Talents Cachés, la tribune d’expression des jeunes champions, a été à la découverte de Rokiatou Sissoko, l’incontournable ailière de l’équipe de Basketball de Faso Kanu.
Une équipe qui veut se faire une réputation, une place au soleil malgré ses maigres moyens vis- à-vis de ses conquérants. Elle y gravit chaque échelon et en alignant les performances jusqu’à faire partir des cinq majeures de l’équipe fanion de Faso Kanu. « J’ai affûté toutes mes armes au sein de cette équipe, et je m’évertuerai à remporter un titre avec elle, je travaille d’arrache pied pour atteindre cet objectif », confie-t-elle. Boulimique du travail, Rokiatou Sissoko est une grande admiratrice du capitaine des Aigles Basketteuse Amchétou Maiga et rêve de marcher sur ses traces.
A ses yeux, Amchétou est la meilleure basketteuse de tous les temps que le Mali n’a jamais connu. L’ailière de Faso Kanu ne brille pas seulement par ses qualités physiques, elle se distingue aussi par son intelligence tactique mais aussi et surtout par son sens de l’anticipation et de l’improvisation. Si la plupart de nos Basketteuses n’arrivent pas à amonceler leur sport favori avec les études, la native de la capitale des trois caïmans, Rokiatou Sissoko est une denrée rare car elle est titulaire d’une maîtrise en finance comptabilité. Fidèle parmi les fidèles, elle l’est. «Si vous me voyez évoluer sous une couleur autre que celle de Faso Kanu, soyez sûr que je suis aux Etats-Unis ou ailleurs, je ne porterai aucun autre maillot au Mali que celui de Faso Kanu, je dois tout à cette équipe», clame Rokiatou Sissoko.
«C’est une fille polyvalente, hargneuse et sérieuse. Elle doit encore peaufiner certains aspects de son jeu. Rokiatou aime le Basket, elle respire Basket, sent le Basket bref elle à tout pour aller loin. Ses talents font d’elle l’une des espoirs du Basketball malien» indique son entraineur et mentor Ali Traoré.
Ambitieuse, elle l’est car Rokiatou Sissoko compte aller monnayer ses talents dans le prestigieux championnat nord Américain la NBA afin de parfaire sa formation et représenter dignement son très cher pays le Mali.
Moussa Samba Diallo
Je sais que cette fille, dont je fus le prof de philo à Cheik Anta, est courageuse et disciplinée. Je ne suis point étonné de la voir percer. Elle peut encore aller plus loin. Je demande plus de suivi à son encadrement. Courage et bonne chance Cissoko!J’attends entendre parler plus beau de toi encore.
Comments are closed.