Tirage au sort CAN 2015 / Le Mali dans le groupe de la mort ? Et pourtant, la partie est jouable !

3
Henri Kasperczak nouveau sélectionneur des Aigles du Mali
Henri Kasperczak sélectionneur des Aigles du Mali

Le tirage au sort de la CAN 2015 Guinée Equatoriale a eu lieu hier. Le Mali évoluera dans la « Poule D» en compagnie de la Cote d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée. Une poule estimée par plusieurs observateurs comme celle de la mort. Mais cela, sous le seul prisme des précédentes confrontations de ces équipes supposées être la bête noire des Aigles. Dans les faits, toutes les équipes se valent aujourd’hui. Et l’on peut même  affirmer que le Mali a un léger avantage sur ces adversaires. Et pour cause. La Côte d’Ivoire aussi bien que le Cameroun,  disposent d’équipes vieillissantes. Ce qui n’est nullement le cas des Aigles maliens.

Par ailleurs, ces jeunes maliens ne sont nullement affectés par le mental défaillant de leurs aînés, pour lesquels, la Côte d’Ivoire et le Cameroun demeurent, par le Mali invincibles. Les jeunes de cette génération ont un autre état d’esprit qu’il faudra entretenir et encourager. Ils n’ont aucun complexe. Tenez : n’est-ce pas que l’Algérie a été consacrée comme l’une des meilleures sélections du mondial dernier ? Mais les Fennecs sont difficilement parvenus à bout de cette jeune équipe  à Alger et durent  même se plier ici à Bamako (2-0). En somme, Seydou Keita et ses coéquipiers ne semblent pas être prisonniers de ce mental d’invincibilité de la Côte d’Ivoire, du Cameroun ou de toute autre équipe.

D’ailleurs, s’il y a une équipe à craindre dans cette poule, c’est bien la Guinée Conakry qui meurt d’envie de prendre sa revanche sur le Mali. Tout comme le Mali entend le faire de même avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire. C’est peut être ce détail qui fera la différence.

Tom

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci e0 tous les organisateurs et les be9ne9voles. Si WordPress s’impose pour les blogs, il sera inte9ressant d’observer l’e9volution de BuddyPress comme pofaetlrme pour le de9veloppement des re9seaux publics vs prive9s. Dans ce dernier cas, les gestionnaires T.I. traditionnels en place dans les entreprises risquent d’opposer une re9sistance et vouloir rester dans leur zone de confort technologique.Comme commentaire d’ame9lioration, j’aimerais simplement mentionner que conside9rant la configuration de l’espace, il y avait une compe9tition sonore entre deux confe9rences donne9es simultane9ment; surtout pour les participants assis dans le fond de chacune d’elles.La Terrasse 2.0 qui a suivi la journe9e de dimanche m’a permis de mieux connaeetre cet human hub qu’est Sylvain Carle et de poursuivre mes discussions passionnantes avec Adrien O’Leary. Un plaisir et un privile8ge dans les deux cas.

  2. Je ne suis pas d’accord quand vous dites que que le Cameroun a une équipe vieillissante au contraire l’équipe camerounaise est en pleine reconstruction des jeunes très motivés et très engagés. Tout ce qu’on dire s’est de souhaiter une bonne chance aux aigles personnellement je suis convaincu qu’ils vont s’extraire de cette poule. :lol

Comments are closed.