Après le tirage au sort des matchs de poule le 29 octobre dernier, les poulains d’Alain Giresse ont hérités du groupe D en compagnie du Ghana, de la Guinée Conakry et du Botswana.
A l’issus de ce tirage au sort, 4 groupes de 4 pays furent constituer ; ainsi en groupe A basé à Bata nous avions : la Guinée Equatoriale, pays coorganisateur du tournoi, la Libye, le Sénégal et la Zambie. Le groupe B qui sera logé à Malaba mettra à la prise la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, l’Angola et le Soudan. En groupe C, on retrouve le Gabon, deuxième pays organisateur de cette 28e édition, le Niger, le Maroc et la Tunisie. Ce groupe sera basé à Libreville. Quant au groupe C, qu’on a ci-dessus cité aura comme site le stade de Franceville au Gabon.
L’analyse de la plus part de nos confrères donne la Côte d’Ivoire grand favoris de ce tournoi avec l’absence de l’Egypte triple vainqueur de la compétions qui n’a pas pu obtenir son ticket. Aussi bien que les Lyons indomptables du Cameroun de Samuel Eto’o et les Supers Eagles du Nigeria qui sont sans nul doute les grands absents de ce tournoi.
En ce qui concerne les Aigles du Mali, nous pouvons affirmer que les Aigles ne sont point donnés favoris dans leur groupe D composé de Ghana et de la Guinée Konakry qui a barré la route devant le Nigeria. Les Aigles qui se sont qualifié difficilement pour cette fête du football africain ont quitté cette compétition dès les phases de poules de 2 dernières éditions de 2008 et de 2010.
L’équipe des Aigles du Mali est une équipe très jeune après le départ certains de Fréderic Oumar Kanouté, Soumaila Coulibaly, et devant la non venu de Mohamed Lamine Sissoko pour une raison pas trop convaincante. Cette équipe est alors relayée en position d’outsiders à l’occasion de sa 7e participation. Les meilleurs résultats des Aigles du Mali demeurent la finale de 1972 que l’équipe a perdu face au Congo Brazzaville, les demis finals de 1994, de 2002 et de 2004 dès lors, les Aigles ne sont plus parvenus même à franchir le cap des poules. Aujourd’hui, la question que les uns et les autres se posent est de savoir si les Aigles vont une nouvelle fois rentrer à la maison après seulement la phase de poule.
Cela dépend de la manière que l’équipe sera préparé alors ce qu’on a pu tirer comme leçon de la fois dernière c’est que les Aigles ne sont pas bien préparé mais aussi il y a eu un choix moins judicieux des acteurs. Alain Giresse, le sélectionneur national a montré ces limites en dépit de la qualification de l’équipe pour la CAN. Qu’à cela ne tienne, voici le calendrier des matchs poule des AIGLES du Mali : le 24 janvier 2012 Mali – Guinée Conakry ; le 28 janvier 2012 Ghana – Mali et le troisième match de poule des Aigles aura lieu le 1er Février 2012 Botswana – Mali à Libreville et Ghana – Guinée Conakry à Franceville. La CAN se déroule du 21 janvier au 12 février 2012. Le match d’ouverture opposera la Guinée Equatoriale à la Libye en Guinée Equatoriale et la finale se disputera à Libreville le 12 février 2012.
Yacouba S. Tangara
Préparatif de la 28è édition de la Can 2012 :
Mali – Burkina Faso aujourd’hui en France
Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Girresse, a dévoilé la liste de 22 joueurs pour affronter les Etalons du Burkina Faso aujourd’hui vendredi 11 novembre en France qui sera l’occasion pour Demba Barry de signer sa première apparition et la 2e pour Garan Dembélé.
En effet, après le tirage au sort des matchs de poule de ce tournoi d’envergure du ballon rond en Afrique, ces deux équipes (les Etalons du Burkina Faso et les Aigles du Mali) s’affronteront en match amical aujourd’hui en France. Cette rencontre rentre dans le cadre de la préparation des deux équipes pour la CAN 2012.
Il faut noter que malgré le caractère amical de ce match entre deux pays frères, il est toujours bien de gagner pour se mettre un peu en confiance avant le début de la CAN. Pour se faire Alain Giresse a convoqué 22 joueurs dont 2 joueurs locaux : il s’agit des gardiens de but Soumaila Diakité du stade malien de Bamako et Almamy Sogoba de l’AS Real. Ils s’ajoutent aux défenseurs, Oumar Sissoko (Metz), Mahamadou N’Diaye (Victoria Guimarais Portugal), Mohamed Fofana (Toulouse FC), Drissa Diakité (OGC Nice), Ousmane Coulibaly (Stade Brestois), Adama Tamboura (Metz), Cédric Kanté (Panaitinako), Demba Barry (El Hilal). Les milieux sont Bakaye Traoré (Nancy), Kalilou M. Traoré (OB Odense), Souleymane Keita (Sylvasport), Seydou Keita (FC Barcelone), Traoré (Girondins Bordeaux), Sidy Koné (Lyon), Samba SOW (Lens), El Hadji Mahamane Traoré (Metz). Les attaquants rester : Cheick T Diabaté (Girondins Bordeaux), Modibo Maiga (Sochaux), Abdou Aran Dembélé (Fribourg), et Cheick Fanta Mady Diarra.
C’est là, la liste des 22 acteurs maliens qui ont été sélectionnés pour le match amical de préparation des Aigles pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2012 qui ce disputera aujourd’hui en France.
Yacouba S. Tangara
Finales du championnat national de Judo :
13 champions dont 6 dames
Placée sous la présidence du président de la fédération malienne de judo, Me Amadou Traoré, la onzième édition des finales du championnat national de judo s’est tenue le samedi 29 octobre dernier au pavillon des sports du Stade Omnisport Modibo Kéita. A cette occasion, 13 personnes ont remporté les médailles d’or dont 6 femmes.
Ainsi, en plus des représentants des 12 dojos de Bamako (Usfas, Campara, As police, Camp de garde, Dojo de rail, Stade omnisport Modibo Kéita, Sébénikoro, BIM-SA, Lycée Ben Oumar Sy de Kabala, Zone II, etc.), il y avait également, ceux de la première région, Kayes, et de la quatrième région, Ségou.
En série homme les médailles d’or ont été remportées par Mamadou Kébé de Kayes (- 60 kg), Adama Mariko du Camp I (- 66 kg), Adama Kéita du Stade omnisport Modibo Kéita (- 73 kg), Mamadou Diakité du Stade omnisport Modibo Kéita, (- 81), Ali Diallo du Stade omnisport Modibo Kéita (- 100 kg), Ayouba Traoré (- 90 kg) et Karouga Soumano (+ 100 kg). En ce qui concerne les dames, les médailles d’or ont été remportées par Pinda Kéita (- 48 kg), Assétou Thiam (- 52 kg), AichataTraoré (- 57 kg), Assan Sacko (- 63), Nana Sacko (- 70 kg), Assétou Kassibo (- 78 kg) et Fatoumata Poudjougou (+ 78 kg).
En plus des médailles, les différents lauréats ont reçu de nombreux cadeaux, venant des sponsors et de la fédération de tutelle. C’était en présence de plusieurs personnalités de marque à savoir, Habib Cissoko, président du Comité Olympique et Sportif, Dramane Doumbia, président d’honneur, Sidi Dembélé, représentant du sponsor officiel, Mme Diarra Samsoré Traoré, présidente de la commission d’organisation du championnat.
Bintou Danioko