La neuvième édition du tournoi amical international de football du Qatar se déroule à Doha du 27 décembre 2009 au 02 janvier 2010. Il regroupe la Qatar, la Corée du Nord, l’Iran et le Mali. En route pour l’Angola, les Aigles du Mali ont buté lors de leur premier match du tournoi international de Doha, sur une équipe nord coréenne solidaire et très opportuniste.
Au Qatar, les stades sont souvent vides et pourtant ils sont beaux. Ils peuvent être davantage beaux lorsque les équipes qui y jouent s’appellent le Mali avec Mahamadou Diarra Djilla ou Frédéric Kanouté et la Corée qui va faire la fête du football mondial l’année prochaine. C’est bien dommage que les gradins soient complètement vides. Mais fort heureusement quelques fans qui aiment le foot étaient là dans la loge officielle. Normal, puisque ce sont eux qui aiment ce sport roi, y investissent sans réfléchir, rien que pour leur plaisir.
Le plaisir était ce dimanche après-midi sur la pelouse du Qatar sport club stadium dans un match Mali-Corée qui aura été âprement disputé. Au finish, la Corée du Nord l’a emporté de la façon la plus maligne. Presque sur un contre, suite à une perte de balle malienne, le rusé Choe Chol Man trompe Soumbeyla à la 56è minute. Et puis plus rien, sinon presque rien côté coréen pendant tout le match. Les hommes de l’entraîneur Jo Tong Sop s’arc-boutent bien derrière, laissent venir Djilla et ses camarades et les contiennent solidement. Au Mali, on appellera ce type de match, «un camp».
Pour cette rencontre qui entre dans le cadre de la préparation des Aigles pour la CAN, Angola 2010, Stephen Keshi a aligné face à la Corée une équipe presque expérimentale. Avec trois jeunes joueurs qui débutaient pour la première fois (Samba Sow, Abdoulaye Maïga, Abdou Traoré). Avec leurs aînés Djilla, Diamoutené, Bagayoko, Mamadou Diallo, Tamboura, il fallait offrir une bonne mayonnaise malienne en terre qatarie. L’on a vu des étincelles de beau jeu côté malien, du feu malien même devant la cage coréenne. Abdou Traoré (68è minute), El hadj Mahamane Traoré (80è minute) n’ont pas réussi à battre le portier coréen. Décidément la balle ne voulait pas «rentrer» comme le disait Lassana Fané, tellement les maliens avaient assiégé le camp coréen. Mais, il y avait la solidité et surtout la solidarité défensives chez l’adversaire.
Modibo Maïga et Téneman N’Diaye qui ont pris les places de Mad’Diallo et Bagayoko, ont apporté de l’animation, mais les «dieux» du stade étaient avec les Coréens. Les Aigles ont eu des regrets comme le dira Djilla à la presse. «Nous avons eu l’avant dernière passe, la dernière passe aussi, mais on a manqué de l’efficacité». Cette efficacité est attendue demain mercredi face à l’Iran et Keshi pourra retrouver d’autres éléments comme Kanouté, Samassa et Drissa Diakité.
Bruno Loma
Programme des rencontres
Dimanche, 27 décembre 2009
Mali-Corée du Nord 17H30 locale (14H30 GMT)
Lundi 28, décembre 2009
Qatar-Iran 17H30 locale (14H30 GMT)
Mardi, 29 décembre 2009 (repos)
Mercredi, 30 décembre 2009
Qatar-Corée du nord 18H15 (15H15 GMT)
Jeudi, 31 décembre 2009 et Vendredi, 1er janvier 2010 : Repos
Qatar-Mali 16H (13H GMT)
Iran-Corée du Nord 18H15 (15H15 GMT)