Le hasard du tirage au sort des demi-finales de la 47è édition de la Coupe du Mali a mis aux prises le COB et l”AS Bakaridjan de Barouéli d”une part et d”autre part, le Réal et le Djoliba.
Les demi-finales ont ceci de particulier qu”elles sont à la fois belles et cruelles. Commençons
d”abord par l”affiche Djoliba-Réal. Alors qu”ils traînent depuis plus d”une décennie leur misère et leur frustration entre la survie dans l”élite et des occasions de repentance manquées, les Scorpions sont sur le chemin de réaliser un redressement spectaculaire.
Le Réal a redonné, en tout cas, cette saison et malgré sa situation fragile en championnat, le goût à un des classiques bamakois qui faisaient courir tout le monde sportif dans les années 60-80. C”est vrai que jusque là, les opposions Réal-Djoliba n”ont pas atteint le niveau de jeu de ces derbies qui resteront à jamais gravés dans la mémoire. Mais une confrontation entre ces deux ”éléphants bamakois" suscite toujours des passions et la demi-finale de dimanche ne devrait pas être une exception à cette règle.
Qualifiés après plus de cinq années de purgatoire, les Noirs et Blancs ont affiché leurs ambitions dès le tour préliminaire et semblent décidés d”aller jusqu”au bout quel que soit le prix à payer. Les Rouges eux, visent surtout le titre de champion, mais ne se priveront certainement pas de Dame coupe qu”ils n”ont plus remportée depuis 2004.
Dans l”autre demi-finale, le COB est averti. Les joueurs de Barouéli" ont réalisé une superbe performance en écartant les Blancs de Bamako, super favoris de la compétition. Une victoire qui a sans doute aiguisé les appétits de Moussa Keita "Dougoutigui" et ses poulains, même si l”objectif majeur du représentant ségovien reste le maintien à l”élite. Les Verts de Bamako sont sans doute dans l”embarras quand à l”objectif de la saison. Faut-il concentrer tous les efforts sur la conquête d”un premier titre de champion où tenter un double coup ?
Les leaders du championnat sont contraints de se fixer un objectif, au risque de perdre sur les deux fronts. Déjà l”opposition COB-Bakaridjan s”annonce très équilibrée. Et l”équipe qui se montrera la plus solide moralement et physiquement aura probablement le dernier. Sur le papier, le COB abordera le match avec les faveurs du pronostic, mais il faut tout de suite dire qu”on ne peut jurer de rien après l”exploit réalisé par l”AS Bakaridjan face au détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako.
M. N. TRAORÉ
“