Tirage au sort-CAN U17 : Le Mali fixé sur l’identité de ses adversaires

0

La Confédération Africaine de Football (Caf) a effectué le jeudi 13 février le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans Maroc 2025. Avec 16 équipes participantes, 4 poules ont été constituées. Le Mali a hérité du groupe D.

 Le tirage au sort de la Can Cadets Maroc 2025 a enregistré la participation des légendes du ballon rond africain. Parmi lesquelles, l’ancien international Aigle du Mali Adama Coulibaly alias Police et l’ex-star sénégalaise Souleymane Camara. L’exercice hasardeux a révélé des groupes très relevés. Logé dans la poule « D », le Mali a hérité des adversaires comme : l’Angola, la Côte d’Ivoire en plus d’un représentant de l’UNIFFAC (Union des Fédérations de football d’Afrique centrale) qui sera connu à l’issue du tournoi qualificatif de ladite zone. Pays hôte de la compétition, le Maroc se trouve dans le groupe A composé également de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie. Le Sénégal, champion en titre, après avoir battu le Maroc en finale lors de la dernière édition, entamera la défense de son titre dans le groupe C où il défiera la Gambie, vainqueur en 2009, la Somalie ainsi que la Tunisie, médaillée de bronze en 2013, a rappelé la Caf. De son côté, le Burkina Faso, médaillé de bronze lors de la dernière édition organisée en Algérie, affrontera dans le groupe B, le vainqueur des éliminatoires dans la zone UNIFFAC (UNIFFAC 1), l’Afrique du Sud, finaliste en 2015, ainsi que l’Egypte, ancienne championne.

Prévue au Maroc, la présente édition de la compétition se déroulera du 30 mars au 19 avril.  A l’issue de la phase de poules, les deux meilleures équipes classées de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale ainsi qu’à la Coupe du monde qui se tiendra du 5 au 27 novembre au Qatar.  A noter que le prochain Mondial U17 sera disputé par 48 pays avec 10 places accordées à l’Afrique. Si les quarts de finalistes de la Can Maroc 2025 se qualifient directement à la Coupe du monde, les deux tickets restants seront disputés par les meilleurs 3es de l’ensemble des groupes.

La Can U20 aussi !

En marge du tirage au sort de la Can U17, la Caf a procédé également au tirage au sort de la Can U-20 Côte d’Ivoire 2025 à laquelle le Mali n’est pas qualifié. Le tournoi, qui se déroulera du 26 avril au 18 mai 2025, réunira 13 équipes.  En plus du trophée tant convoité, le tournoi servira de qualification pour la Coupe du monde U-20 de la Fifa, Chili 2025 où quatre places seront réservées à l’Afrique. « Le tirage au sort a offert des groupes relevés.  Plusieurs affrontements entre poids lourds sont attendus dès le premier tour.  Le Nigeria, nation la plus titrée de la compétition, se retrouve dans le même groupe que trois anciens vainqueurs », a fait savoir la Caf qui a organisé les tirages à son siège en Egypte.

Les Flying Eagles joueront dans la poule B en compagnie de l’Egypte, du Maroc et de l’Afrique du Sud.  Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, pays hôte, affrontera la RD Congo, le Ghana, la Tanzanie et un deuxième représentant de la zone UNIFFAC, ce qui en fait l’une des poules les plus compétitives. Le Sénégal lui, entamera la défense de son titre dans le groupe C avec comme adversaires : la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone.  La Can U-20 CAF TotalEnergies 2025 suivra un format à trois groupes. Le groupe A regroupera cinq équipes, tandis que les groupes B et C en compteront quatre chacun. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, aux côtés des deux meilleures équipes classées troisièmes. Le tournoi se poursuivra ensuite sous forme de matchs à élimination directe, avec pour point d’orgue la finale le 18 mai 2025.

En outre, les quatre demi-finalistes décrocheront leur ticket pour la Coupe du Monde U-20 de la Fifa, Chili 2025, plus tard cette année, perpétuant ainsi la fière tradition d’excellence de l’Afrique sur la scène mondiale. « Le Sénégal, champion en titre, est en quête d’un deuxième trophée après sa victoire en Égypte en 2023. Cependant, il devra faire face à une rude concurrence du Nigeria, l’équipe la plus titrée de l’histoire du tournoi avec sept titres (1983, 1985, 1987, 1989, 2005, 2011 et 2015) », nous rappelle l’instance dirigeante du football africain.  Le Ghana, autre puissance continentale, cherchera à reconquérir le titre, après l’avoir remporté à quatre reprises et avoir marqué l’histoire en 2009 en devenant la première et la seule équipe africaine à remporter la Coupe du Monde U-20 de la Fifa. L’Egypte, le Maroc et la Zambie, tous anciens champions, chercheront également à marquer les esprits, tandis que la Côte d’Ivoire espère briller sur son sol.

Moussa Bangaly

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!