Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans et 20 ans s’est déroulé, hier dimanche, au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire, en Egypte. C’était en présence des représentants des pays qualifiés.
S’agissant de la CAN des juniors dont la phase finale se déroulera du 8 au 22 mars 2015 au Sénégal, les Aiglons du Mali sont logés dans la poule B en compagnie du Ghana, de l’Afrique et de la Zambie. La poule A est constituée du pays organisateur, le Sénégal, le Nigéria, le Congo et la Côte d’Ivoire.
Prévue du 15 février au 1er mars 2015 au Niger, les adversaires de la CAN des cadets sont désormais connus. Ainsi, le Niger, le Nigeria, la Guinée et la Zambie forment la Poule A. Tandis que dans le groupe B, on retrouve le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Cameroun.
Cette poule ressemble au groupe D de la 30ème édition de la CAN senior Guinée Equatoriale où le Mali, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se retrouvent.
A.B.HAÏDARA
Boxe : le gala de feu pierre Diakite aura lieu le 27 décembre
La Fédération Malienne de Boxe en partenariat avec la Ligue de boxe du District de Bamako organise, le 27 décembre prochain sur le terrain Chaba de Lafiabougou, la 4ème édition du gala de feu Pierre Diakité.
Co-présidé par le Président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko et le Directeur Général de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko, cet événement exceptionnel est sponsorisé par Sotelma-Malitel. “Nous sommes à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour l’organisation de ce Gala. Il s’agit pour nous de rendre un vibrant hommage à notre regretté Pierre Diakité, décédé pour la cause de la boxe. Raison pour laquelle, nous tenons à respecter la tenue de ce gala” nous a confié le secrétaire général de la Fédération Malienne de Boxe, Sidi Diallo. Avant de préciser : “toutes les dispositions sont prises pour que ce Gala puisse être une belle fête. Il s’agit de terminer l’année 2014 en beauté. Je profite de cette occasion pour remercier tous nos partenaires à savoir le CNOSM, Sotelma-Malitel, Oryx-Mali, Société Bama Draméra pour leur soutien et accompagnement”.
Ainsi, cinq combats sont prévus dans différentes catégories. Mais, le combat phare opposera deux grands boxeurs. Il s’agit de Sougoulé Kéîta de Bamako et Nouhoum Sangaré de Sikasso. Le souhait le plus ardent des organisateurs, c’est de voir des boxeurs de la sous-région à l’occasion de la 5ème édition du Gala feu Pierre Diakité.
A.B. HAÏDARA
Tennis : le 36ème Championnat national prévu du 24 au 28 décembre
La Fédération Malienne de Tennis présidée par Mohamed Oumar Traoré organise du 24 au 28 décembre prochain à Bamako le 36ème championnat national de tennis. Selon le Secrétaire général de la fédération, Amadou Dicko, cette compétition regroupera les joueurs de toutes les régions du Mali y compris Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou.
C’est ce mercredi que le coup d’envoi officiel sera donné au Tennis Club de Bamako. La finale de ce tournoi est prévue pour le 28 décembre au Tennis Club du Stade Modibo Kéïta sous la présidence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo en présence de plusieurs invités.
Après ce championnat national, la Fédération Malienne de Tennis organise l’atelier national de validation du 4ème Plan de développement du tennis au Mali pour la période 2014 – 2017. Cette rencontre qui regroupera tous les acteurs aura lieu le 30 décembre au Carrefour des Jeunes, sous la présidence du ministre des Sports.
A.B. HAÏDARA
5ème édition de la Nuit du mérite sportif sponsorisée par Sotelma-Malitel :
Dix trophées seront décernés aux plus méritants ce vendredi
La cinquième édition de la Nuit du mérite sportif du Mali aura lieu le 26 décembre prochain dans la salle des banquets du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Organisé par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSM) cet événement tant attendu est placé sous la présidence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et parrainé par le Président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé dit Isak.
Cette traditionnelle soirée de gala de récompenser les meilleurs sportifs de l’année est sponsorisée par Sotelma-Malitel. Au total, dix trophées seront décernés au cours de cette soirée. Il s’agit de la catégorie “Devoir de mémoire” le meilleur dirigeant sportif, le trophée Fair-play ainsi que les meilleurs sportifs de l’année. Sans oublier des diplômes de reconnaissance et de mérite.
S’agissant de la catégorie des meilleurs sportifs de l’année, les nominés de l’année 2014 sont désormais connus. Il s’agit de Djénéba N’Diaye (basketball), Aïchata Kéïta (tennis), Oumar Sidibé (handisport), Abdoul Kanè (escrime) et Aminata Doumbia (taekwondo).
A l’issue de la proclamation des résultats du vote effectué par les journalistes sportifs, un seul parmi ces acteurs sera désigné meilleur sportif de l’année 2014.
Sory Ibrahima Coulibaly