La fédération a mis le paquet cette année et prévoit des prix pour toutes les catégories.
Le coup d’envoi de la 33è édition du championnat national de lawn tennis a été donné samedi au Tennis club de Bamako (TCB). La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de tennis (FMT) Mohamed Oumar Traoré, le président de la ligue, Papa Sidi Maïga, la représentante de Malitel, Mme Traoré Fatou Doucouré et le nouveau directeur technique du Centre national de tennis (CNT), Mohamed Sékou Dramé. Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de la fédération indiquera que cette 33è édition du championnat est placée sous le signe de la promotion des jeunes. “Le championnat national concerne toutes les catégories, mais cette année, la fédération a décidé de mettre un accent particulier sur les catégories d’âge, notamment les Juniors et Cadets. Cette décision entre dans le cadre de la relance des activités du Centre national de tennis qui a été créé en 2010. Je suis heureux de vous annoncer que la fédération vient de signer un contrat avec notre compatriote, Mohamed Sékou Dramé qui occupera désormais le poste de directeur technique du centre. Mohamed Sékou Dramé est le meilleur joueur malien de tous les temps”, dira Mohamed Oumar Traoré, sous les ovations des mômes venus très nombreux, samedi au TCB pour rencontrer l’ancien joueur.
Le vainqueur de l’édition 2002 du circuit Prize Money remplace à ce poste le premier directeur du CNT, un Américain rentré définitivement dans son pays il y a quelques mois. “C’est une nouvelle ère qui commence pour le Centre. La fédération a beaucoup d’ambitions pour ce projet et tous les moyens seront mis à la disposition de Mohamed Sékou Dramé pour la bonne marche du Centre”, ajoutera le président de la FMT visiblement content de l’arrivée du Franco-Malien. Avec Mohamed Sékou Dramé, les futurs pensionnaires du Centre vont bénéficier d’un entraînement de haut niveau et en même temps poursuivre normalement leurs études qui seront entièrement prises en charge par la fédération, dira Mohamed Oumar Traoré, avant de témoigner sa reconnaissance au sponsor officiel de la fédération, Malitel. Pour revenir au championnat proprement dit, il faut dire que la fédération a mis le paquet cette année pour motiver les joueurs. Plus de 5 millions de F cfa ont été débloqués par l’instance dirigeante du tennis national pour les 14 catégories en lice.
Les prix varient de 300.000F cfa pour les vainqueurs des Simples Dames et Messieurs à 200.000 et 100.000F, respectivement pour les finalistes malheureux et les quatre demi-finalistes. Quant aux mômes, ils recevront des équipements composés de raquettes, balles, tee-shirts… Comme lors des précédentes éditions, les éliminatoires ont commencé aussitôt après la fin de la cérémonie de lancement et simultanément au Tennis club de Bamako et au stade Modibo Keïta. Et jusqu’à hier, tous les favoris étaient encore en course à commencer par les deux champions en titre Mamadou Keïta et Kadiatou Diarra. “Mamadou Keïta est arrivé au dernier moment et a pu s’inscrire avant la fin des inscriptions. Il défendra son titre”, a annoncé hier le secrétaire général de la fédération, Amadou Dicko. Sur le tableau féminin, deux joueuses ont déjà décroché leur ticket pour le dernier carré : Kadidia Dabo et Batourou Touré. La championne en titre, Kadiatou Keïta et la vice-championne, Maïmouna Diarra dite Mama devaient disputer leur quart de finale hier.