La Commission Nationale d’Organisation de l’Afrobasket féminin 2011 en partenariat avec Orange-Mali et Fiba Afrique ont procédé, le samedi 25 juin à l’Hôtel Radisson BLU de Bamako, au tirage au sort de l’Afrobasket 2011, prévu du 23 septembre au 2 octobre prochain à Bamako. Le Mali, tête de poule du groupe A, est accompagné de la Tunisie; la Côte d’Ivoire; le Ghana, pour sa première participation; la RD Congo et le Mozambique. A première vue, cette poule est bien abordable pour notre pays.
Cette cérémonie qui était placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta alias «PPR», a enregistré la présence des membres du Gouvernement, Hamane Niang de la Culture et Mohamed El Moctar de l’Artisanat et du Tourisme ; du président de Fiba Afrique, Mabusa Dieudonné Esaka de la RD Congo ; du Dr. Alphonse Bilé (Côte d’Ivoire), du Secrétaire général de Fiba Afrique ; des membres de la Fédération malienne de basketball et des autres fédérations sœurs, ainsi que des anciennes gloires du basket malien (Adjara Diarra, triple meilleure joueuse des CAN 1968, 1970 et 1972 ; Nana Kadidia, première capitaine des Aigles ; Wassa Dembélé ; Ramata Sidibé, Djénébou Sanogo…).
Le Secrétaire général de Fiba Afrique, Dr. Alphonse Bilé, a expliqué le principe du tirage. Selon lui, l’Afrique est le seul continent au niveau du basket mondial à avoir sept zones depuis dix ans. Quarante compétitions sont organisées annuellement par Fiba Afrique avec un minimum de 36 compétitions. Selon toujours Bilé, le Mali et l’Angola sont les deux pays les plus présents à toutes ces compétitions. «Pour ce tirage au sort, nous avons fait de telle sorte que les forces soient équilibrées entre les douze pays qualifiés. Le pays organisateur est tête poule dans le groupe A. Le Sénégal, vainqueur de l’édition 2009 à Madagascar est tête poule dans le groupe B. Les autres équipes ont été classées dans les chapeaux 1, 2 et 3 selon leur performance ; la provenance de la zone et les équipes qui sont à leur première participation à l’Afrobasket», a-t-il précisé.
Après le tirage au sort, deux poules ont été constituées. Le Mali, tête de poule du groupe A, est accompagné de la Tunisie; la Côte d’Ivoire; le Ghana, pour sa première participation; la RD Congo et le Mozambique. Une poule qui est bien abordable pour nos Aigles Dames basketteuses au regard de leurs prestations antérieures. Quant au Sénégal, leader, il partage groupe B avec la Guinée qui signe son retour après 35 ans d’absence, l’Angola, le Nigéria, le Cameroun et le Rwanda qui est à sa deuxième participation après Madagascar 2009.
Au cours de la cérémonie, un vibrant hommage a été rendu au président défunt, Abdallah Haïdara dont les enfants ont participé au tirage au sort de l’Afrobasket 2011 et celui des Jeux Africains qui s’est déroule peu avant à l’Hôtel Olympe.
Certes cette poule est favorable pour nos représentantes, estime le Ministre de la Jeunesse, Djiguiba Kéïta alias «PPR». Mais, précise-t-il, «contrairement à ce que les gens pense, il n’y a pas une petite équipe et il faudra faire attention. Il faut qu’on soit les meilleurs du début à la fin. C’est à cette seule condition que nous pouvons gagner et j’espère vivement que nous gagnerons, parce que je crois fermement aux chances de nos représentantes. Je remercie Fiba Afrique pour la confiance placée au Mali». Il est à noter que l’animation était assurée par l’Ensemble Instrumental du Mali et la cantatrice Hadja Soumano.
Mamadou DIALLO «Mass»
Réactions
Seydou Diawara, président de la Fédération malienne de basketball
«L’équipe sera fin prête…»
Même si la poule paraît facile, nous ne devons rien minimiser. La Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la RD Congo et le Mozambique sont des adversaires qu’il faudrait prendre au sérieux. Nous devons rester concentrés du début jusqu’à la fin de la compétition. Il faut des efforts conjugués et une bonne préparation. C’est à ce seul prix qu’on pourra prétendre à une victoire au soir du 2 octobre. La préparation a commencé depuis le 19 juin dernier. Les Aigles Dames basketteuses, avec quelques internationales, sont retranchées au Centre d’Entraînement «Ousmane Bleni» à Kabala. A la fin du mois de juillet, ce serait la dernière ligne droite en termes de préparation. Il y aura des stages bloqués qui seront ponctués par des tournois en Tunisie, en France et en Suisse. L’équipe sera fin prête.
Hervé Coudray, Manager des Aigles
«Notre objectif est de remporter l’Afrobsket…»
Quelque soit l’adversaire, il faudra qu’on soit plus fort que lui. Il faut d’abord que nous comptions sur nous-mêmes. La Côte d’Ivoire et la Tunisie sont deux équipes contre lesquelles nous allons jouer en préparation lors du tournoi de Monastir (du 14 au 20 août). Cela est intéressant. On a fait le choix de jouer contre le Ghana au départ pour enchaîner avec une équipe qu’on aura, déjà, scruté et joué deux fois en préparation. Nous aurons donc le temps de regarder les autres adversaires les lors des deux premières journées.
La préparation a commencé il y a plus d’un an. On s’était fixé comme objectif de faire le Championnat du Monde en préparant l’Afrobasket. On avait eu plus de cinquante jours de stages. En fin juillet, le groupe sera resserré à dix huit joueuses pour la préparation en France.
En ce qui concerne nos adversaires, je sais qu’ils sont potentiellement animés de la même volonté que nous de gagner l’Afrobasket. Il faut rester serein et se préparer à partir de maintenant. Je pense que ce tirage au sort va vraiment lancer notre préparation, notre objectif étant de rempoter l’Afrobasket.
Salifou Telly d’Orange-Mali
«C’est un tirage favorable pour le Mali…»
Je ne suis pas un technicien, mais je pense que c’est un tirage favorable pour le Mali. Ceci dit, il faut prendre chaque équipe très au sérieux. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour que l’équipe ait une très bonne préparation. Le Mali se doit de battre toutes les équipes pour aspirer au trophée. Je pense que ce n’est pas une mission difficile pour les nôtres. Je vous assure que durant l’Afrobasket, nous ferons en sorte que tous les Maliens, sans exception, vivent cette fête sportive. Nous allons procéder à des campagnes de médiatisation autour de l’évènement et à beaucoup d’autres activités. En tant que partenaire de la Fédération, nous allons soutenir la préparation de l’équipe. D’ores et déjà, Orange-Mali à renouveler sa confiance à la Fédération malienne de basket et la contribution d’Orange-Mali a été revue à la hausse.
Adjara Diarra, meilleure joueuse des Coupes d’Afrique
«Mon vœu le plus ardent est que la Coupe reste au Mali»
Je me réjouis que la Fiba Afrique ait pensé à nous, anciennes gloires du basket pour participer au tirage au sort. C’est pour nous une fierté et un sentiment de satisfaction. Je félicite Fiba Afrique pour avoir choisi le Mali. Cette reconnaissance vaut mieux que l’or. En ce qui concerne le tirage, il est bon pour le Mali. Ce n’est pas une poule aussi relevée et le Mali peut mieux faire, surtout que, nous jouerons à domicile et devant notre public. Comme l’ont exprimé les plus hautes autorités, nous allons assister les enfants pour que la Coupe reste au Mali. C’est mon vœu le plus ardent.
Par Mass