Tirage au sort de la CAN Ghana 2008 :rnLes Aigles du Mali ont la possibilité de frapper un grand coup" selon les observateurs avertis"

0

Pour la 26ème Coupe d”Afrique des Nations de football, les Aigles du Mali sont tombés dans une poule très difficile, composée de la Côte d”Ivoire, du Nigeria et du Bénin. Le tirage au sort a eu lieu, le vendredi 19 octobre, au Centre international de conférences d”Accra. La compétition se déroulera du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. Les poulains de Jean-François Jodar joueront leur premier match, le lundi 21 janvier, face au Bénin à Tamalé. Mamadou Kaloga, journaliste sportif estime que "Les Aigles du Mali peuvent jouer un grand coup lors de cette CAN".

rn

rn

Comme stipulé dans le règlement intérieur de la Confédération Africaine de Football (CAF) le tirage au sort de la Coupe d”Afrique des Nations de football (CAN) doit avoir lieu, trois mois avant la compétition. Le tirage au sort de la 26ème CAN prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana a eu lieu le vendredi 19 octobre, au Centre international de conférences d”Accra sous la présidence du Chef de l”Etat ghanéen, John Kuffor en présence du Président de la CAF, Issa Hayatou et les membres du Comité d”organisation de la CAN. Les seize pays qualifiés étaient représentés à cette cérémonie très grandiose. La Fédération Malienne de Football était représentée par son Président Salif Kéïta, Karounga Kéïta (1er vice-président) et Boubacar Baba Diarra (2ème vice-président).

rn

Les seize équipes qualifiées ont été reparties en quatre poules. Ainsi, la Poule A est composée du pays hôte, à savoir le Ghana, la Namibie, la Guinée Conakry et le Maroc. Le Mali, le Nigeria, le Bénin et la Côte d”Ivoire forment la Poule B. Tandis que la Poule C regroupe l”Egypte (détenteur du trophée) le Soudan, la Zambie et le Cameroun.

rn

 La Poule D est composée de la Tunisie, de l”Angola, de l”Afrique du Sud et du Sénégal. C”est le Ghana et la Guinée qui ouvriront le bal, le dimanche 20 janvier 2008 à Accra.  

rn

Pour bon nombre d”observateurs, le Mali se trouve dans une poule très relevée composée de grandes équipes d”Afrique comme la Côte d”Ivoire ou le Nigeria. L”entraîneur national des Aigles, Jean-François Jodar, avait dit, avant le tirage au sort, sur le plateau de l”ORTM, qu”il a peur seulement des Eléphants de Côte d”Ivoire. Selon lui, c”est la meilleure équipe actuellement en Afrique qui dispose en son sein des joueurs de qualité comme Didier Drogba, Arouna Koné, Kolo Touré, Arouna Dindane etc.  Après le tirage, Jodar reconnaît que son équipe est tombée dans une poule plus difficile. "Effectivement, nous sommes tombés dans un groupe très relevé. Nous connaissons bien le Bénin pour avoir évolué dans le même groupe lors des éliminatoires de cette Coupe d”Afrique des Nations.  Je connais un peu les Eléphants de la Côte d”Ivoire. Il faut chercher à connaître maintenant l”équipe du Nigeria. Je pense que tout est possible" a déclaré Jean-François Jodar. Souleymane Bobo Tounkara, journaliste sportif au Quotidien national "L”Essor" de confier : "je pense également que le Mali est tombé dans un groupe difficile, parce que, quoi qu”on dise, la Côte d”ivoire dispose actuellement de la meilleure équipe africaine.

rn

rn

Le Nigeria est aussi un grand en Afrique. Le Bénin qui n”a finalement rien à perdre dans ce groupe, doit jouer son va-tout. Ce qui me parait intéressant pour les Aigles, c”est le programme des matches. Ils jouent leur premier match contre le Bénin considéré comme le petit paucet du groupe. Il y a de fortes chances que les Aigles gagnent ce match là. Je pense que si, nous gagnons ce match, nous avons la chance d”être qualifiés au second tour. C”est vous dire que tout dépendra de ce premier match, parce qu”il y aura moins de pression pour les autres matches. Je pense que, si nous arrivons à bien négocier ce match, ce qui est fort possible, ça peut passer pour le premier tour. Dès lors qu”on se qualifie pour les quarts de finales, en ce moment là, les matches se jouent en élimination directe. Le Mali, le Nigeria, la Côte d”Ivoire, chacun a sa chance".

rn

rn

 Mamadou Kaloga, président de la Commission média à la Fédération Malienne de Football abonde dans le sens que notre confrère de l”Essor.

rn

"Je pense quand on arrive à la phase finale de la CAN, il ne faut pas jamais s”attendre à des adversaires faciles. Je pense que les dés sont jetés. On ne peut pas dire que la poule du Mali est facile, c”est le moins qu”on puisse s”affirmer quand nous allons rencontrer des équipes qui ont des noms comme la Côte d”Ivoire, le Nigeria et pourquoi pas le Bénin. Je pense le Mali à la possibilité de jouer un grand coup. Nous avons devant nous des équipes lesquelles les Aigles ne tremblent pas. Je pense que l”enthousiasme qui les a conduits à la qualification, ce même sentiment va les conduire à se battre jusqu”au bout. Je pense que l”espoir est permis quand on est vivant. J”ai vraiment confiance en cette équipe des Aigles qui est arrivée à un degré de maturité, de prise de conscience" a déclaré Mamadou Kaloga.

rn

rn

En tout cas, lors des éliminatoires de la CAN, les Aigles du Mali ont fait deux nuls : 1 but partout en aller et un nul vierge au retour. C”est dire que les poulains de Jean-François Jodar feront tout, cette fois-ci, pour battre cette équipe béninoise, composée aussi de grands joueurs. Ce qui est sûr, le Bénin reste un favori caché auquel il faut énormément faire attention.. 

rn

                          Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :