Le Directeur technique national de la Fédération malienne de Taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré a pris part en Thaïlande du 26 au 27 novembre aux compétitions éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012, Zone Asie.
Une trentaine de pays asiatiques ont participé à la compétition et nombre de confrontations ont été officiées par des arbitres africains venus du Mali, Lesotho, Maroc et Egypte. Parmi ces arbitres, figure notre compatriote, Maître Alioun Badara Traoré. Arbitre international, Me Alioune Badara Traoré a été sélectionné en janvier dernier au cours d’une compétition internationale organisée par la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) à Bakou en Azerbadjan. A l’issue de cette compétition, 60 arbitres avaient été sélectionnés, dont Me Traoré, pour officier le championnat du monde qui s’est tenu en Corée du Sud et les phases éliminatoires des J. O. de Londres. Les mêmes arbitres représenteront le continent africain aux éliminatoires de la zone Europe. Pour être sélectionné, explique Me Alioune Badara Traoré, il faut participer aux éliminatoires mondiales et occuper au moins la troisième place ou participer aux éliminatoires de son continent et occuper au moins la deuxième place pour l’Afrique, l’Europe, l’Asie, les Amériques et la première place pour l’Océanie. La participation de Me Alioune Badara Traoré à ces éliminatoires n’est pas une surprise pour qui connaît le parcours sportif de l’homme. Né, il y a 49 ans à Ké-Macina, Me Traoré, ceinture noire 6è dan, a commencé sa carrière en 1977 avec feu Maître Salia Tounkara.
Le jeune combattant était alors élève en série « Technique industrie (TI) » au Lycée technique de Bamako. C’est sous la houlette de ce regretté Grand Maître que Me Traoré fera toute sa carrière, passant sa ceinture noire 1er dan en 1982. Le Bac TI en poche, Me Traoré part en Union des Républiques Socialistes Soviétiques (ex-URSS), précisément à Léningrad, actuel Saint Pétersbourg pour des études supérieures puis post-supérieures en informatique. Bien qu’évoluant dans un pays fermé à ce sport, il ne se résout pas à abandonner sa passion et il va, durant 8 ans dans une presque clandestinité, œuvrer à la création du club Tchirissan qui est aujourd’hui une référence dans toute la Russie. Premier Directeur technique de la Fédération de tae Kwon Do de Léningrad, Maître Alioune contribue à l’implantation, au développement et à l’expansion de ce sport et finira même par former dans cette discipline les services de police de la ville. Conscient de ses limites en pédagogie sportive, il profite de son séjour en Russie pour renforcer ses connaissances en la matière en participant à plusieurs stages dont la session de formation des instructeurs de Tae Kwon Do organisée par l’Institut d’éducation physique “Lesgoft“ de Léningrad. En marge de ses activités sportives, il obtient à l’Université électrotechnique d’Etat de Saint Pétersbourg, son diplôme d’ingénieur puis son Ph D en informatique en 1995. Rentré au bercail en 1995, le Docteur en Informatique et expert dans les domaines des TIC crée Nangui-Club un an plus tard et continue sans relâche à servir le Tae Kwon Do.
En 1999, il est nommé Directeur technique national de la Fédération malienne de Tae Kwon Do (FEMAT). Commencent alors des années de labeur pour cette commission qui s’était fixé comme objectif de restructurer et de moderniser la pratique du Tae Kwon Do au Mali sous l’œil vigilant des grands maîtres Bakary Diawara dit Yankee, Alfousseyni Diarra, Ali Guindo et Cheick Kéita. Cette réorganisation et cette ardeur au travail portent ses fruits et la FEMAT remporte plusieurs titres régionaux, africains et même mondiaux. En 1997, Daba Modibo Kéita offre au Mali et à l’Afrique toute entière, leur 1ère médaille d’or mondial. D’autres titres suivront à la satisfaction de la FEMAT. En 2007, Me Traoré obtient une bourse du Comité national olympique et sportif (CNOS) pour le centre 3E (European Education for Excellence–Center for Interdisciplinary Studies) de Lausaune en Suisse où il fait une formation pour sportifs d’élite en sciences appliquées au sport avec production d’un mémoire de fin de cycle. Médaillé d’honneur de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF), Me Alioun Badara Traoré a également reçu la Distinction d’honneur de l’équipe nationale de démonstration de taekwondo de la République de Corée du Sud et le prix d’excellence 3E 2011 dans la catégorie « développement personnel ». Une belle carte de visite.