à venir au Mali, en Afrique et même dans le Monde. Aussi, si rien n’est fait dans ce genre de comportement grave et honteux pour le Foot ball Malien, d’autres personnes pourront l’imiter un jour. Donc qu’il soit une fois encore radié.

  2. Mr, je ne rentre pas dans les détails d’agression du joueur que vous décriviez. Je réside à l’intérieur du pays et je lu beaucoup les parutions. Seulement passionné du foot, je dis qu’on ne juge pas un arbitre sur les faits de match. Voilà tout ce que je retiens de l’acte de refus du joueur.

Comments are closed.