Les 16 pays africains qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football sont désormais édifiés sur leurs adversaires de poule. En effet, le tirage au sort a eu lieu vendredi dernier au Centre des conférences d’Accra par Anthony Baffoe, Marcel Desailly et Abedi Ayew Pélé.
rn
Déjà ce tirage permet au Ghana (groupe A) d’éviter, au 1er tour, des grosses cylindrées comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et l’Egypte. Avec la Namibie, la Guinée et le Maroc, le tirage a été très clément pour les Black Stars qui, normalement, n’auront aucun problème pour se qualifier pour le second tour. La seconde place sera donc âprement disputée entre la Guinée, le Maroc et la Namibie. A ce niveau, la Guinée à un léger avantage sur les deux autres pays. Même si le Maroc a été le premier pays à se qualifier sur le terrain pour cette compétition.
rn
Le Groupe B est sans doute celui de « la mort » avec le Nigeria, le Bénin, le Mali et la Côte d’Ivoire. Ainsi, le Mali et le Bénin qui s’étaient affrontés dans le groupe 9 des éliminatoires se retrouvent également dans la poule B. Seul mondialiste du groupe et vu la qualité de son effectif, la Côte d’Ivoire est la favorite de ce groupe. Mais, elle doit se méfier du Nigeria et du Mali qui ont aussi un effectif de qualité pouvant rivaliser avec les Didier Drogba, Yaya et Kolo Touré, Bakari Koné, Kalou Bonaventure, Kader Kéita… Sans compter que le Bénin aura aussi son mot à dire. C’est dire que le groupe B est sans doute le plus relevé du 1er tour de cette 26e Can.
rn
Dans le groupe C, l’Egypte (champion d’Afrique en titre) et le Cameroun sont logiquement favoris. Mais, ils doivent se méfier du Soudan et de la Zambie. Après 30 ans d’absence, le football soudanais fait son grand retour sur la scène continentale. Il ne faut surtout pas négliger que ce pays a réussi à placer cette année deux clubs au niveau des demi-finales de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Et la Zambie s’illustre toujours pour sa constance.
rn
Le groupe D est sans doute le mieux équilibré avec la Tunisie, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Les pronostics vont légèrement peser en faveur de la Tunisie et du Sénégal. Toutefois, il faudra se méfier aussi de l’Angola qui a fait une bonne prestation aussi bien à la Can 2006 en Egypte, qu’au Mondial de la même année en Allemagne. Et il ne faut pas non plus minimiser l’Afrique Sud. Certes, les Bafana Bafana ne sont plus au mieux de leur forme. Mais, ils auront sans doute à cœur de frapper un grand coup au Ghana avant le Mondial-2010 que le pays de Nelson Mandela abritera au nom de toute l’Afrique.
rn
Comme l’a dit l’entraîneur du Mali, Jean-François Jodar, « on ne gagne pas un match sur papier ». C’est dire que la réalité du terrain peut réserver des surprises de taille. Seule certitude : les rencontres seront assez ouvertes.
rn
Moussa Bolly
rn
rn
LES GROUPES
rn
A (Accra) : Ghana, Namibie, Guinée et Maroc
rn
B (Sekondi) : Nigeria, Bénin, Mali et Côte d’Ivoire
rn
C (Kumasi) : Egypte, Soudan, Zambie et Cameroun
rn
D (Tamale) : Tunisie, Angola, Afrique du Sud et Sénégal
rn
rn
Quelques réactions à chaud après le tirage
rn
Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) :
rn
« Je n’ai absolument aucune réaction spéciale. La Tunisie va préparer la Can comme d’habitude ».
rn
rn
Danny Joordan (directeur exécutif Comité sud-africain d’organisation de la Coupe du monde 2010) :
rn
« Le tirage me semble équilibré. Nous voulons que cette Can-2008 soit de grande qualité, et je crois qu’elle sera excitante et très relevée : on y retrouve 3 des 4 derniers représentants africains à la Coupe du monde, à quoi il faut ajouter des grosses pointures comme le Nigeria, le Cameroun ou l’Egypte. C’est bien d’avoir ce haut niveau de compétition, pour mieux préparer les Africains pour l’échéance de la Coupe du monde 2010 ».
rn
rn
Claude Le Roy (sélectionneur du Ghana) :
rn
« Notre groupe est difficile comme les autres, mais je crois qu’il y a moyen pour le Ghana de faire quelque chose. Il est clair que tout le monde voudra gagner, et on est peut-être parti pour vivre la plus belle Can de l’histoire récente ».
rn
rn
Dr. Bissou Mahop (officier médical de la Fédération camerounaise de football) :
rn
« C’est jouable ! Il faudrait seulement que l’équipe du Cameroun se mette au travail, parce que toutes les autres se préparent à la compétition. Le pays qui ne va pas mettre la rigueur dans sa préparation, risque d’avoir des surprises désagréables ».
rn
rn
REACTION MALIENNE APRES LE TIRAGE DE « GHANA-2008 »
rn
Les Aigles ont leur chance à jouer !
rn
rn
Même si les Aigles sont tombés sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Super Eagles du Nigeria et les Ecureuils du Bénin, les Maliens pensent qu’ils ont leur carte à jouer. C’est en tout cas l’avis d’anciens internationaux, de techniciens et du président de la Fédération malienne de football (Malifoot).
rn
rn
Salif Kéita (président de Malifoot) : « Toutes les équipes se valent »
rn
« Présentement nous avons hérité d’un groupe relevé. Tout comme d’ailleurs les autres, car qui veut gagner une Can doit franchir toutes les étapes. Le Nigeria, le Mali, la Côte d’Ivoire ou le Bénin sont des grandes équipes qui se valent. Que les Maliens soient de cœur avec leur équipe. C’est l’essentiel ! »
rn
rn
Jean-François Jodar (sélectionneur des Aigles) : « Nous n”avons peur de personne »
rn
« Apparemment, c”est le groupe le plus difficile par rapport au Mali. On commencera avec le Bénin, après les deux supers favoris du groupe. Le niveau sera élevé. L”avantage pour moi, c”est que je connais le Bénin et Henry Michel me fournira certainement des renseignements sur les Eléphants que je connais à travers le joueur Emerse Fae qui a été champion du monde avec moi. Puis, je rechercherai des informations sur le Nigeria. Nous n”avons peur de personne dans notre poule qui est déjà qualifiée de groupe de la mort par nombre d”observateurs sportifs. Nous comptons aller jusqu”au bout. Je respecte toutes les équipes de mon groupe. Je ne minimise personne, même le Bénin. Les équipes présumées faibles sont les plus difficiles à jouer. Contre le Bénin, il nous faut les trois points de la victoire pour une bonne entame du tournoi. Nous devons nous préparer à temps. Nous allons donc profiter des deux prochaines dates de la Fifa pour livrer des matches amicaux ».
rn
rn
Idrissa Maïga dit Métiou (ancien footballeur) : « S’y prendre à temps »
rn
« Nous avons hérité d’un groupe dont nous n’avons pas à rougir. C’est vrai que la Côte d’Ivoire à un potentiel intéressant. Mais, il faut aussi reconnaître que nous n’avons aussi bénéficié d’autant d’individualités. Je pense que l’une des deux places du second tour est à notre portée. Il suffit de travailler et de s’y prendre à temps. C’est comme en 1972 où personne ne voyait le Congo et le Mali en finale. C’est l’époque où le Mali a sorti en demi-finale le grand Zaïre. Au moins, il faut qu’on aille en outsider pour que la pression se fasse moins sentir. Nous devons bien négocier le premier match et ensuite prendre les autres un à un. Sinon actuellement les trois pays (Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria) renferment des individualités. Le Bénin est aussi à prendre au sérieux ».
rn
rn
Mory Goïta (entraîneur des Espoirs) : « Une bonne préparation est nécessaire »
rn
« Nous sommes dans un groupe très relevé avec des adversaires redoutables, habitués aux hautes compétitions. Mais, tout dépendra des vingt jours de préparation que les équipes feront pour aborder la compétition ».
rn
rn
Yatma Diop (ancien footballeur) : « Partir en conquérant »
rn
« Nous pensons que tous les groupes se valent. Il suffit de travailler et d’aller au Ghana avec un esprit de conquérant. Actuellement, nous avons des joueurs de haut niveau et qui sont craints un peu partout. Le coup est jouable contre la Côte d’Ivoire que nous connaissons bien. Tout comme le Nigeria que nous avons affronter en 2002 et 2004. Le Bénin n’aura certainement pas les mêmes ambitions que nos deux autres adversaires, mais il faudra se méfier. Je pense donc que le coup est jouable et nous nous qualifierons au second tour ».
rn
rn
Adama Traoré dit « Boxeur » (ancien footballeur) : « Je m’attendais aux Eléphants »
rn
« Nous sommes dans un groupe abordable. D’ailleurs, j’avais espéré qu’on croise les Eléphants. Et le Nigeria n’est plus ce qu’il était, il y a deux ou trois ans. Je conseillerai à Jodar d’appliquer le 3-5-2 pour alimenter le couloir gauche. Il doit aussi se méfier du Bénin ».
rn
rn
Moussa Kéita Dougutigui (coach de l’AS Bakaridjan) : « Cultiver le mental chez les jeunes »
rn
« Nous sommes dans un groupe abordable. Il suffit de bien préparer la compétition pour passer le 1er tour. Je pense que l”entraîneur mettra toute son expérience en jeu pour forger un mental de gagneur chez des jeunes. Il doit aussi étoffer son effectif. Je crains qu”il sous-estime le Bénin. Ce qui serait risqué à ce stade de la compétition ».
rn
Propos recueillis par
rn
Boubacar Diakité Sarr
“