Le Stade malien joue contre Lydia Academic de Burundi, en match retour du tour de cadrage de la Coupe CAF. Au match aller, disputé à Bamako, il y a 2 semaines, le Stade malien a fait un grand pas vers la qualification en battant Lydia Academic de Burundi, par 5 buts à Zéro. C’est ce dimanche 2 juin 2013 à Bujumbura.
Pascal Janin, entraineur du Stade malien de Bamako, quelques heures avant leur départ : « nous allons continuer à travailler pour atteindre notre objectif. Maintenant, mon équipe fait deux matches toute les semaines. On va récupérer du match des 1/8e de finale de la Coupe du Mali qui a été difficile contre l’Asko, en dépit du score de 3 buts à zéro. Et j’espère qu’on sera en bonne forme dimanche prochain pour affronter Lydia Académic».
Le programme des rencontres et les résultats des matches aller :
Ismaïly (Egypte)/CA Bizerte (Tunisie) 0-3 ;Far de Rabat (Maroc)/Fus de Rabat (Maroc) 0-1 ;US Bitam (Gabon)/Entente Sétif (Algérie) 0-2 ; Etoile Sahel (Tunisie)/JSM Bejaïa (Algérie) 2-2 ; Enppi (Egypte)/Saint George (Ethiopie) 0-2 ; Liga Muçulmana (Mozambique)/TP Mazembé (RDC) 0-4 ; Lydia Académic-Stade malien (Mali) 0-5.
Les rencontres retour se jouent les 31 mai, 1er Juin et 2 juin 2013.
Yacouba TANGARA
1/16e de finale de la 53e coupe du Mali
Fin de partie pour l’Asko
L’Association sportive de Korofina (Asko) s’est fait éliminer en 1/16e de finale de la 53e Coupe du Mali par le Stade malien de Bamako sur le score de 4 buts à zéro. C’était le dimanche 26 mars 2013 au Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako.
L’opposition Asko -Stade malien a mis du temps à s’emballer. L’équipe de Vieux Makan Keîta, président de l’Asko, mal classée en championnat, voulait faire mieux en coupe du Mali. Mais ce rêve a été brisé par le Stade malien, qui compte réaliser le doublé, cette saison.
Le Stade malien s’est créé les meilleures occasions de but en première période, mais n’a pas trouvé le chemin des filets. Notamment, par Abdoulaye Sissoko (20e minute), Souleymane Dembélé (23e et 27e minute) sur coup franc, et par Mandala Konté à la 45e minute.
De son côté, les joueurs de l’Asko se sont bien défendus durant cette première manche. Mais, ils n’ont pas pu se procurer la moindre occasion de but. Ainsi, Ousmane Keita, capitaine de l’Asko, et ses coéquipiers achèvent la première période sans un seul tir cadré. Score à la mi-temps : 0 partout.
De retour des vestiaires, c’est le Stade malien qui va tirer son épingle du jeu. En effet, Souleymane Dembélé, grâce à un coup franc d’environ 30 mètres, magnifiquement bien tiré dans la lucarne droite de Issa Fofana, portier de l’Asko, va ouvrir le score.
Galvanisé par ce premier but, Morimakan Koita, entré en jeu à la 75e minute, double la mise pour le Stade à la 80e minute. Sa reprise de la tête, sur un centre de Souleymane Dembélé, ne laisse aucune chance au portier adverse.
A noter que Pascal Janin, entraineur du Stade malien, a réalisé un double coaching gagnant. Car, Lamine Diawara, entré en jeu également à la 68e minute, a inscrit le 3e but de son équipe, avec une reprise de la tête, sur un centre effectué par Issaka Samaké (85e minute).
L’Asko submergé par le jeu de son adversaire du jour a compris qu’il ne suffit pas de bien jouer seulement au ballon, mais qu’il faut marquer des buts.
Les joueurs de l’Asko ont bien eu du mal à poser des problèmes à Ibrahim Bosso Mounkoro, gardien de but du Stade malien. Il a passé une soirée tranquille dans sa cage. Cet ex-gardien de l’Asko va même se payer le luxe de transformer un penalty au profit de son équipe, à la 90e +3. C’était suite à la faute de main commise par Nouhoum Koné, défenseur central de l’Asko dans sa propre surface de réparation.
La rencontre a connu son épilogue sur ce score de 4 buts à zéro en faveur du Stade malien de Bamako. Le Stade malien accède ainsi aux ¼ de finale de la 53e coupe du Mali.
Concernant les autres rencontres des 1/8e de finale, le Nianan de Koulikoro s’est qualifié en battant le Fc Lanaya de Kayes par le score de 7 buts à zéro.
L’As Sigui de Kayes accède aussi au tour suivant, après sa courte victoire d’un but à zéro contre le Yeleen Fc de Bamako.
Le Djoliba Ac s’est hissé également en ¼ de finale au dépend de l’As Biton de Ségou, battu par le score de 2 buts à 1.
Le COB a écrasé l’USR Tombouctou par le score de 3 buts à zéro.
Les Onze Créateurs ont battu le Débo Club de Mopti par le score de 6 buts 2.
L’ASB s’est promenée contre l’Etoile de Kenenkou, battu par le score de 11 buts à 1.
L’Office du Niger Sport a été écarté par l’As Réal dans l’épreuve des tirs au but, par 5 à 4. Le score était de 0-0 après prolongation).
Le programme des ¼ de finale : Djoliba Ac/Onze Créateurs ; Stade malien/As Réal ; As Sigui/COB et AS Nianan/ASB.
Yacouba TANGARA
Match amical international/Bretagne-mali 1-0 :
Les Aigles du Mali s’inclinent devant la Bretagne, en match amical international, par le score d’un but à zéro. La rencontre s’est disputée à Nantes (France), le mardi 28 mai 2013.
Cette rencontre Aigles du Mali-Bretagne entrait dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014. Les nôtres ont été battus par le score d’un but à zéro. Un deuxième stage des Aigles du Mali est prévu à Kabala, en milieu de semaine, pour faire les derniers réglages avant d’affronter le Rwanda, le dimanche 9 juin, et le Benin, le 16 juin 2013 au Stade du 26 mars de Bamako.
Il faut rappeler que 23 joueurs sont convoqués par Vieux Amadou Pathé Diallo, sélectionneur des Aigles par intérim, pour disputer ces deux importantes rencontres. En cas de victoire des Aigles dans ces deux rencontres, les nôtres auront leur destin dans la main, quelque soit l’issue des autres rencontres du groupe. Après 3 journées jouées, le Mali est deuxième du groupe avec 6 points + 1, derrière l’Algérie 6 points +5 ; le Benin est 3e avec 4 points -1, le Rwanda ferme la marche avec 1 points -5.
D’après nos sources, Patrice Carteron , ex-sélectionneur du Mali aurait tenté de rejoindre les Aigles dans leur Hôtel. Mais, selon la même source, le technicien français aurait été chassé de la résidence des Aigles par les responsables de la Fémafoot.
Il faut rappeler que Patrice Carteron s’est engagé avec le TP Mazembé pour un contrat de 2 ans, à 6 mois du terme de son contrat avec le Mali.
Yacouba TANGARA
Brèves :
Le Malien Drissa Diakité à Bastia
Le défenseur latéral droit malien de l’Olympiakos (Grèce) Drissa Diakité a signé un contrat de deux ans avec le SC Bastia, a-t-on appris lundi auprès du club corse. L’international malien, âgé de 28 ans, était présent dimanche soir à Furiani à l’occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 et du match nul (0-0) contre Sochaux. Passé par l’OGC Nice entre 2005 et 2012, il compte 160 matchs de Ligue 1 à son actif. En fin de contrat avec le club grec de l’Olympiakos où il ne s’est pas imposé, Diakité espère relancer sa carrière en Corse.
Bakary Soumaré retrouve Chicago Fire (USA)
L’ancien défenseur de Boulogne-sur-Mer de France (2009-2011), Bakary Soumaré, s’est engagé vendredi 24 mai 2013 avec le club américain de Chicago Fire. Après seulement trois matches joués avec le Philadelphie Union, le Malien a été échangé contre un deuxième choix de SuperDraft 2014 en MLS. C’est un retour aux sources pour Soumaré qui avait fait ses débuts dans le Championnat américain avec cette même équipe en 2007, avant d’y accomplir deux saisons pleines.
RFI.FR
LIGUE 1 ORANGE
Cheick Sadibou Touré, de retour au bercail
« Je suis parti au Tp Mazembé, il y a de cela 2 ans. Maintenant je suis de retour au Stade malien. C’est vrai que j’ai eu des difficultés au TP Mazembé. Mais cela fait partie du football. Je n’avais pas assez de temps de jeu, comme c’était le cas au Stade malien, avant mon départ. Il est souvent difficile de s’adapter avec les équipes étrangères. J’ai croisé des joueurs qui jouent comme titulaires indiscutables dans leur équipe nationale, et confirmés en club aussi. C’est le football, si je n’ai pas pu avoir assez de temps de jeu au TP Mazembé pour cause de ces difficultés, ce n’est pas la fin du monde. Ce n’est que partie remise. Le niveau de jeu du championnat de la RDC vaut celui du Mali, chaque pays a ses qualités, c’est un peu serré partout.
J’étais avec d’autres joueurs maliens au TP Mazembé, je pense qu’ils ont la chance de s’imposer dans cette équipe. Surtout, avec beaucoup de travail, ça se paye. J’espère bien qu’ils vont avoir du temps de jeu.
C’est avec le Stade malien que j’ai été lancé. Je suis retourné à la maison pour repartir de plus belle. Même si le titre du championnat semble être déjà acquis, nous allons entamer les autres objectifs africains du club ensemble».
Yacouba TANGARA