Taekwondo, coupe Amadou Baïba Kouma : Un plateau relevé

0

Les éliminatoires de la 15è édition de la coupe Amadou Baïba Kouma se sont déroulées samedi dernier au centre Moon Kwang de Baco-Djicoroni.

Plus de 100 combattants, toutes catégories confondues, ont participé à la compétition dont l’enjeu principal était la qualification à la grande finale prévue ce samedi au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Cette année, le plateau était très relevé avec la présence de plusieurs combattantes de renom dont la médaillée d’or des derniers Jeux africains, Aminata Makou Traoré, Aminata Oumou Traoré, Soloba Kamaté et Aminata Doumbia. Sans surprise, les trois combattantes se sont hissées sur la plus haute marche du podium, synonyme de qualification pour le bouquet final. Mais après avoir décroché le précieux sésame, Aminata Makou Traoré (-49kg) et Aminata Oumou Traoré (-57kg) ont volontairement décidé de céder leur place à Aïda Thiama et Aminata Doumbia. La médaillée d’or des Jeux africains s’était qualifiée en dominant facilement Aïda Thiama, tandis que Aminata Oumou Traoré a décroché son ticket sans combattre. Parmi les autres qualifiées on peut citer Soloba Kamaté (-67kg) qui a écarté Mariam Diarra au terme d’un combat âprement disputé et Mariam Camara (67kg) déclarée vainqueur sur tapis vert. Tout ce beau monde sera présent samedi au Pavillon des sports pour le bouquet final.

Chez les hommes, la compétition était réservée cette année aux Juniors qui se sont affrontés dans six catégories. L’honneur est revenu à Amadou Maïga et Mamadou Sarré d’ouvrir le bal dans la catégorie des-45kg. Un combat facilement remporté par le premier qui a dominé son adversaire de la tête et des épaules. Chez les -48kg, Kassim Traoré s’est hissé sur la première marche du podium en dominant Djadjé Traoré, tandis que Seydou Doumbia a dicté sa loi devant Mohamed Traoré dans la catégorie des -51kg. Quant aux trois derniers qualifiés à savoir Tiémoko Diallo (-55kg), Moustapha Coulibaly (-59kg) et Seydou Fofana (-63kg), ils ont validé leur ticket face, respectivement à Sékou Niaré, Mahambé Samaké et Mohamed Traoré. A présent les regards sont tournés vers la grande finale qui verra l’entrée en lice des ligues de l’intérieur. « Nous avons envoyé des invitations à toutes les ligues. Les délégations sont attendues à Bamako jeudi, soit 48h avant la grande finale », indique un responsable de la commission d’organisation qui ajoute que le souhait de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) est que toutes les Régions participent à la finale.

Commentaires via Facebook :