Taekwondo, championnat du District : La commune III indéboulonnable

0

Neuf victoires en autant d’éditions : on ne voit plus qui pourra mettre fin au règne sans partage de la Commune III.

Taekwondo
Taekwondo

Samedi à l’Acropole de la Flash, les Aminata Makou Traoré, Soloba Kamaté, Aïda Tiama, Samba Niang, Mohamed Kourouma, Moussa Traoré, pour ne citer que ces quelques noms, ont coiffé leur 9è couronne d’affilée en remportant haut la main la 9è édition du championnat du District. Sous la houlette de la médaillée d’or des derniers Jeux africains, Aminata Makou Traoré, les combattants de la Commune III majoritairement composés des pensionnaires du dojo de maître Bakary Diawara dit Yankee, ont totalisé 21 médailles dont 8 or, 6 argent et 7 bronze contre seulement 14 pour le deuxième du classement, la Commune IV (7 or, 3 argent et 4 bronze).

La Commune II complète le podium avec 14 médailles : 7 or et 7 bronze. Cette année, plus de 200 combattants, toutes catégories confondues, ont participé au championnat du District qualificatif pour le championnat national prévu le 12 novembre. La compétition s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président de la ligue du District, Youssouf Singaré, le Directeur technique national et arbitre international, maître Alioun Badara Traoré, les membres de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) et le représentant du Comité national olympique et sportif, Abdel Kader Sangho.

L’un des grands moments de la compétition a été la confrontation entre Mohamed Kouma, sociétaire de la Commune VI et le médaillé du Championnat du monde et des Jeux africains, Ismaël Coulibaly. Avant le combat, tous les regards étaient braqués sur le grand espoir du taekwondo malien et tout le monde ou presque se demandait à quelle sauce ce dernier allait manger son adversaire. Mais quelle ne sera la surprise de la salle de voir Ismaël Coulibaly subir les foudres de Mohamed Kouma et perdre les deux premiers rounds. Blessé à l’orgueil, le médaillé de bronze du Championnat du monde et des Jeux africains fera parler son expérience dans le dernier round, expédiant trois fois son adversaire au tapis.

La fin du combat sera accueillie avec soulagement par les supporters de Mohamed Kouma qui n’en pouvait plus. Il faut croire que ce n’était pas le jour de la Commune VI puisque trois autres représentants de cette commune, Astan Coulibaly (-45kg), Kady Dembélé (-57kg) et Kadiatou Doumbia (-53kg) ont chuté en finale face, respectivement à Aminata Makou Traoré, Aminata Oumou Traoré et Diahara Touré. Auparavant, Adama Ballo (Commune IV) et son coéquipier Yaya Dembélé s’étaient hissés sur la plus haute marche du podium en dominant, respectivement Ibra Dabo (-58kg) et Souleymane Diarra (-63kg). Tous les vainqueurs ont reçu une enveloppe et un prix spécial (50.000F cfa) a été remis à Aminata Makou Traoré, suite à son sacre aux Jeux africains de Maputo. Un avant-goût à la grande réception que la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) organise ce samedi à la Maison des jeunes à l’honneur de l’ensemble des combattants de taekwondo qui ont remporté 4 des 8 médailles décrochées par notre pays aux Jeux africains.

Commentaires via Facebook :