Togo-Mali, le 12 Octobre à Lomé : L’entraîneur des Aigles optimiste

0

La dernière sortie des Aigles du Mali pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Ghana-2008 aura lieu le vendredi 12 octobre 2007 à Lomé face aux Eperviers du Togo. Avant ce rendez-vous capital, le sélectionneur national Jean-François Jodar, qui se dit optimiste, a animé hier un point de presse au siège de la Fédération malienne de football.rn

rn

Jean-François Jodar a d’abord félicité la Fédération malienne de basket-ball pour le sacre de nos basketteuses à Dakar et M. Hamane Niang, nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports. Il a espéré que la belle performance d’Hamchétou Maïga et ses coéquipières inspire ses poulains contre le Togo.

rn

Les Aigles seront au grand complet à l’exception d’Eric Sékou Chelles, qui souffre d’un problème musculaire. Pour cette mission commando, Jean-François Jodar a jeté son dévolu sur 18 joueurs dont deux locaux (Soumaïla Diakité du Stade malien de Bamako et Souleymane Dembélé du Djoliba AC).

rn

Le technicien français n’a qu’un seul mot d’ordre : la victoire. C’est un impératif, car tout autre résultat que la victoire, a-t-il dit, nous serait fatale. D’autant plus que, il n’est plus possible, pour les Aigles, de décrocher le dernier ticket de meilleur 2e, qualificatif pour la Can. C’est pourquoi, M. Jodar mettra tous les atouts de son côté pour empocher le gain de la partie.

rn

Convaincu que le match se jouera sur l’approche tactique et la capacité de ses protégés de gérer l’événement, le coach des national entend, avec l’accord des joueurs, mettre en place un système de jeu et compte surtout sur l’expérience des Mahamadou Diarra « Djilla », Frédéric Oumar Kanouté et autres Seydou Kéita, des habitués de la haute compétition.

rn

Cependant, Jean-François Jodar n’a pas occulté le problème de la fin du ramadan (certains joueurs observant le jeûne) et surtout l’arrivée tardive de certains de ses poulains. Adama Tamboura, par exemple, doit jouer un match de championnat lundi prochain et ne rejoindra ses camarades que plus tard. D’ailleurs, selon lui, la moitié de l’effectif n’arrivera que lundi soir.

rn

Dans un tel contexte, a-t-il précisé, il faudra préparer les joueurs à l’horaire de la rencontre dans la mesure où ceux-ci sont habitués à jouer des matches nocturnes. Il a une fois de plus qualifié la date du match de « mauvaise », parce que la Sierra Leone, qui joue un match pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 5 jours plus tard (le 17 octobre) ne se donnera certainement pas à fond dans un match sans enjeu pour elle.

rn

Maintenant, l’heure est d’oublier les difficultés et d’être motivé à bloc tout en supportant les pressions du public togolais pour décrocher une qualification longtemps attendue par le peuple malien.

rn

Ogopémo Ouologuem

rn

(stagiaire)

rn

 

rn

Liste des joueurs convoqués

rn

Mahamadou Sidibé (Pasginnia, Grèce), Soumaïla Diakité, (Stade malien de Bamako), Souleymane Diamounténé (Lecce, Italie), Adama Coulibaly (Lens, France), Cédric Kanté (Nice, France), Adama Tamboura (Helsingborg, Suède), Boubacar Koné (Fès, Maroc), Moussa Coulibaly (Mouloudja d’Alger, Algérie), Djibril Sidibé (Châteauroux, France), Mahamadou Diarra, (Réal Madrid, Espagne), Seydou Kéita (FC Séville, Espagne), Mohamed Lamine Sissoko, (Liverpool, Angleterre), Bassala Touré (Levadiaskos, Grèce), Souleymane Dembélé (Djoliba AC, Mali), Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville, Espagne), Dramane Traoré (Lokomotiv Moscou, Russie), Mamadi Sidibé (Stoke City, Angleterre) et Mamadou Diallo (FC Qatar).

rn

 

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :