Âgé seulement de 17 ans, le grand espoir du tennis malien a remporté la première édition de la coupe de la fédération en dominant Batiékoro Keïta en deux Sets : 6-3, 6-2.
S’il est un joueur de tennis de notre pays qui peut se targuer d’avoir gravi tous les échelons, c’est bien Seydou Diallo. Familièrement appelé Binké par les supporters, Seydou Diallo a évolué dans toutes les catégories d’âge (Pupilles, Minimes, Cadets et Juniors) avant d’accéder à l’élite en 2011 (catégorie sénior). Sacré champion du Mali au moins une fois dans toutes ces quatre catégories d’âge, Binké a également collectionné plusieurs médailles dans les compétitions internationales réservées aux mômes. C’est cette jeune mais déjà longue carrière de Binké qui a été couronnée samedi dernier avec le sacre du grand espoir du tennis malien en coupe de la Fédération malienne de tennis (FMT) face à Batiékoro Keïta battu en deux Sets : 6-3, 6-2.
Pour un coup d’essai (Seydou Diallo est âgé de 17 ans seulement), le jeune joueur a donc réalisé un véritable coup de maître en se hissant sur la plus haute marche du podium. Binké devient ainsi le premier joueur à inscrire son nom au palmarès de la coupe de la Fédération malienne de tennis, une compétition lancée cette année même par l’instance dirigeante de la petite balle de notre pays, suite au report du tournoi international, Prize money.
Et le sacre de Seydou Diallo est d’autant plus significatif que le jeune international avait en face l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis malien, Batiékoro Keïta plus connu sous le sobriquet de Ladji. Aussi, pour se hisser en finale, Binké a écarté deux joueurs de renom : Dramane Bagayoko, le champion du Mali en titre et Souleymane Sangaré qui a remporté le titre suprême en 2007. C’est donc le moral gonflé à bloc que Seydou Diallo s’est présenté sur le court, samedi au Tennis club de Bamako (TCB) pour ce rendez-vous avec l’histoire. Et Batiékoro Keïta eut beau tenter de mettre la pression d’entrée de jeu sur son adversaire (deux aces) rien n’y fait. Car, dès le 5è jeu, Binké réalise le premier break de la partie pour mener 3-2, avant d’enchaîner avec un service gagnant (4-2).
Ladji reviendra à 4-3, mais le multiple champion du Mali des cadets tenait déjà le bon bout et ne le lâchera pas. Car, après avoir remporté son service (5-3), ce dernier conclut le premier Set en beauté en réalisant un nouveau break (6-3). Certes, la tâche du grand espoir du tennis malien a été facilité par les nombreuses fautes de son adversaire (6 doubles fautes sans compter les fautes directes) mais dans l’ensemble Binké a dominé la partie et méritait de remporter le premier Set.
Après ce petit coup de tonnerre, on attendait une réaction d’orgueil de Batiékoro Keïta dans le deuxième Set. Celle-ci viendra, mais sera très vite tuée dans l’œuf par Binké. Et une fois de plus, tout se jouera dans le 5è jeu. Alors qu’il menait 3-2, Seydou Diallo profite de deux doubles fautes du champion du Mali 2011 pour réaliser son troisième break de la partie et porter le score à 4-2. Ladji ne se remettra plus. Binké n’avait plus qu’à enchaîner avec un nouveau service gagnant (5-2) avant de conclure sur un énième break. Score final : 6-3, 6-2, le tout en moins d’une heure (54 minutes pour être précis). A 17 ans, Seydou Diallo remporte ainsi son premier titre majeur et cerise sur le gâteau, le jeune joueur s’est également hissé sur la plus haute marche du podium du Double Messieurs avec son coéquipier Abdoulaye Bagayoko. En plus du trophée, le vainqueur a empoché la somme de 150.000F cfa, contre 100.000 F pour le finaliste malheureux et 50.000F pour les deux demi-finalistes.
Chez les Dames, la victoire est revenue à Kadiatou Keïta qui a créé la surprise en dominant Maïmouna Diarra dite Mama en deux Sets 6-2, 6-4. La fille de l’entraîneur Makan Keïta prend ainsi sa revanche sur celle qui l’avait privée du titre de championne du Mali il y a quelques mois. Kadiatou Keïta a reçu une enveloppe de 100.000F cfa, contre 50.000F pour Maïmouna Diarra. Gaoussou Coulibaly a été sacré dans la catégorie des Juniors, tandis que Mamby Camara a dominé l’épreuve des Cadets. Tous ces mômes ont reçu des équipements offerts par la Fédération malienne de tennis. Au total, 76 joueurs dont 23 filles, ont participé à cette première édition de la coupe de la fédération dont le coup d’envoi avait été donné le 6 juin.
Le bouquet final, à savoir la finale du Simple Messieurs, était présidé par le premier responsable de la FMT, Mohamed Oumar Traoré, en présence du président du Tennis club de Bamako, Amadou Togola, du représentant de Sotelma-Malitel, Mme Fatou Doucouré et des membres du bureau fédéral.
L’un des moments forts de la finale a été la remise à la Fédération malienne de tennis d’un lot d’équipements sportifs collectés en France par l’ancien joueur de tennis, Mohamed Sékou Dramé. Le lot est composé de tenues, raquettes, chaussures et sacs.
La coupe de la fédération terminée, les regards sont désormais tournés vers la 5è édition du tournoi Jeunesse tennis initiative (JTI) qui se déroulera du 30 juin au 7 juillet au Tennis club du stade Modibo Keïta. Cette compétition sera parrainée par le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko. Quant au tournoi international, Prize money 2012, il est reporté à novembre.
Souleymane Bobo Tounkara
Felicitation a Mr DIALLO Seydou et cote dame a KEITA Kadiatou courage et bonne. Depuis le club de Tennis academy VILAS , palma de mallorca (Espagne).
Comments are closed.