Après avoir échoué au dernier tour avant la phase de poule de la ligue des champions, le stade Malien communément appelé les « 3 caïmans » reversé en coupe CAF, tentera de rebondir demain samedi au match aller du tour de cadrage face au Lydia Académic de Burundi.
Le match se jouera au stade Modibo Keïta à partir de 18 h. Pour ce match aller, il s’agira pour les Blancs de Bamako, non seulement de marquer le maximum de buts, mais aussi de ne pas encaisser de but. Ceci dans l’optique de bien négocier le match retour au Burundi. Une équation très difficile à résoudre mais pas impossible pour qui connaît l’engagement de ces jeunes.
Eliminé en ligue des champions par le Coton Sport de Garoua (Cameroun), le Stade malien de Bamako n’a que cette compétition pour sauver sa saison Africaine. Pour atteindre cet objectif la tâche difficile revient à l’entraîneur du Stade Malien, Pascal Janin, qui doit relever le moral de sa troupe en leur faisant savoir que rien n’est perdu. Il doit aussi prendre ses responsabilités en alignant les joueurs en forme en ce moment et surtout travaillé sérieusement devant les buts. C’est ce qui a manqué au Stade il y a quelques semaines en ligue des champions.
Il y a aujourd’hui des joueurs au Stade Malien de Bamako qui sont capable de se donner à fond et de marquer des buts quel qu’en soit les circonstances, si on les faisait confiance. Il s’agit des vieux briscards Bakary Coulibaly « Bako », Oumar Kida et Mamadou Coulibaly. Ces joueurs, malgré leur âge avancé ont de l’expérience à partager avec les jeunes et surtout lors des grands matchs.
Pour ce match aller le coach et ses poulains pourront compter sur l’accompagnement de ce public, friand de beaux buts. Douzième homme, le public à une grande part de responsabilité pour la victoire à domicile de ce samedi. Les supporters doivent sortirent massivement pour pousser et soutenir les joueurs vers la victoire. Ils en ont besoin plus que jamais le samedi.
Les dirigeants et le staff technique ne doivent pas sous estimer l’adversaire. Ils doivent prendre ce match au sérieux, s’ils veulent aller loin dans la compétition. Certes l’adversaire n’est pas un grand nom du foot Ball Africain, mais il a éliminé des grands noms tels que l’ASEC d’Abidjan. C’est une équipe à ne pas négliger et les stadistes sont avertis. Bonne chance aux Blancs de Bamako pour le bonheur du foot Ball malien.
Siriman DOUMBIA