Tirage au sort de la CAN 2008 : Le Mali est bien loti

0

           Après avoir savouré la qualification, le 12 octobre 2007 à Lomé, face au Togo, les amateurs du ballon rond et les protégés de l’entraîneur national Jean François Jodar sont désormais édifiés sur leur sort, depuis le 19 octobre.

rn

                En effet, le  tirage au sort a été effectué dans un hôtel de la place, en plein coeur d’Accra (Ghana), en présence des 16 pays qualifiés et des observateurs sportifs internationaux.

rn

                Depuis l’annonce de la fin du tirage, bons nombre de Maliens commençaient à s’interroger sur le cas des Aigles. Si les uns avaient totalement désespéré, d’autres par contre sont très ravis de cette poule.

rn

                Après avoir désigné les têtes de poule -au nombre de quatre- on procéda à une 2e série de têtes de poule. C’est ainsi que la poule A basée à Accra comprend le pays organisateur(le Ghana), la Namibie , la Guinée et le Maroc. Dans le groupe B basé à Sékondi, on trouve le Nigeria, le Bénin, le Mali et la Côte d’Ivoire. Le groupe C basé à Kumasi comprend l’Egypte, le Soudan, la Zambie et le Cameroun. Enfin le dernier groupe D comprenant la Tunisie , l’Angola, l’Afrique du Sud et le Sénégal, sera basé à Tamalé.

rn

                On retiendra qu’avant le tirage, Jean-François Jodar avait souhaité ne pas être dans le groupe de la Côte d’Ivoire. Maintenant que c’est fait, il faut y aller. En tout cas, au Mali, les avis sont partagés.

rn

                 Pour les uns, le Mali a toujours su relever le défi. Pour les autres, il ne faut pas se faire peur. “On a constaté que chaque fois que le Mali se trouve dans un groupe facile, on s’en sort difficilement, et que si c’est le contraire, on prend toujours les devants.”, a déclaré un observateur sportif.

rn

                En tout cas, le coup est jouable, surtout que le premier match des Aigles sera contre le Bénin. Pour celà, les Aigles doivent mettre tous les moyens pour arracher les 3 points. Car le match Nigeria- Côte-d’Ivoire laissera des traces dont les Aigles peuvent profiter. de toute façon, on n’a pas le choix de tel ou tel adversaire si on aspire à remporter une CAN.

rn

                Les Aigles du Mali sont conscients de l’enjeu d’une CAN. Les individualités et le talent sont là. Mais une chose est certaine: les phases éliminatoires sont différentes de la phase finale. C’est dire qu’une équipe peut faire une phase éliminatoire difficile et faire une bonne CAN, et vice-versa.

rn

                Les exemples ne manquent pas: c’est le cas de la France à la Coupe du monde en 2002, du Brésil en 1994 et 2002. En un moment donné, on avait pensé que le Brésil n’allait pas participer à cette Coupe du Monde 2002. Il avait fallu faire appel à un certain Romario.

rn

                 Parmi les 16 pays qui seront présents à la CAN 2008, 9 pays ont remporté au moins une CAN : Ghana, Maroc, Nigeria, Côte-d’Ivoire, Egypte, Soudan, Cameroun, Tunisie, Afrique du Sud. Et c’est la 4e fois que le Ghana organise une CAN.

rn

                Lors de la précédente édition de 2006, 4 pays seraient absents de cette édition prochaine. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Zimbabwé et du Togo.

rn

                A noter que 46 pays ont participé aux éliminatoires, et 15 pays ont obtenu leur qualification sur le terrain. Le Ghana, en tant que pays organisateur, a été exempté. La Namibie et le Bénin vont participer pour la 2e fois à une CAN.

rn

                En effet, c’est en 1998 que la Namibie y a participé pour la première fois, tandis que le Bénin obtenait sa première qualification en 2004.

rn

                La délégation malienne était conduite par Salif Kéïta, président de Malifoot, accompagné de Karounga Kéïta et de Mamadou Bouaré, tous deux membres du bureau fédéral.

rn

Sadou Bocoum

rn

 

Commentaires via Facebook :