Talents Cachés, la tribune d’expression des champions, est allé à la découverte du très polyvalent milieu de terrain de l’AS Réal de Bamako Ibrahim Kader Coulibaly.
Après avoir fourbu ses armes de footballeur sur les différents terrains d’Abidjan, Ibrahim Kader Coulibaly est un féru de football depuis sa tendre enfance. Pour se frotter aux très talentueux de sa génération, il décide de rejoindre la prestigieuse Ivoire Académie qui a vu passer sous ses toits des grands noms du football ivoirien comme Yaya Touré de Manchester City et Gervinho d’Arsenal, un centre de formation dont la spécialité principale est de détecter les jeunes champions et faire d’eux des stars de la balle. Après quelques années sous la férule de Carlos Gustavo « un faiseur de champions », le très doué Kader acquis un autre standing, car ses premières prestations avec Ivoire Académie avaient laissé plus d’un stupéfiait tant sa maitrise était digne d’un joueur hors norme. Au cœur d’Ivoire Académie, Ibrahim Kader remporte des titres et toutes les équipes de la première division Ivoirienne se ruent sur la proie. C’était sans connaitre la ténacité de son coach Carlos Gustavo qui le jugeait trop jeune pour une telle aventure. La saison suivante, grâce au partenariat entre Ivoire Académie et l’Esperance Sportif de Bengerville, il rejoint cette formation dont le président avait fait de lui sa priorité des priorités. Il découvre très jeune avec cette équipe la ligue 1 Ivoirienne. Ibrahim Kader Coulibaly laisse son génie éclater et le club Bengervillois s’empresse de lui faire signer son premier contrat professionnel. Il devient rapidement un titulaire indiscutable tout en décantant l’issue des rencontres de son équipe en scorant même souvent s’il n’est pas là pour délivrer des passes décisives à ses attaquants. L’aventure ivoirienne durera une saison et c’est sur conseil de l’emblématique Jean Marc Guillou qu’Ibrahim Kader Coulibaly atterrit à l’AS Réal de Bamako dont les dirigeants avaient jeté leur dévolu sur lui. Lors de sa première saison sous les couleurs des Scorpions de Bamako, Kader offre la coupe du cinquantenaire à son équipe et aux supporters après une longue disette. Solide et athlétique, Ibrahim Kader s’impose dans l’effectif du coach Moussa Keita Dougoutigui, une performance qui lui ouvre les portes de l’équipe nationale junior du Mali, avec qui il participera à la Can et à la coupe du monde de la catégorie.
Ce grand admirateur de Xavi Hernandez du FC Barcelone et Yaya Touré de Manchester City veut relever très haut le drapeau des scorpions cette saison.
« Nous voulons bien démarrer le championnat cette saison, faire tout pour gagner les cinq premiers matches du championnat pour être en pôle position et assurer une place africaine au club pour la nouvelle saison », lance-t-il. Et pour l’atteinte de cet objectif, Ibrahim Kader Coulibaly et ses partenaires sont bien partis car lors de la première journée, ils ont atomisés le promis Kidalois Atar Club par le score de six buts à un. Kader veut dominer le championnat afin de taper à l’œil du sélectionneur national Patrice Carteron. « Je crois que je peux bien apporter quelque chose au sein des Aigles du Mali, le rêve de tous les footballeurs est d’endosser un jour le maillot de sa sélection nationale et c’est avec une grande joie que je répondrai à l’appel. Et puis participer à une Coupe d’Afrique des nations avec les aigles serait une grande porte de sortie vers les clubs Européens », clame Kader.
Moussa Samba Diallo
Courage dieu te bénis
Comments are closed.