Longue de 75 km, la 2ᵉ étape du Tour Cycliste International du Mali a relié, ce lundi, Sikasso à Niéna. Elle a été remportée par Tiémoko Diallo, de l’équipe régionale de Kénédougou. Le maillot jaune reste, quant à lui, sur les épaules du Belge Dedeker Bjorn.
C’est dans une ferveur populaire qu’a été lancée la 2ᵉ étape du Tour Cycliste international du Mali. Reliant Sikasso à Niéna sur une distance de 75 km, cette étape a été âprement disputée. Malgré la chaleur suffocante, les populations sont massivement sorties pour encourager les cyclistes à travers des acclamations tout au long du trajet, ce qui témoigne de leur passion pour la petite reine.
Dès les premiers kilomètres, un groupe de six coureurs — trois Maliens, deux Burkinabés et un Belge — s’est échappé, prenant rapidement de l’avance sur le peloton. Ce groupe de tête a dominé la course de bout en bout, creusant l’écart avec le reste des concurrents.
À quelques kilomètres de l’arrivée, les six hommes de tête se sont lancés dans un sprint final. C’est Tiémoko Diallo, le Malien de l’équipe régionale de Kénédougou, qui s’est montré le plus rapide, franchissant la ligne en premier. Il est suivi par Drissa Bamba (équipe régionale de Kénédougou) et Ilboudo Soumaïla (Burkina Faso).
Natif de Niéna, le vainqueur du jour, actuellement à 1 minute 58 secondes du leader au classement général, ne compte pas en rester là. « Cette victoire a été rendue possible grâce au soutien des équipes nationales du Mali. Nous allons nous battre pour arracher le maillot jaune », a-t-il déclaré. En plus de sa victoire d’étape, Tiémoko Diallo a également remporté le premier point chaud (Sikasso – Farakala). Le deuxième a été remporté par le Belge Ronsse Gauthier.
Au classement général, le Belge Dedeker Bjorn conserve son maillot jaune de leader. Les cyclistes ont roulé à une moyenne de 38,028 km/h sur cette étape. Le prix AES, qui récompense le premier coureur de chacun des pays membres de la confédération, a été attribué à Ilboudo Soumaïla (Burkina Faso), Ibrahim Seydou (Niger) et Tiémoko Diallo (Mali).
Enfant de Niéna, Tiémoko, qui vient d’un stage de formation a l’union cycliste international en Afrique du Sud, a raflé toutes les distinctions individuelles. Sponsor officiel du Tour, le Port Autonome de Dakar a offert une enveloppe symbolique à la ligue régionale de Cyclisme pour le travail accompli.
La 3ᵉ étape, longue de 91 km, reliera ce mardi Koumantou à Bougouni, et le critérium prévu dans la ville du Banimonotié fait déjà saliver les amateurs de la petite reine. La 11e édition du Tour Cycliste Internationale du Mali va se poursuivre jusqu’au dimanche 20 avril.
Il convient de rappeler que la 2e étape s’est déroulée en présence du président de la fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko, du président de la Commission d’organisation, Djibril Dramé, et du préfet du cercle de Niena Mahamdou Diallo.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Envoyé spécial
Tiémoko Diallo natif de Nièna, mais et les autres coureurs sont des natifs d’où? je préfère club Airness, sans quoi ceux qui font parler du Mali partout sont des coureurs de Tiola , connus de tous, mais les gens parlent à 80% que des coureurs du club Airness. Tiola les héritiers de Loki Diallo champion du Mali.