Le jeudi, 26 mai dernier dans la matinée, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a reçu en audience la Fédération malienne de tennis, accompagné pour l’occasion par l’équipe nationale minime de tennis, vainqueur de la compétition par équipes ITF, CAT de l’Afrique de l’Ouest et du Centre des 12 ans et moins.
En, effet, du 14 au 18 avril 2022, l’équipe malienne minime de tennis a participé à cette compétition internationale au Togo, à l’issue de laquelle, le Mali est sorti vainqueur en remportant le 1er trophée. Un titre qui leur a permis de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique de Nation de tennis de 12 ans qui se tiendra en Tunisie.
Cette rencontre avec le chef du département des sports avait non seulement pour but, de lui présenter le trophée et les médailles des jeunes champions, mais aussi lui formuler quelques doléances pour accompagner la discipline.
Après avoir félicité les mini-champions de tennis pour le bon travail fourni en battant tous les pays participants, lors de cette compétition, le ministre Mossa Ag Attaher a informé que tout dépend de la détermination avec laquelle on se met à la tâche. Pour lui, “ les moyens ne sont que des outils, quand on donne le moyen à des gens qui n’ont pas la détermination, ça finira toujours par un gâchis. Cette détermination a été prouvée par cette première étape de victoire des jeunes athlètes.”
Il a également exprimé sa fierté de voir ces jeunes athlètes se donner à fond à une discipline et d’obtenir des résultats à seulement 12 ans. Un signe d’espoir !
Par rapport aux doléances formulées par le président de la Fédération malienne de tennis, Amadou Togola, notamment : la participation des jeunes athlètes à la prochaine Coupe d’Afrique de Nation de tennis de 12 ans qui se tiendra en Tunisie, leur participation aux Jeux Olympiques et la mise à la disposition de la fédération d’un terrain de tennis répondant aux normes, le ministre Mossa Ag Attaher a exprimé son engagement et son accompagnement pour la concrétisation de ces différentes demandes.
Pour le premier responsable du sport malien, son rôle, c’est de faire du sport un rayonnement du pays, un moyen de faire connaître le pays. Ceci étant dit, la participation du Mali dans les différents Jeux Olympiques ne fera que la promotion du Mali. Pour cela, il se dit prêt à accompagner toutes les disciplines dans ce sens là.
En ce qui concerne le terrain de tennis au sein du Stade du 26 mars, il mettra tout en œuvre pour que cet espace puisse être opérationnel dans les plus brefs délais et mis à la disposition des pratiquants de la discipline.
Enfin, le chef du département des Sports a salué la stabilité au sein de la Fédération malienne de tennis, une stabilité qui a largement contribué à l’évolution des athlètes. Ainsi, il les a encouragés à persévérer dans ce sens-là, même au-delà du tennis. Le ministre Mossa Ag Attaher les a invités à partager leur expérience avec les autres fédérations dans le but de participer à la stabilisation du mouvement sportif malien.
Après avoir offert au président de la Fédération malienne de tennis son ouvrage dans lequel il retrace son parcours au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a donné une petite enveloppe aux jeunes athlètes et leur entraîneur en guise de motivation et d’encouragement.
AMT avec CcomMJS