Pour le compte du match retour des éliminatoires du CHAN Rwanda 2016, les Aigles locaux qui évoluaient devant leur public ont souffert face aux Bissau guinéens qui attendirent la 28ème minute pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Malam Fati. Ce dernier suite à un tir lointain bat l’international gardien des Aiglons Djigui Diarra en pleine lucarne droite. Une joie qui fut de courte durée, puisqu’à la 32ème minute, Aboubacar Diarra profita d’une mauvaise appréciation de David Soares Dagama le portier Bissau guinéen pour mettre les deux équipes à égalité parfaite, comme à l’aller. Les Aigles locaux tentèrent alors de passer à la vitesse supérieure, mais se trouvent toujours confrontés au rideau défensif des Bissau guinéens qui exercèrent un marquage serré sur Abdoulaye Sissoko et ses partenaires. Les deux équipes regagnèrent alors les vestiaires sur un score nul d’un but partout.
En deuxième mi – temps, après avoir longtemps résisté aux Aigles locaux qui continuèrent d’appuyer sur l’accélérateur, les partenaires de David Soares Dagama finirent par craquer dans le dernier quart d’heure, suite à l’entrée de Moctar Mohamed Cissé et Ismael Koné. Ce dernier qui était même à deux doigts d’aggraver le score, arrive cette fois – ci à surprendre à la 74ème minute la défense Bissau guinéenne toujours bien regroupée pour battre d’une superbe reprise de la tête le portier Bissau guinéen. Pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable, Abdoulaye Sissoko récemment appelé en sélection nationale par Alain Giresse, convoitait une balle en chandelle avec un défenseur aux abords de la surface de réparation, parvint à prendre le dessus sur son vis – à – vis pour battre à bout portant David Soares Dagama.
Après avoir tenu en échec d’un but partout leurs homologues Bissau guinéens à l’aller, les Aigles locaux se sont qualifiés le dimanche dernier au stade Modibo Keita en laissant le public sur sa faim.
Cheick Oumar Koné dira que les gosses ont joué la peur au ventre en première mi – temps. Tactiquement dit – il, ils ont mal joué. « On a été trop nombreux au milieu du terrain, on a essayé de les replacer. Offensivement on était là et ç’a porté fruit. Le match a été difficile mais c’est le résultat qui compte ». Donnant son point de vue sur la Mauritanie que ses poulains affronteront en octobre prochain, Cheick Oumar Koné dira que c’est difficile de jouer contre la Mauritanie qui est une équipe première et qui ne cherche que le CHAN.
Pour Ismaël Koné entré en cours de jeu, auteur du deuxième but, le match n’a pas été facile. « Dès l’entame du match, ils ont essayé de nous rendre la tâche difficile. En menant au score, ils ont pris confiance. Cela nous a rendu la tâche difficile, on n’arrivait pas à nous retrouver. En deuxième mi – temps, on a suivi les consignes du coach et on a pu marquer deux buts. »
Les poulains de Cheick Oumar Koné qui se qualifient ainsi pour le tour suivant devraient montrer un autre visage en octobre prochain face à la Mauritanie pour décrocher le ticket qualificatif du ‘’CHAN Rwanda 2016’’.
Allez-les Aigles !
Almihidi Touré.