Dans le cadre du partenariat tripartite entre l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC), et l’AS Bakaridjan, en vue de mieux défendre les intérêts communs, plus de 60 journalistes sportifs étaient dans le cercle de Barouéli, du 14 au 16 septembre 2012. L’événement était parrainé par l’honorable Mody N’Diaye, député de Barouéli.
Sous le parrainage de l’honorable Mody N’Diaye, député élu à Baroueli, plus de 60 journalistes sportifs étaient en voyage d’études à Barouéli. Cette belle initiative entrait dans le cadre du partenariat tripartite entre l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), l’Association des Propriétaires de Chevaux (AMPC) et l’AS Bakaridjan. Une première dans l’histoire de notre pays qu’un cercle accueille autant d’hommes de media.
Pour ce faire, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce partenariat soit une fête à Barouéli avec plusieurs activités au programme. Ainsi, après un accueil chaleureux réservé à l’AJSM par la population de Barouéli, la famille N’Diaye pour souhaiter la bienvenue aux journalistes a offert deux bœufs à l’Association.
Par la même circonstance, Mamadou N’Diaye dit Madoufing membre de l’AMPC a offert à son tour un cheval au président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré. Des gestes qui ont été très appréciés et salués du coté de l’AJSM. Dès l’entame des activités, le samedi matin, une visite de courtoisie a été rendue aux notabilités du cercle, ce qui a permis de faire des bénédictions et de prières en ces moments difficiles pour notre pays.
Après ces formalités traditionnelles importantes, le Secrétaire général de l’AMPC, Mohamed Haïdara était face à la presse pour expliquer les problèmes auxquels les propriétaires de chevaux sont confrontés et pour débattre également les contours du conflit à la Fédération Malienne de Hippisme qui a entraîné la suspension des courses hippiques. Il était accompagné pour la circonstance de quelques membres de l’AMPC dont l’ancien trésorier de la Fédération Malienne de Hippisme Oumar Noumanzana. Au cours de cette rencontre beaucoup de recommandations et solutions ont été faites pour transcender les problèmes auxquels les propriétaires de chevaux sont confrontés.
Dans l’après midi deux matchs de gala étaient prévus. Ainsi, devant une foule nombreuse, le premier match très plaisant, a vu l’équipe des anciens joueurs de l’AS Bakaridjan battre l’équipe de l’AJSM par le score de deux buts à un. Dans la seconde affiche, très intéressante également, avec des gestes techniques de haut niveau, l’équipe locale de Barouéli a perdu par deux buts à zéro face à une formation réserve de l’AS Bakaridjan.
Le dimanche, avant de prendre le chemin de Bamako, l’AJSM, accompagnée par l’honorable Mody N’Diaye et le Maire de Barouéli, Hamidou Tounkara, a visité le bosquet de Baraouéli, où trois cent pieds d’arbres ont été plantés lors de la journée nationale de reboisement en juillet 2008, sous la présidence d’Alassane AG Agathan ministre de l’Environnement. Selon le député Mody N’Diaye, le taux de réussite de ce bosquet est de 100%. C’est dire que tous les arbres ont bien poussé. Pour immortaliser et magnifier le passage de l’AJSM à Barouéli, les journalistes sportifs ont également planté des arbres juste a l’entrée de la ville. Un endroit qui sera désormais appelé, le bosquet des journalistes sportifs du Mali.
Au terme des activités, l’honorable Mody N’Diaye, avant de remercier l’AJSM, s’est dit fier d’avoir été le parrain de ces événements. Il espère que ce passage de l’AJSM dans le cercle de Barouéli sera une première mais pas la dernière. Avant de souhaiter que cette expérience puisse se multiplier dans d’autres localités du pays. Pour le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré, ce partenariat tripartite fera la promotion des trois parties. Il a assuré que l’AJSM tiendra ses engagements.
Sory Ibrahim TRAORE
Envoyé spécial