Bien que la pelouse Togolaise n’ait pas souri aux Aiglons, ils ont su décrocher leur qualification. Le rendez-vous du dimanche 31 Août 2014 après midi au stade municipal de Lomé pour les éliminatoires de la CAN des juniors a coûté cher aux Aiglons maliens. Ils ont été victimes d’une injustice flagrante de la part de l’arbitre Ghanéen Amatey Fleischer.
Le référé a refusé le but malien marqué à la 45ème minute par le dossard numéro 09 malien, Saliou Guindo. C’était le but égalisateur du Mali. L’arbitre Amatey Fleischer du Ghana et ses deux assistants Ibrahim Badiu, Dawood Ouédraogo, ainsi que le quatrième officiel Daniel Laryea tous du Ghana voulaient coûte que coûte la qualification de l’équipe Togolaise. C’est pourquoi d’ailleurs, ils laissaient passer toutes les fautes commisses par les Togolais et même certains actes antijeu. Du coup de poing à la bousculade en plein match, c’est ce que les Aiglons ont enduré durant 90 minutes. Malgré tout, les poulains du coach Malien Faniéry Diarra, avec une grande technicité ont su gérer le match tout en dominant les Togolais qui étaient déjà au bout du souffle après avoir gaspillé toutes leurs énergies à travers un jeu brutal du début jusqu’à la fin du match. Juste quelques deux minutes après la reprise de la mi-temps, l’entraineur Togolais Adam Fazazi a effectué un changement puis un autre en un laps de temps.
Pourtant, il n’y eu qu’un seul changement du côté des Aiglons, cela à la dernière minute. Pour ce concerne les cartons, l’équipe Togolaise a encaissé deux jaunes et les Aiglons un seul. Une mission commandée tournée à la défaveur des commanditaires. Pour les Togolais, le match était gagné d’office, partout, on parlait les deux buts à zéro en leur faveur. Pire, le commentateur du match n’a pas fait preuve d’impartialité, il disait ceci : «Nous allons faire manger de la terre aux Maliens, ils vont tout à l’heure dire au revoir à la CAN des juniors Sénégal 2015. Car nous allons leur coller 2-0. Le Mali ne sera pas au rendez-vous en janvier prochain ». Ensuite, il s’est même permis de chanter Jésus en guise de prière afin que le Mali ne soit pas qualifié.
Faut-il rappeler que l’arbitre et ses assistants se sont ridiculisés devant des milliers de supporteurs, des dirigeants et journalistes par leur injustice caractérisée. A force d’être sévères, certains supporteurs Togolais n’ont pas manqué de contester certaines décisions de l’arbitre Amatey Fleischer. Très déçus de ce comportement malsain de la part de cet arbitre, les supporteurs Togolais n’ont pas pu manifester la victoire du match 1-0.
Les Aiglons bien qu’ils n’aient pas marqué de but, ils sont en train de jouir du fruit de leur travail de titan, en battant à l’aller le 17 Août dernier l’équipe de Togo (2-0) au stade Modibo Kéita de Bamako.
Quoi qu’on dise, les Aiglons n’ont pas démérité. Car, le capitaine Ichaka Diarra et ses coéquipiers ont fait preuve de professionnalisme de par la qualité de leur jeu, mais également en matière du fairplay.
Mariétou Konaté, envoyée spéciale
Eliminatoire de la CAN juniors Mali-Togo
Les joueurs réconfortés par la présence du Président de la fédération Malienne de football
Accompagné d’une forte délégation, le président de la fédération Malienne de football, M. Boubacar Baba Diarra a pris part le dimanche 31 Août au stade municipal Lomé à la rencontre du dernier match éliminatoire de la CAN des juniors. Impressionné par la qualité du jeu de notre équipe nationale junior, Boubacar Baba Diarra de faire son entrée sur la pelouse pour saluer les jeunes. Il les a même accompagnés dans les vestiaires lors de la mi-temps. Pour lui, les jeunes étaient bien déterminés à jouer ce match de qualification. Ils étaient dans leur assiette avec un jeu de rythme impeccable. Malgré l’audace de l’équipe Togolaise, les Aiglons ont su garder leur sang-froid durant le match, a-t-il ajouté. Le Président de la fédération Malienne de football a félicité les joueurs pour leur détermination et a souhaité bonne chance pour être champions.
Au paravent, à 11 heures, M. Diarra accompagné par le président des Maliens de Togo Abdramane Cherif Haïdara, le responsable de l’entrepôt du Mali à Lomé, ainsi que M. Abéta Almohamed de la ligue de Kidal a rendu une visite aux journalistes venus du Mali. Au nombre de 25, les journalistes sportifs ont reçu les chaleureuses salutations du président Diarra, pour avoir avalé 3000 Km pour venir soutenir les Aiglons.
Selon, lui la presse court derrière le succès. C’est ainsi qu’il a souhaité un succès aux jeunes et ce vœu a été exhaussé le Mali s’est qualifié.
Quant au président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), M. Oumar Baba Traoré, il a rappelé que l’un des objectifs de son organisation est de promouvoir les sports dans notre pays. Il a par ailleurs assuré la disponibilité des membres de son organisation pour le succès du sport malien. Le président de l’AJSM n’a manqué l’occasion de remercier la fédération Malienne de football à travers son premier responsable pour son geste.
Mariétou Konaté
Nos envoyés ont-ils pu se procurer du film de
ce match pour nous le faire voir?
exaucé et non exhaussé
Comments are closed.