Le Réseau des Reporteurs Culturels et Sportifs Francophones du Mali (RCSF) a organisé une table ronde sur la violence dans les stades, avec les témoignages de plusieurs responsables du football malien. C’était le samedi 5 mars dernier à la Maison des Jeunes de Bamako.
Après la table ronde du Réseau des Reporters Culturels et Sportifs (RCSF) sur les 50 ans du football malien, voilà le RCSF sur le devant de la scène en organisant à la Maison des Jeunes une seconde table sur la violence dans les Stades.
Tour à tour, le débat des panélistes a permis de confirmer que les raisons qui poussent les férus du ballon rond à avoir un comportement agressif lors des rencontres de football sont liées au mauvais sifflet des arbitres, à la tricherie, la corruption, les mauvaises informations de la presse, le laxisme, l’ignorance des règles du jeu par les supporteurs, les forces de l’ordre, les supporteurs.
rnCette violence se traduit aussi par des actes hostiles à l’encontre des joueurs, des entraîneurs, des journalistes, des dirigeants de clubs, les instances du football national (Fédération et Ligue).
rnDes pistes de solutions ont été proposées par les différents intervenants. Former régulièrement des stadiers, faciliter la tâche des forces de l’ordre dans les tribunes, informer les supporteurs et journalistes sur les règles d’arbitrage, initier des salles de contrôle pour la sécurité des stades, des caméras de sécurité, épargner la corruption dans le milieu footballistique, la neutralité de l’instance dirigeante du football.
Apres avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le président du Réseau des Reporteurs Culturels et Sportifs Francophones du Mali (RCSF) du Mali, Boubacar Diakité «Sarr» a remercié le ministère de la Jeunesse et des Sports, le CNOSM, Orange-Mali, la Ligue de football de Bamako ainsi que les clubs comme le Stade malien de Bamako, le CSD, l’USFAS, l’AS Réal et le Djoliba pour leurs contributions à comprendre les causes de la violence dans les stades.
Le RCSF ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Ladji Koné
Rapana said he answered concussion questions correctly when assessed by Raiders medical staff, and the injury was not visible at the time.timberland ladies boots
Japanese broadcaster NHK read a statement Sunday from Goto’s mother, Junko Ishido, after the new video was released.mk handbags uk
All children involved in our projects are war affected youth amputees, former child soldiers, and those who have lost family and friends.hollister sale
“I know what it takes to get it done.prada bags uk
Naming rights to the SkyWheel.mcm bookbag