En visite au Mali depuis le 28 octobre dernier dans le cadre de la 18ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le boss du groupe Airness Malamine Koné a bouclé son séjour par une tournée de deux jours dans la région de Sikasso du 31 octobre au 1er novembre 2012. Il s’agissait pour lui, de visiter les locaux de la nouvelle mosquée de Nièna qu’il a construite et ceux de l’hôpital de Sikasso. Au cours de ses visites, Malamine Koné a offert des équipements à l’Union Sportive Bougouni, au Tata de Sikasso, à l’AS Tadona et au Stade Malien de Sikasso.
Après le Camp militaire de Kati, la Pouponnière, le Haut Conseil Islamique, l’Archevêché et la Maison des Aînés, le patron du Groupe Airness, Malamine Koné à bouclé son séjour au Mali par une tournée dans la région de Sikasso.
En effet, cette série de visites dans le royaume du Kènèdoudou a commencé par le cercle de Bougouni, où la population du Banimonotié a réservé un accueil populaire au patron du groupe Airness Malamine Koné et sa délégation. Cet escale à Bougouni à été l’objet d’une cérémonie au complexe culturelle Siraba Togola, où l’enfant de Niena a offert à la sympathique équipe de l’US Bougouni vainqueur de la 52ème coupe du Mali, des équipements sportifs (30 survêtements, 20 paires de crampons et de trainings) et une somme d’un million de francs CFA. Il a également donné deux cent milles francs CFA aux supporteurs ainsi qu’à l’équipe féminine de Bougouni. Au terme de ce passage, Malamine Koné à reçu un tableau de reconnaissance des mains du préfet de Bougouni Moussa D Diarra. Le PDG du groupe Airness se dit désormais supporter numéro un de l’US Bougouni, il incite les autorités politiques à prendre l’exemple sur cette équipe qui symbolise l’union et l’unité dont notre pays à besoin en ces moments difficiles.
Après Bougouni, il s’est rendu dans son village natal Nièna, ce qui lui a permis avant l’inauguration, de visiter les locaux de la nouvelle mosquée qu’il a construite. Un joyau estimé à une centaine de millions de francs CFA. Malamine Koné s’est également rendu à la mairie de Niena pour une séance de travail avec les autorités administratives, à l’issue de laquelle, il a affirmé qu’il réfléchira pour trouver une solution aux problèmes urgents de la commune rurale de Nièna.
La dernière étape de cette tournée s’est déroulée dans la ville de Sikasso, où l’équipementier des Aigles s’est rendu à l’hôpital de Sikasso pour s’enquérir des besoins urgents de l’établissement. Dans son intervention, le Directeur Général de l’hôpital Dr Mamadou Dollo était visiblement très ému : «nous sommes très heureux de sa visite, car cela nous a permis de lui exposer nos besoins cruciaux. A savoir un manque de scanners, un sérieux problème d’électricité avec le délestage et un débit faible d’eau. Il nous manque également quelques ressources humaines spécialisées».
Après l’hôpital, ce fut le tour du gouvernorat de Sikasso de recevoir l’enfant de Niena et sa délégation. Là-bas, Malamine Koné a précisé qu’il est juste venu pour rendre une visite de courtoisie aux autorités administratives de la région. Il a profité de cette occasion, pour offrir des lots importants d’équipements sportifs à trois clubs de Sikasso. Il s’agit du Tata Club, du Stade Malien de Sikasso, et de l’AS Tadona. Un geste apprécié par les représentants des équipes du Kènèdoudou.
A l’issue de cette tournée à Sikasso, le grand patron du groupe Airness s’est dit satisfait de son passage au Mali : ‘‘ à travers les différentes visites, j’ai senti la confiance et une prise de conscience des jeunes. La jeunesse malienne a décidé de ne pas baisser les bras, et je suis très content pour cela. J’ai beaucoup apprécié la visite à Bougouni avec la rencontre de cette formidable équipe de l’US Bougouni, car il y a le mot union qui me plaît, et je pense que c’est ce qui a fait la force de cette équipe ” l’union “. Cela devrait servir d’exemple pour tout le pays entier, car il est temps que nous parlons tous d’une seule et même voix.
Concernant la crise que traverse notre pays, Malamine Koné s’est dit optimiste pour sa résolution : “bien vrai que j’ai vu la peine dans les yeux des gens, mais j’ai surtout constaté beaucoup d’espoir avec une jeunesse sereine et responsable. Je pense que cette crise est passagère et que par la grâce de Dieu nous allons nous en sortir. Nous allons nous battre pour retrouver l’unité nationale et l’intégralité de notre territoire. C’est notre combat aujourd’hui”, a-t-il conclu. Envoyé spécial à Sikasso
Sory Ibrahima COULIBALY