Togo-Mali : Les Aigles soldent enfin le compte

0

Décidément, le second mandat du président de la République SEN Amadou Toumani Touré commence bien, seulement trois mois après son investiture. Après les Aigles féminins sacrés championnes d’Afrique et qualifiés pour les jeux olympiques, c’est les Aigles seniors qui viennent d’arracher vaillamment, en terrain adverse, leur ticket pour la CAN 2008 que le Ghana abrite en janvier et février 2008.

rn

Ils étaient peu nombreux à croire que le capitaine Mamadou Diarra dit Djila et ses coéquipiers pouvaient réussir un tel coup. L’enjeu du match était capital. L’équation à résoudre se compliquait du fait que le match se jouait en terrain adverse et sous la forte pression.

rn

Les Aigles ont voulu (et l’ont fait) se passer de fête, en allant arracher de haute lutte leur billet. Grande et belle aura été la fête de ramadan au Mali où tout un peuple était en communion d’esprit et de cœur avec ses joueurs.
rnBaptême de feu réussi également pour le tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports. Il faut saluer, le travail de titan abattu par son prédécesseur Natié Pléa  et la Fédération malienne de football. En se surpassant à Lomé, les Aigles seniors ont fait de millions d’heureux d’une part et d’autre part, soldé définitivement le compte des Eperviers du Togo. Cette belle victoire rétablie la hiérarchie normale. Elle est aussi la consécration d’énormes efforts consentis par toute une nation de football.
rn
rnCette qualification qui permet aux Aigles de prendre leur revanche vis-à-vis des Eperviers, absout également les mauvaises prestations lors des éliminatoires passées.
rnPour la cinquième fois, le Mali sera présent à la grande messe du football africain non pas pour faire de la figuration mais pour aller à la conquête du trophée.

rn

En allant gagner sur terrain adverse, les Aigles ont prouvé que le Mali est et demeure une grande nation de football avec des célébrités comme Salif Kéïta, premier ballon d’or africain, feu Ousmane Bleni Traoré, Nani Touré, Cheick Fantamady Keïta, Karounga Keïta, Cheick Fanta Mady Diallo, Issa Yattassaye, Abdoulaye Diawara Blocus, Sadia Cissé, Siré Diallo, Oumar Bâh, pour ne citer que ceux là.
rn
rnChapeau à Jean François Jodar qui, à force de travailler et d’y croire, est parvenir à asseoir l’entente, la solidarité, la cohésion au sein du groupe. Puisse cela se poursuivre et se maintenir, pour le bonheur des millions de mordus du ballon rond.

rn

Le desk sport du journal le Pouce adresse ses vives félicitations aux Aigles, à leur encadrement, à l’ensemble des supporteurs et aux autorités.

rn

Après cette qualification arrachée dans la douleur, mettons-nous à présent au travail ! Tout au long de ces éliminatoires, les observateurs avisés ont pu constater que notre formation n’est pas au top niveau, à l’instar de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, de l’Angola ou de l’Egypte.
rn
rnNe dormons pas sur nos lauriers. Nous ne devons pas être au Ghana pour simplement participer. Nous irons avec un objectif précis, à savoir jouer la finale.

rn

Cela est possible à condition que l’on se mette au travail ; dès maintenant. C’est pourquoi, tout doit être entrepris pour donner aux Aigles une préparation conséquente capable de nous hisser au même niveau que les 15 autres nations qui seront présentes à Accra et qui ambitionnent de retourner aussi avec le trophée.

rn

Au travail donc. Nous osons croire que tout sera mis en œuvre pour éviter aux Aigles d’aller faire de la figuration. Les Aigles ont réussi à Lomé ; cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les Eperviers n’ont pas démérité. Ils ont donné du fil à retordre à Djilla et ses camarades. Revenons sur terre pour dire que cette formation a besoin d’être bien structurée dans tous ses compartiments. Cela passe par la possession d’un entraîneur de haut niveau et non d’un sélectionneur. Vivement, pour d’autres envols de plus belle facture.

rn

Tiémoko Traoré

rn

 

Commentaires via Facebook :