Togo-Mali ce vendredi 12 octobre à Lomé : Nous avons tous les atouts pour battre leTogo" selon Jean-François Jodar"

0

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, a déjeuné hier mardi 9 octobre, avec les Aigles et leur encadrement, au Centre sportif de Kabala. Toute l”équipe était au complet. Le mot d”ordre lancé par Djilla et ses coéquipiers est de battre le Togo ce vendredi 12 octobre pour se qualifier à la Coupe d”Afrique des Nations (CAN) prévue en janvier 2008 au Ghana.

rn

Le mot d”ordre pour le match contre le Togo, c”est la victoire. Il faut absolument qu”on batte l”équipe adverse, si nous voulons être présents à la prochaine Coupe d”Afrique des Nations. Nous avons tous les atouts pour remporter les trois points à Lomé. Dans le cas contraire, autant rester à Bamako. Dans un match de football, toutes les équipes ont des forces et des faiblesses. C”est à nous d”utiliser nos forces et d”exploiter leurs petites faiblesses. Ce qui me préoccupe aujourd”hui, c”est la composition de l”équipe. Je pense que l”entraîneur du Togo va faire comme moi, en cachant son effectif jusqu”au dernier moment sa liste. Nous sommes dans un système de jeu où nous n”avons pas besoin de savoir exactement qui va jouer. Je suis convaincu que Adebayor va être là. Nous laissons leurs forces et leurs points faibles. Ce qui m”intéresse, c”est ma composition de l”équipe à moi. On verra à Lomé quand nous avons la liste des joueurs et on verra qui joue en face de nous. L”état d”esprit des joueurs est au beau fixe. C”est pour vous dire que nous avons un état d”esprit de vainqueur. Nous sommes motivés". Ces propos sont de l”entraîneur national des Aigles, Jean-François Jodar. Ils ont été prononcés hier matin au Centre sportif de Kabala, à 72 heures du match décisif des Aigles contre le Togo, le vendredi 12 octobre à Lomé. 

rn

Mohamed Lamine Sissoko de Liverpool de déclarer : "le mot d”ordre, c”est la victoire. Pour pouvoir se qualifier à la CAN, il faut obligatoirement battre le Togo. Et nous sommes conscients de l”enjeu du match. Nous allons au Togo avec beaucoup de motivations. Nous avons eu l”occasion d”avoir une petite discussion avec l”entraîneur. C”est à nous, en tant que joueur de montrer vraiment ce que nous pouvons faire et de gagner ce match". "Nous savons que le Mali dispose d”une grande équipe. C”est à nous de démontrer cela sur le terrain. Pour ce faire, nous allons donner à 100%. Nous savons que c”est un match où il y aura beaucoup d”engagements des deux côtés. Il faudra répondre ce vendredi et aller jusqu”au bout. Je pense que c”est une finale. Soit on gagne pour être présent à la CAN, soit perd et on reste là" renchérit l”attaquant des Aigles, Mamadi Sidibé. "C”est de tout faire pour gagner. Nous savons que c”est le dernier match capital. Nous n”avons pas d”autres choix que de battre le Togo. Je pense que nous avons tous les atouts dans la mesure où tous les joueurs sont en bonne santé, il n”y a pas de blessure. Le plus important, c”est de faire le maximum" parole de Seydou Kéïta dit Seydoublen.

rn

En tout cas, Jean François Jodar et ses poulains sont conscients du match du vendredi 12 octobre contre les Eperviers du Togo. L”atmosphère était au beau fixe, hier mardi au Centre sportif de Kabala où l”effectif de l”équipe était à la disposition de la presse. L”attaquant du FC Séville, Frédéric Oumar Kanouté s”est excusé pour la simple et bonne raison qu”il lisait le Saint Coran, en ce mois de carême. 

rn

L”Association des supporters indépendants était venu encourager les Aigles, avant de prendre la route sur Lomé. Ensuite, c”est le tour du tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, de venir déjeuner avec les joueurs. Le capitaine de l”équipe, Mahamadou Djilla a félicité Hamane Niang pour sa nomination à la tête du département des Sports. Selon nos sources, c”est ce mercredi 9 octobre, que les officiels maliens à commencer par le ministre de la Jeunesse et des Sports, s”envoleront pour Lomé. Tandis que les joueurs et l”encadrement technique se rendront demain, jeudi 11 octobre. L”Etat malien a mis à leur disposition un avion spécial de 25 places (20 joueurs et 5 de l”encadrement technique). Les Aigles sont attendus à Bamako, le vendredi soir, après le match.    

rn

Alou B HAIDARA

rn

rn

 

rn


rn

rnLes supporters sont partis hier pour Lomé

rn

rn

L”équipe nationale de football du Mali va-t-elle offrir un cadeau de fête ramadan ce vendredi 12 octobre par une victoire sur les Eperviers du Togo ? En tout cas rien ne sera surprenant à l”issue de ce match. A 72 heures de cette rencontre décisive, ce sont les supporters   qui se mobilisent. Ainsi les militants de l”ASIAM sont partis depuis hier mardi 8 octobre à Lomé pour apporter mains fortes aux Aigles.

rn

Après plusieurs reports, ce vendredi 12 octobre probablement le jour de la fête de Ramadan que les Aigles du Mali affronteront les Eperviers du Togo à Lomé pour le compte des dernières journées qualificatives de la Coupe d”Afrique des Nations, Ghana 2008. 

rn

Afin d”accompagner les coéquipiers de Frederick Oumar Kanouté, Mahamadou Diarra, Seydou Kéïta pour ne citer que ceux-ci l”Association des supporters indépendants des Aigles (ASIAM) a mis des cars gratuits à la dispositions de ses militants pour le voyage.

rn

Si les poulains du sélectionneur national, Jean François Jodar, feront le déplacement à bord d”un vol spécial comme avait réclamé le coach français de l”équipe malienne, les hommes de Cheickna Demba, le président de l”ASIAM, sont partis depuis hier mardi 9 octobre dans la capitale togolaise par voie terrestre.

rn

 Venus des huit régions administratives du Mali et du district de Bamako, ils étaient au début des milliers qui avaient exprimé leurs désirs de se rendre à Lomé. Mais compte tenu du nombre de place limitée, ce sont environ des centaines qui ont pu faire finalement le déplacement.

rn

"Toutes les dispositions sont déjà prises. Nos supporters seront logés nous assurerons leurs tickets d”entrée au stade. Et si Dieu le veut bien nous ramerons les trois points de Lomé signe de la qualification des Aigles ", nous a assuré Cheickna Demba en toute confiance. Avant d”ajouter "nous sommes très rassurés par rapport à la motivation de certains de nos compatriotes résidants à l”extérieur qui à partir du Burkina Faso et de la Côte d”Ivoire nous rejoindront dans le pays de Faure Eyadema. "

rn

En tout cas, les Aigles et le public sportif malien n”ont aucune raison de désespérer pour ce match. Car, faut-il le souligner, l”espoir et la confiance sont en train de les gagner. Surtout qu”une victoire de l”équipe nationale ce vendredi 12 octobre probablement le jour de la fête de ramadan sera sans nul doute un cadeau   pour de nombreux maliens.

rn

rn

Kassoum THERA

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :