Symposium sur l’analyse de la phase finale des CAN 2012 et 2013 : Le DTN Mohamed Magassouba fait la restitution aux entraineurs nationaux

0

La Fédération Malienne de Football et la Direction Technique Nationale organisent depuis hier une rencontre pour faire la restitution de l’analyse de la phase finale des  CAN 2012 et 2013, que la Confédération Africaine de Football a initiée, du 11 au 13 mai dernier, au Caire en Egypte. Ce forum d’échanges entre les cadres techniques d’élite (entraîneurs de première division) qui prendra fin ce vendredi au siège de Malifoot, permettra d’analyser les problèmes techniques des équipes afin de les résoudre.

 

Mohamed Magassouba (G) et Boubacar Touré, hier, lors du forum
Mohamed Magassouba (G) et Boubacar Touré, hier, lors du forum

Du 11 au 13 mai dernier, l’ex-sélectionneur national des Aigles du Mali, Patrice Carteron (aujourd’hui entraîneur du Tout Puissant Mazembé) et le Directeur technique national, Mohamed Magassouba ont participé au Caire, en Egypte, au symposium organisé par la Confédération Africaine de Football pour analyser les phases finales de la CAN 2012 (Gabon-Guinée Equatoriale) et 2013 (Afrique du Sud). Cette rencontre a vu la participation de plusieurs techniciens dont Stephen Keshi, sélectionneur du Nigéria détenteur du trophée de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Elle a permis aussi aux participants d’échanger leurs expériences en présence d’un invité d’honneur, Vicentre Del Bosque, champion du Monde 2010 et champion d’Europe 2012 avec l’équipe d’Espagne.

 

Un mois après ce symposium, la Fédération Malienne de Football et la Direction Technique Nationale ont décidé de faire la restitution avec les entraîneurs nationaux. L’ouverture des travaux de ce forum a été présidée, hier mercredi, par le vice-président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Touré, en présence du Directeur technique national, Mohamed Magassouba. Dans son mot de bienvenue, Boubacar Touré a, au nom du comité exécutif de Malifoot, salué cette belle initiative qui permet de renforcer les capacités de nos entraîneurs. Selon lui, un entraîneur bien formé est la garantie d’un football meilleur. “Nous accompagnons ce forum parce que nous sommes convaincus que c’est très important pour l’avenir de notre sport roi. Il s’agit de rendre compte des activités des CAN 2012 et 2013 pour qu’on puisse en profiter. Nous sommes convaincus que c’est un cadre idéal pour les techniciens d’échanger et de discuter sur les aspects techniques des phases finales des CAN 2012 et 2013 où  le Mali a fait une belle prestation avec la 3ème place. Nous souhaiterions que ce forum puisse être bénéfique pour nos entraîneurs pour un avenir meilleur du football malien” a-t-il déclaré.

 

Plusieurs thèmes seront débattus au cours des trois jours de travaux. Il s’agit de l’analyse technique et tactique des équipes ;  l’animation défensive en 4x2x3x1 (cas du Mali) ; la performance du Nigeria à la CAN 2013 ; la performance de la Zambie à la CAN 2012 ; le programme de développement technique de la Fédération Malienne de Football. Sans oublier les objectifs et le programme de développement de la Confédération Africaine de Football (CAF) et le progrès d’apprentissage électronique des programmes de licence des entraîneurs.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :