Taekwondo : Jeux olympiques de Rio 2016 : Ismaël Coulibaly rappelle aux autorités que le temps est limité

1
Ismaël Coulibaly avec le drapeau malien

«Dieu merci j’ai obtenu ma qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016 lors du tournoi africain qualificatif le week-end passé à Agadir (Maroc) dans la catégorie senior masculin (80kg). Je suis très heureux de voir que le travail accompli pendant de longues années par mes différents entraîneurs et moi, depuis le Mali jusqu’à Montpellier, ont porté leurs fruits. A cela, il faut ajouter la grâce divine, les bénédictions des parents et du Mali tout entier. Cette qualification est donc la vôtre car vous avez cru en moi et m’avez soutenu corps et âme». Ces propos sont de Ismaël Coulibaly. Le jeune taekwondo-ine a obtenu, dimanche 7 février 2016, sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016 lors du Tournoi africain de qualification qui s’est déroulé à Agadir, au Maroc, les 6 et 7 février 2016. Classé 2e dans la catégorie de -80Kg, le tournoi a regroupé plusieurs pays africain.

Deuxième africain selon le classement mondial de la Fédération mondiale de taekwondo (Wtf), Catégorie olympique des -80kg, ce brillant résultat d’Ismaël Coulibaly est acquis grâce à sa participation de qualité à plusieurs compétitions internationales de taekwondo de très haut niveau. Très jeune, Ismaël Coulibaly s’est révélé au grand public en 2011 quand il a décroché la médaillé de bronze aux Championnats du monde de taekwondo, mai 2011 à Gyeong Ju, en République de Corée avant de confirmer avec la médaillé de bronze aux 10e Jeux africains de Maputo, au Mozambique, en septembre 2011.

Considéré comme la coqueluche du sport malien, Ismaël Coulibaly remportera trois grandes médailles au nom du Mali sur l’échiquier international.  De la médaille de bronze aux Championnats du monde de taekwondo, mai 2015 à Tcheliabinsk, en Russie à la médaillé d’Or aux 11e Jeux africains de Brazzaville, septembre 2015 en passant par la médaille de bronze au Grand prix de Moscou 1ère série, en août 2015, en Russie, le jeune athlète formé au FT de Quinzambougou confirme jour après jour tout le bien qu’on pense de lui. Et dire qu’il n’a été classé que 2e meilleur sportif du Mali à la 6e édition de la Nuit du mérite sportif, à Bamako en décembre 2015.

Boursier de la Solidarité olympique, Ismaël Coulibaly évolue depuis janvier 2015 au Centre sportif de formation de  Montpellier, en France. Au Tournoi de qualification, son coach était l’entraîneur du centre, Karim Bellahcene. Ismaël Coulibaly est le seul taekwondo-ine malien qui participera aux Jeux Olympiques 2016 car les autres ont été éliminés au tournoi de qualification.

La chance de médaille olympique de notre pays repose désormais sur Ismaël Coulibaly. «Techniquement, il peut avoir une médaille mais il faut qu’il continue de travailler», dira un entraîneur de taekwondo.

Le travail, c’est sur lequel Ismaël Coulibaly insiste. «Maintenant que la qualification est obtenue, mes pensées sont d’ores et déjà tournées vers Rio. Les entraînements reprendront bientôt avec mes coaches dans l’optique de pouvoir faire rayonner le drapeau vert jaune et rouge du Mali dans les cieux de Rio», ajoute Ismaël Coulibaly avant d’ajouter : «Mais, une bonne compétition dépend des moyens mis dans la préparation. Le peuple malien peut compter sur ma sur motivation et j’espère que les plus hautes autorités mettront à notre disposition les moyens à la hauteur d’un espoir de la 1ère médaille olympique pour notre pays. Je les invite donc à y penser dès maintenant car le temps est limité. J’espère que tous ensembles, nous éviterons les erreurs du passé», insiste Ismaël Coulibaly.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.