Tensions entre reporters et supporters sportifs : Les responsables de clubs sont interpellés

0

                Depuis un certain temps, des supporters mal intentionnés agressent verbalement des journalistes sportifs, dont le tort est de s’acquitter de leur devoir d’information. Si rien n’est fait pour les canaliser, ces actes déplorables, qui n’honorent personne, risquent de se transformer en agressions physiques.

rn

                Ce qui vient de se passer, le 10 Novembre 2007, au Stade Modibo Keïta, lors de la finale du Port Autonome d’Abidjan, n’est pas une première. En effet, lors de la mi-temps du match de classement entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako, des supporters s’en sont pris à des journalistes sportifs, avec des insultes agrémentées de propos orduriers.

rn

Pourquoi ce regain de tension?

rn

                Ce n’est pas la première fois que des hommes de média sont agressés verbalement, souvent physiquement. Au moment où cette période doit être mise à profit pour bien préparer la CAN 2008 au Ghana, c’est ce moment que choisit une frange de supporters incontrôlés pour alimenter des querelles.

rn

                En effet, certains supporters auraient mal accueilli les analyses et commentaires de certains reporters sportifs, relatifs au carton rouge infligé au portier international Soumeyla Diakité, lors du tournoi UEMOA joué à Ouagadougou, le 2 novembre 2007, face à la Côte d’Ivoire.

rn

                Le Mali, qui avait été battu par la Côte d’Ivoire, n’a pu disputer la finale. Bien des supporters ont pourtant fustigé l’acte du portier international. Mais d’autres supporters ont estimé que certains journalistes sont allés trop loin, en tenant des propos durs à l’endroit de leur “joueur préféré”.

rn

                Selon eux, ce sont les hommes de média qui ont empêché Soumeyla de figurer sur la liste des 22 joueurs retenus pour le stage de Paris, les 17 et 21 Novembre.

rn

                 Aussi, ce 10 Novembre, ces supporters excités et surchauffés étaient décidés à en venir aux mains avec certains journalistes. Il avait donc fallu l’intervention des présidents de club présents sur le terrain pour leur faire entendre raison. 

rn

                Avec des réactions aussi négatives que disproportionnées, ces supporters partisans de Soumeyla Diakité ne lui rendent guère service. Car ce ne sont pas les reporters sportifs qui sélectionnent les joueurs dans les équipes nationales.

rn

                La sélection de Soumeyla Diakité en équipe nationale A, pour le tournoi Cabral prévu du 30 Novembre au 9 Décembre 2007, vient pourtant de donner raison aux hommes de média.

rn

                D’ailleurs, le portier international a reconnu son tort. “Je présente mes excuses au peuple malien. C’est en voulant bien faire que j’ai commis cette erreur fatale. je regrette sincèrement et fort intérieurement”, avait-i déclaré.

rn

                Cette attitude de certains supporters a par ailleurs été vivement condamnée par l’Association des Journalistes Sportifs (AJSM). Aussi, l’Association invite les responsables de clubs à prendre des dispositions adéquates en vue de sensibiliser les supporters, afin qu’ à l’avenir, ils soient plus fair-play.

rn

                Ainsi, une ampliation a été adressée au ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité National Olympique et Sportif, aux fédérations nationales, à la Ligue de Bamako, et aux directions des clubs.

rn

                L’on ose donc croire que pour calmer la situation, chaque partie mettra de l’eau dans son vin. La préparation sereine de la CAN 2008 et la réussite du football malien sont à ce prix.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

Commentaires via Facebook :