Suspension du Mali par la FIFA : Le football malien prend un sérieux coup

68
L'ex- ministre de l'Education, Housseini Amion GUINDO

Ça y est et on ne s’en réjouit guère : le Mali vient d’être suspendu par la FIFA de toutes les compétitions internationales de football, équipes nationales toutes catégories et clubs.

La sanction prend effet à compter de ce vendredi 17 mars 2017 jusqu’à annulation des deux décisions du Ministre des Sports Housséyni Amion Guindo, N°2017-0011 du 8 mars 2017 portant dissolution de l’organe directeur de la FEMAFOOT et N°2017-0012 du 14 mars suivant, relative celle-là à la mise en place du comité provisoire pour remplacer le comité exécutif de Boubacar Baba DIARRA.

Il est inutile de préciser que cette suspension ne prendra fin qu’avec le retour aux affaires de l’équipe de Baba DIARRA et nul autre. voir fax-similé

Anthelme DEMBELE

Suspension du Mali par la FIFA : Le football malien prend un sérieux coup
Le fax de la Fifa adressé aux autorités maliennes

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. nfp, c’est une affaire d’argent!!! Les rencontres de football permettent a’ la FEMAFOOT de gagner des milliards de FCFA chaque anne’e!!! Le president de la FEMAFOOT ne voulait pas in ” ennemi a’ la tete de la caisse!!!!!! CES GENS DISENT MERDE AU MALI ET AU FOOTBALL MALIEN! IT’S ALL ABOUT THEM AND WHAT THEY CAN GET!!!!
    Pour repondre a’ ta question, je te rappelle que le Benin a ete’ suspendu en 2016! Nous avons des cas de quatre pays africains qui ne sont pas differents de celui du Mali et pourtant la sanction fut plus clemente!!!!
    Poulo a fait son mieux. ON LUI A FORCE’ LA MAIN!!!!!!! Il a meme fait deplacer les deux camps de Bamako a’ Zurich pour regler leur probleme MAIS LA SOLUTION N’A PAS ETE’ TROUVE’E!!!! ON NE PEUT PAS PRENDRE LE FOOTBALL MALIEN EN OTAGE!!!! SI CES GENS AVAIENT LES INTERETS MALIENS DANS LEURS COEURS, ILS ALLAIENT TOUS DEMISSIONNER POUR PERMETTRE LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU BUREAU D’AUTANT PLUS QUE LA DEFUNTE FEMAFOOT N’AVAIT PLUS QUE 8 MOIS QUI RESTAIENT DE SON MANDAT!
    POULO N’EST POINT FAUTIF!!!! CE SONT BIEN LES DIRIGEANTS DE LA DEFUNTE FEMAFOOT QU’IL FAUT BLAMER!!!!! C’EST L’ESPRIT DU … SANS NOUS LE FOOTBALL MALIEN N’EST RIEN!!!!! LE FOOTBALL MALIEN A EXISTE’ AVANT EUX ET SANS EUX! AVEC OU SANS LA FIFA, CE FOOTBALL MALIEN CONTINUERA A’ EXISTER!!!! NOUS SOMMES DEVENUS NOS PROPRES ENNEMIS!!!!!

    • le roi biton , tout le tord de BABA a été d’appliquer les textes de la FEMAFOOT, ton con de ministre aurai due s’assurer de l’application correcte de ces textes et rester ainsi derrière la légalité.
      si au Mali vous faites fis des textes par vous même établis, la FIFA est plus responsable que le MALI eux ne badinent pas avec les textes.
      La FIFA a été claire le MALI RESTERA SUSPENDU JUSQU’À L’ANNULATION DES DÉCRETS DU MINISTRE, ET QUE LE BUREAU DIRIGE PAR BABA SERA RÉINSTALLE.
      dans 100 ans si le bureau de BABA ne revient pas vous resterez suspendus.
      peut être que ton con de ministre et vous, attendiez une suspension du Mali, mais vous avez été surpris que la FIFA lie le retour du Mali à la réinstallation de l’équipe de BABA.
      Vous pouvez vociférer comme bon vous semble la FIFA ne contournera jamais ses règles comme le Mali.

      • La FIFA ne m’impressionne pas parce que les autorite’s americaines ont demontre’ que cette organization est corrompue jusqu’a’ l’os!
        Cous n’avez toujours rien compris!!!! La confiance du Mali a ete’ trahi. LE FOOTBALL MALIEN ET CELLES ET CEUX QUI AIMENT CE SPORT ONT ETE’ POIGNARDE’S DANS LE DOS! TRUST ME, IL Y A DES SOLUTIONS. SI BABA EST INTELLIGENT, IL NE CHERCHERAIT PAS A’ REVENIR! SOYONS PRUDENTS ET SAGES DANS NOS ACTIONS!!!

        • LE ROI BITON, malgrès ton niveau de compréhension, d’analyse et de critique assez bas , je crois qu’a travers mon poste tu as compris que ton con de ministre pouvait mettre fin a cette crise il y a longtemps en restant derrière les textes.

  2. Ce ridicule “petit ministre” s’est imaginé qu’il pesait quoi que ce soit face à des instances internationales, et face à des règlements édictés pour TOUS!

    Or, il n’était rien d’autre qu’un simple…………….petit ministre! ❗ Et la FIFA (qui avait pourtant averti très clairement!) vient de le lui rappeler.

  3. La FIFA qui n’est rien d’autre qu’une organisation corrompue ne pense jamais aux interets du Mali. On attaque toujours les pays qui sont vus comme n’ayant aucune defense. La FIFA N’AURAIT JAMAIS PRIS UNE TELLE DECISION S’IL S’AGISSAIT D’UN PAYS EUROPEEN!!!! LE MALI NE DOIT PAS RECULER MEME SI LA SUSPENSION VA CONTINUER POUR L’ETERNITE’!!!!!!!
    QU’AVONS – NOUS PERDU AVEC CETTE SUSPENSION? RIEN!!!!!! LES DIRIGEANTS CORROMPUS DE LA FIFA AGISSENT AINSI A’ L’ENDROIT DU MALI PARCE QU’ILS NE VEULENT PAS UNE QUELCONQUE INDEPENDANCE DES DIRIGEANTS DU FOOTBALL AFRICAIN!!!!! ILS VEULENT DES DIRIGEANTS DU FOOTBALL AFRICAIN QUI SONT OBLIGE’S DE VOTER POUR EUX!!!!
    LE MALI NE DOIT JAMAIS RECULER!!!!! DEPUIS QUAND UNE ORGANISATION DONT LA CORRUPTION EST CONNUE DU MONDE ENTIER PEUT EXIGER QUE LE FOOTBALL D’UN PAYS RESTE DANS L’IMPASSE! CETTE CRISE A EXISTE’ DEPUIS LONGTEMPS. POULO N’A RIEN A’ VOIR AVEC ELLE. SI TU NE VEUX PLUS DIRIGER PARCE THE PEOPLE THAT YOU LEAD DID NOT BUY INTO YOUR VISION, THE BEST THING FOR YOU AND FOR THEM IS THAT YOU LEAVE!!!!!
    PERSISTER ET DIRE INDIRECTEMENT QUE SI JE NE SUIS PAS LE PRESIDENT QUE LE FOOTBALL MALIEN ECLATE, N’EST POINT SAGE!!! QUE VEUT-ON DEMONTRER? ON A BEL ET BIEN PORTER ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IL S’AGIT BEL ET BIEN D’UNE HAUTE TRAHISON DE LA PART DE CERTAINS ANCIENS DIRIGEANTS DE LA FEMAFOOT QUI ONT EU TOUT DU FOOTBALL MALIEN!!! ILS ONT DEMONTRE’ A’ TOUT LE MONDE QU’ILS DISENT MERDE AU FOOTBALL MALIEN, ILS DISENT MERDE AUX MILLIONS DE SUPPORTERS. ILS NE SONT CONCERNE’S QUE PAR LEURS PETITS INTERETS EGOISTES!!!!!
    LA FIFA A SUSPENDU LE MALI ET APRES?????????????
    SI J’ETAIS DECIDEUR, J’AURAIS RETIRE’ DEFINITIVEMENT LE MALI DE CETTE ORGANISATION MAFIEUSE QU’EST LA FIFA!!!!!
    LA SAGESSE MAURE DIT: MA KOUN’NA R’KOUB WOU LA TIHNA!!!!! QUELLE EST LA GRANDE COUPE QUE NOUS AVONS PERDUE OU GAGNE’E??? TELL ME!!!! LES MATCHS AVAIENT UN SEUL ROLE, A’ SAVOIR NOUS AIDER A’ OUBLIER NOS SOUCIS POUR QUELQUES HEURES AND NOTHING ELSE!!!! NOS STADES COUTENT DES MILLIARDS ET NOUS NE… GAGNONS NI DE… COUPE CONTINENTALE NI DE COUPE MONDIALE!!!!!!
    AVEC CETTE DECISION UNJUSTE ET IMBECILE, NOUS AURONS AU MOINS UNE PAIX D’ESPRIT!!!!
    PRESIDENT IBK, NE CEDEZ PAS! LES EQUIPES MALIENNES DOIVENT JOUER ENTRE ELLES!!! INTERDISEZ LA RETRANSMISSION DES MATCHS INTERNATIONAUX A’ LA RADIO ET A’ LA TELEVISION TANT QUE LE MALI EST SUSPENDU!!! NOUS AUSSI, NOUS ALLONS AGIR COMME SI LA FIFA ET SES MATCHS N’EXISTENT PLUS!!!!!
    POULO, JE NE VOUS CONNAIS PAS DEPUIS AVEC CETTE DECISION DE LA FIFA, JE VOUS SOUTIENS A’ 100%!!!! TOUTES LES MALIENNES QUI SONT CONSCIENTES ET TOUS LES MALIENS QUI SONT CONSCIENTS DOIVENT VOUS SOUTENIR!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE FOOTBALL MALIEN!!!
    QUE LA FIFA AILLE AU DIABLE AVEC SES MAUVAISES DECISIONS ET SA CLIQUE DE VOYOUS CORROMPUS!!!!

    • Cites moi un seul pays dont le gouvernement a suspendu la fédération et qui n’a pas été suspendu. Et pourtant les statuts de la FIFA sont clairs et compréhensibles par un bon élève de 6eme sachant au moins lire.

    • Capi-Biton
      “La FIFA qui n’est rien d’autre qu’une organisation corrompue ne pense jamais aux interets du Mali. ”

      Mon frère, ne racontons pas n’importe quoi!
      La FIFA (effectivement corrompue) n’est pas là pour “penser aux intérets” de X ou de Y!

      Et quand tu dis:
      “DEPUIS QUAND UNE ORGANISATION DONT LA CORRUPTION EST CONNUE DU MONDE ENTIER PEUT EXIGER QUE LE FOOTBALL D’UN PAYS RESTE DANS L’IMPASSE!”
      Capi, si tu veux vraiment la réponse, pose-toi dans ce cas la question suivante:
      DEPUIS QUAND UN PAYS PEUT-IL ETRE ASSEZ CON ET ASSEZ INCONSCIENT POUR SUSPENDRE COMME CA LUI CHANTE ET DU JOUR AU LENDEMAIN SA PROPRE FEDERATION DE FOOT BALL, AU MEPRIS DE TOUS LES TEXTES ET DE TOUS LES REGLEMENTS EN VIGUEUR????

      Ou bien notre petit ministre redescend sur terre et réalise enfin qu’il est TOUT PETIT (pour ne pas dire minuscule!) pour prétendre violer à lui seul les règlements de la FIFA, ou bien il est trop con pour ça et il persiste, et là, le Mali restera suspendu par sa faute!!!

      La FIFA a prévenu TRES CLAIREMENT ces jours derniers d’une SUSPENSION INEVITABLE, en cas de maintien de cette dissolution totalement illégale de la fédération, mais petit ministre a préféré bomber le torse et faire le mali!

      Résultat: Le Mali est COMME PREVU suspendu par sa seule faute, et c’est parfaitement…………..NORMAL en regard des textes en vigueur!

      C’est ce ministre qui aurait dû être suspendu sur le champ pour s’être montré aussi con d’une part, et aussi entêté et borné d’autre part!

      • LES REGLES DE LA FIFA NE SONT PAS PLUS IMPORTANTES QUE LES LOIS MALIENNES!!!! LE MINISTRE DES SPORTS EST RESPONSABLE DU SECTEUR DES SPORTS AU MALI!!!! LA FEMAFOOT EST POUR LE MALI!!!!! ELLE EST CERTES MEMBRE DE LA FIFA MAIS ELLE N’EST POINT POUR LA FIFA!!!!!! IL Y A UNE CRISE QUI EXISTE DEPUIS LONGTEMPS. LES DEUX PARTIES ETAIENT A’ ZURICH MAIS IL N’Y A PAS EU DE SOLUTION!!!! POURQUOI LA FIFA N’AVAIT PAS TROUVE’ DE SOLUTION A’ L’IMPASSE?

        BE’ GNE’ DON’NE’ BE’ MALI LA!!!! QUE LA FIFA AILLE SE FAIRE FOUTRE LA OU’ ELLE VEUT!!!!
        ELLE A SUSPENDU LE MALI. ET APRES???????

  4. Maintenant qu’on est suspendu, on va pouvoir développer notre niveau en jouant contre des pays comme l’Indonésie 😆 😆 . Merci Mr le ministre 😆 😆 . Je suis sûr qu’après avoir réglé ses factures d’électricité l’Etat prendra à bras le corps le développement du football malien 😆 😆 😆 . Après tout le Mali est un pays souverain sauf à Kidal et avec la présence de troupes étrangères 😆 😆 😆 .

    • Le ministre doit lire les conditions d’adhésion de la FIFA nous sommes souverain arrêté ça

    • “Je suis sûr qu’après avoir réglé ses factures d’électricité l’Etat prendra à bras le corps le développement du football malien lol lol lol . Après tout le Mali est un pays souverain sauf à Kidal et avec la présence de troupes étrangères lol lol lol 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eeeeeeh Allah! I magni dèh! 😎 😆

  5. Le général d’opérette doit savoir que l’époque de Tiecoro Bagayoko est révolue, et que même à cette époque, un simple President de fédération n’aurait pas tenu tête longtemps à l’état malien. Il aurait dû démissionner depuis longtemps, pour le mali.

  6. un ministre c;est quelqu;un qui ressoud des problemes ,qui cherche des solutions a des problemes quelqu’en soit leur ampleur, un misnistre c;est c’est le savoir faire . Mais helas celui n’a aucune qualite d’un ministre, aucune notion de responsabilite, de jugement, un bon a rien.c’est regretable que de tel individu deviennve ministre dans notre pays.

    • Il fallait bien mettre fin a’ cette prise d’otage du football malien!!!! Mr. Diarra a echoue’ dans son leadeship. EN TANT QU’ANALYSTE JE RESUME AVEC DE SIMPLES MOTS SUIVANTS: LORSQU’IL A ETE’ ELU POUR DIRIGER LE FOOTBALL MALIEN, CETTE GRANDE MERDE N’EXISTAIT PAS!!! LA MERDE EST NE’E SOUS SA PRESIDENCE!!! IL A FINI SA “MISSION” AVEC UNE SUSPENSION DU MALI DES INSTANCES DU FOOTBALL INTERNATIONAL!!!!!
      C’EST BIEN MR. DIARRA QUI EST LE PROBLEME ET NON POULO!!!!

  7. ce ministre est un incapable.Reflechissez bien au lieu de raconter des sornettes.Sachez qu’on ne peut pas jouer au ballon sans la FIFa.Et quand vous prenez une decision , vous devez mesurer toutes les consequences que cela engendre.Ce ministre est un flemard il ne sait pad ce qu’il fait. Il vient d’hypothequer l;avenir de toute une jeunesse dont la seule porte de sortie est le foot.Pourquoi dissoudre un bureau dont la duree vie ne depasse pas 8 mois.

    • Dissoudre un bureau dont le mandat est à 8 mois restants, c’est pour mettre les indélicats en prison, après audit commandé par le bureau provisoire

      • POURQUOI S’ENTETER POUR FOUTRE LE FOOTBALL MALIEN DANS LA MERDE AVEC LE FOOTBALL INTERNATIONAL? POURQUOI N’A-T-IL PAS DEMISSIONNE’??????? MR. DIARRA N’EST PAS N’IMPORTE QUI. IL EST UN OFFICIER SUPERIEUR DE LA POLICE!!!! A-T-IL OUBLIE’ LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI DANS SES ANALYSES OU HE JUST DIDN’T CARE!!!! BAMANAW KO DOUGOUTIGUI KORO MAKO TE’ DOUGOU GNALEN NA!!!!
        MR. DIARRA, IFILILA!!!!!

  8. Après le temps de la colère viendra le temps de la raison et de la réflexion. Au lieu d’insulter les membres de la FEMAFOOT, réfléchissons à comment sortir de cette situation désastreuse. Combien de jeunes talentueux désirant s’expatrier pour aider leurs familles voient leurs rêves brisés? Combien de nos jeunes vont être jetés dans les bras des trafiquants avec la suspension du Mali? Si on n’a pas un enfant concerné par cette situation, on ne peut comprendre cette décision risquée du Ministre. Que faire maintenant? La C.A.F et la F.I.F.A n’ont pas besoin de nous car nous leur coûtons chers. C’est nous qui avons besoin d’eux pour nous faire connaitre et vendre nos talents au monde entier. Soyons raisonnables et réfléchissons.

    • Les dirigeants de la FEMAFOOT devaient penser a’ tout ce que tu dis et DEMISSIONNER!!!! Ils ont force’ la main au ministre!!!!! Ils ont demontre’ que les petits interets personnels sont plus importants que les reves dont tu parles!!!! on ne doit jamais defier le mali de cette maniere!!!!

  9. En résumé qu’est ce ça nous coûte, à part éviter quelques humiliations supplémentaires c’est tout ! Une équipe qui ne gagne presque jamais franchement c’est a foutre à la porte. Mieux vaut ne jamais participer que d’aller juste pour la figuration ! Merci Monsieur le ministre !!!

    • @ Paysan. Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt. Tout comme la Femafoot, le ministère du sport est aussi responsable de ce bilan catastrophique de nos équipes de foot et seul coupable des sanctions qui ne font pas honneur au MALI.

      • @THIERNO
        Dites c’est pas par ce que le Mali est suspendu des compétitions de la FIFA que tous les joueurs expatriés seront renvoyés de leurs club. Aucune décision ne peut faire que des heureux. Mais moi je suis convaincu d’une chose, entant que responsable si je n’arrive pas à atteindre l’objectif je laisse la chance à d’autres.
        C’est pas jusque question de foot, mais dans ce pays il y’a des individus qui se croient indispensable, ils prennent la chose publique comme leurs du, ou héritage. En passant le cimetière est rempli de gens indispensables.

        • honneur au MALI, c’est expression politicienne tous ce que je sais, il y’a aucun honneur ou dignité quant on se fait humilié par des pays dont le nom n’existait même pas dans le football africain il y’a 10ans !

        • @ Paysan.Je souscris à votre approche sauf que le ministre des sports également responsable doit démissionner pour une meilleure gestion de cette crise et pour le bonheur du MALI. Comme vous le dite, nul n’est indispensable

  10. Je salue la decision du ministre, meme si je trouve que les autorités actuelles ne sont pas a la hauteur des defis auxquels nous faisons face en ce moment…
    Le Mali aurait, meme, du se retirer, volontairemen de ttes les competions de la FIFA pendant 5 ans….
    On dit qu’à quelque chose malheur est bon…
    Cette decision de la FIFA nous donne l’opportunité d’investir le budget de la FEMAFOOT dans developement du football local sur tte l’etendue du territoire national…
    Le temps que tous les protagonistes actuels se retirent de la scene de notre football…..
    Prenons des jeunes competents, intègres & visionaires qui n’ont rien a avoir avec ce feuilleton comique s’il n’etait dramatique, que les acteurs de notre football, tte tendance confondue, n’arretait de nous servir ces 5 dernières années…

  11. leandre
    tu as raison c’est l’orgeuil, le manque de democratie et de respect pour l’autre. Traits d’un dictateur,

  12. Bravo la FIFA, le ministre Amion va montrer comment il va professionnaliser le football malien. C’est vrai que le Mali “s’en fout de la FIFA”. En étant exclu de toutes les compétitions, c’est sûr que nos équipes nationales seront imbattables, que l’Etat qui a déjà du mal à payer ses factures d’électricité développera le football malien en entretenant les complexes sportifs 😆 😆 😆 . Vive le Mali pays souverain et fier 😆 😆

  13. Qu’est ce qui empêchait ce ministre d’attendre juste 8 mois, juste 8 petits mois et c’était la fin du mandant du Bureau. Au lieu de ça, il nous expose sur la place publique. L’orgueil, c’est ce qui conduit la perte de l’Homme. Pauvre MALI.

    • Qu’est ce qui empechait à ton fameux bureau d’attendre les 9 mois du reste du mandat de la ligue de Segou et celle de Kayes pour eviter de creer une crise dans notre football ? Moi je te donne ma reponse. S’obliger à voir une mjorité mecanique qui lui permet de ne pas etre debarqué à l’AG de Sikasso qui a ete exigée par la sentance du TAS. Tu comprends maintenant

    • POURQUOI LA DEFUNTE FEMAFOOT QUI N’A PAS PU UNIR TOUT LE MONDE, N’A PAS DEMISSIONNE’? POURQUOI TENIR A’ INFLIGER AU FOOTBALL MALIEN 8 MOIS DE PLUS DE SOUFFRANCE?????

  14. On s’en fou de la decision de la FIFA le Mali est un pays souverain d’ailleurs la FIFA est une association mafieuse car elle defend les mafieux dans le football que la FIFA aille au diable avant la naissance de la FIFA le football a existe au Mali, nous avons d’autres disciplines sportives qui peuvent rehausser l’image du Mali que la FIFA foute le camp. Vive Monsieur le Ministre pour une decision sage et salutaire car cette FIFA veut diviser les sportifs maliens

  15. Bonjour à tous!j,ai suivi avec beaucoup d,intérêt cette crise au sein du football malien et les écrits de nos fameux journalistes comme Bartheleme,Abh,rédaction mali web etc…Ma réaction serait supprimé comme d,habitude,mais qu,à cela ne tienne je vais réagir tout de même.Quand la langue est envenimée par le mensonge,et porte les flétrissures,elle détruit l,honneur de l,homme et du pays,comme les vents de l,automne dépouillent les arbres de leurs feuilles.Le mensonge fait croitre la forfaiture,éteint la flamme de la conscience et sape les liens de l,unité et de l,entente nationale.Les déviations de la horde de journaliste à la solde de Baba résultent de la vanité et des paroles vides de sens des envieux et des frustrés,qui,pour satisfaire leur égoïsme camouflent la vérité derrière un voile de flatteries,et par leurs suggestions venimeuses arrivent à se soumettre beaucoup d,incrédules.Les menteurs que sont Bartheleme,Abh,Rédaction maliweb etc…ne se donnent pas l,occasion de méditer et de réfléchir un tant soit peu;ils ne pensent pas aux conséquences ultimes de son acte,croyant garder à jamais leur secret alors qu,ils sont pris la main dans le sac finalement trahi par leurs propres contradictions.Ils devront faire face au scandale,à l,échec et à la honte.Bartheme et autres surement content de cette décision,mais si c,est le prix à payer pour bien gérer notre football,réunir tous les acteurs du football pour de très bons résultat elle est la bienvenue cette décision.Honte à vous **** de journalistes*****Pour terminer souffrez que je vous cite IBRAHIM LINCOLN”On peut tromper une partie du peuple tout le temps et une partie du temps tout le peuple,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps”

  16. le président de la république est entouré des incompétents dans tous les secteurs les juges st en gréves,les enseignants de même la santé et maintenant poulo vient prendre notre sport en otage
    le sport à des règles si le mali viol ses règles la fifa et la caf respecteront les siennes obligatoirement

  17. Baba Diarra et son équipe ne reviendront plus jamais, même si la FIFA nous suspend à vie. Depuis le début de la crise, Baba a eu toutes les cartes en main pour éviter la dissolution de son bureau. Il a cru à FIFA et la CAF plus qu’aux solutions de son pays. Qu’est ce qui lui coutait d’appliquer la sentence du Tribunal Arbitral du sport (TAS)? Désormais les choses vont se faire sans lui. Le Mali est un pays souverain. Le Comité de Normalisation, va mettre de l’ordre comme ce fut le cas ailleurs, et dès que la nouvelle Fédération sera en place, la FIFA lèvera notre sanction.

    • Merci Sidney pour votre analyse qui me va droit au coeur. On n’a pas besoin de la FIFA, qu’elle aille au diable depuis que la FIFA n’est pas nee le football existait au Mali, cette bande mafieuse.

  18. il ne faut surtout pas qu il recule qu il aille jusqu au bout le peuple le sou tient a 200 pour 100 on n a peur ni de ce escroc de baba ni de ses sales vautours et incapables de la fifa

  19. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. je soutiens mon Ministre des Sports dans cette prise de décision courageuse et héroïque, pour redorer le football malien et lui redonner sa place d’avant sur l’échiquier international. Ce n’est ni la CAF, ni la FIFA presque toutes corrompues qui vont le faire à la place de nous même. Nous reculons pour mieux sauter.

    • mon frère si c’est comme ça tu va sauté,tu risque de te retrouver dans les cratères du volcan pour ne plus en sortir.
      le vieux sage Amphaté Bah a je cite: Quand la charge devient trop lourd,ce n’es pas la force qui doit travaillée pour soulever mais plutôt la tête (l’intelligence)

  20. Je n’avais pas compris pourquoi, le jour de son élection à la tête du football malien, le sieur Diarra a pleuré à chaudes larmes.
    Avec le recul, je comprends que lui, devait plutôt rire pendant que les amoureux du football devaient pleurer à s’arracher le coeur.
    Le sadisme du Monsieur, sa latence morbide, n’ont de mesure que sa laideur physique et morale.
    Le foot malien, comme tout le reste d’ailleurs, devra repartir de zéro.

  21. baba Diarra est un apatride qui mérite la prison.comment peux t’on se réjouir de cette situation. Dans le passée le Bureau Fédéral présidé par Salif KEITA à démissionné après contestation pour éviter la suspension du Mali.

    • Cher You est c’est ce même Baba, vice président de Salif, chargé des équipes nationales qui était à la manœuvre à l’époque. Pourtant personne n’a vu Salif prendre des décisions contre notre football…L’arroseur est désormais arrosé

    • @ You. Le ministre également en prenant sa décision savait bien qu’il fera mal au MALI. Il pouvait aussi demissionner pour l’intérêt du MALI. Juger vous même son degré de Patriotisme après son échec de bon résultat.

  22. Que ce soit concernant les moyens alloué a la fédération malienne, des infrastructures, les primes … Qu’est ce que le Mali a : RIEN !
    5 ans de fermeture du FIFA serait bénéfique au Mali pour que chacun soit conscient de son rôle dans ce pays.
    Je suis d’accord que les supporteurs seront déçu, mais qu’est ce que le Mali a reçu du football !? Que des déceptions …

    • Stbko, tu as tellement raison, dans un an, le Mali sera de retour. Nous n’avons aucune échéance importante pour le moment. Pour ce qui concerne la coupe du monde, on est 3ème derrière la Côte d’ivoire et le Maroc. Le nouveau bureau sera en place avant les prochaines échéances de la CAN

  23. De toutes les façons, ni la FIFA, ni la CAF, ni le foot international n’apportent rien au Mali……………… Que le Ministre prenne acte de cette décision et qu’il continue sa mission!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mr lastus,dire que le foot n apporte rien au Mali,c est avoir une vision assez réduite de ce que représente ce sport.bon! Je comprends votre frustration……du courage mon ami ,on est ensemble.

  24. Le Ministre Poulo, s’est trompé d’adversaire , la FIFA ne connaît pas la mouvance présidentielle . Va t-il continuer à être membre du gouvernement, regardez dans les yeux de Boubacar Baba DIARRA? De toutes les manières , les deux décisions signées du Ministre Poulo seront annulées . Quelle honte ! Mais la solidarité gouvernementale oblige de prendre ensemble le coup, puisque ces deux décisions ont été adressé à sa hiérarchie . Aussi, je suis convaincu d’une chose, le cas de la suspension du comité directeur de la FEMAFOOT , a été discuté en conseil de Ministres. Dans ce cas, Poulo ne saurait être seul responsable . Même si lui a confondu la FIFA à la mouvance présidentielle. Sauf que la noblesse de cœur doit l’obliger à se démettre de ses fonctions de Ministre des Sports.

  25. C’est bien nous sommes fatigues de voire cette federation dilapider l’argent du contribuable pour rien. Merci au ministre et a l’organisation mafieuse(la FIFA).

    • La FIFA est loin d’etre une organisation mafieuse. Elle a des textes que ses membres doivent appliquer. Le Ministre Poulo supporte depuis belle lurette les frondeurs. Au moins ça nous le savons. Jamais je ne pensais qu’il ira jusqu’a l’extrême : suspendre le comité directeur de la FEMAFOOT . Il a pris ses décisions personne n’a dit mot. Maintenant c’est cette suspension arbitraire, qui a amené la FIFA à suspendre le Mali de toutes les compétitions sportives (foot ball), jusqu’à l’annulation des deux décisions signées du Ministre Poulo et la réinstallation de l’équipe dirigée par Boubacar Baba DIARRA. Quelle honte nationale pour notre pays, à travers un seul homme Poulo?

      • Il n’y a de probleme banal. Nous sommes descendants de grands hommes: Soudjata KEITA, Babemba TRAORÉ, Biton Coulibaly, Tieba TRAORÉ , Fhiroun et autres. Jamais eux n’accepteraient une telle honte. Aujourd’hui notre pays est sous tutelle de la communauté internationale, avec l’occupation des 3/4 du territoire national depuis 2012 par des bandits armes. Ce sujet préoccupe tout bon malien. A présent aucune solution n’est trouvée à cette humiliation, pourquoi en ajouter encore? Poulo a plusieurs vestes, il est un vrai transhument homme politique . Lui seul connaît le nombre de regroupements politiques qu’il a adhéré . Ce qui illustre clairement le genre d’homme à qui nous avons à faire . Comment le gouvernement lui a laissé faire, sachant bien qu’il viole les textes de la FIFA dont notre pays est membre? Aucune menace de cet homme ne devrait amener le gouvernement a le suivre dans sa salle besogne. Le vin étant tiré , il faut le boire maintenant . Le Minustre Poulo s’en moque de la Republique .

        • Monsieur, laissez les Firhoun et les Babemba là où ils sont, c’est l’histoire et l’histoire est le passé des hommes. A leur époque, on ne jouait pas le football dans nos royaumes. Nous sommes actuellement butés à un problème national très sérieux dont une coloration politique n’a rien à voir. Nous devons tous soutenir ce Poulo comme vous le dites si réellement nous aimons ce pays. Au contraire Poulo veut sauver le grand plaisir de la plupart des Maliens qui est le football. Du courage Monsieur le Ministre.

      • Nous voilà maintenant dans une situation que l on pouvait intelligemment éviter.meme si le ministre a des voies de recours comme il le prétend,combien de temps cela va-t-il durer,et entre temps que deviennent nos clubs ?comment peut-on être aussi égoïste pour le bonheur de son bien être?si réellement ce comité a commis des actes frauduleux,pourquoi ne pas les traduire devant les juridictions compétentes?quand je l attends dire que nous sommes un état souverain,et que la “FIFA “ne pourra nous imposer quoique ce soit.mais que diable!faire miroiter la fibre patriotique est une chose ,mais dans de telles circonstances c est du cynisme politique poussé à son degré de perfection.

        • Legrand, la juridiction compétente le TAS a rendu une sentence pour annuler les décisions de Baba. Il a refusé d’appliquer la sentence, et la FIFA n’a pas réagi. Alors? Le Mali est au dessus de la FIFA, le Ministre a dit à FATMA venez régler le problème du Mali, Baba n’a pas appliqué la sentence. La FIFA n’a rien dit et le Ministre a sévi en connaissance de cause et en parfaite harmonie avec les lois de la république.

      • Souroukounama, tu n’a rien compris. Va sur le net, les suspenssions du genre il y a n’a eu plein…Baba et son équipe ne reviendrons plus? La FIFA n’est pas au dessus du Mali. Qu’est ce que cela aurait coûté à Baba d’appliquer la sentence du TAS, seul organe autorisé de la FIFA a trancher les litiges dans le sport? Pourquoi la FIFA a laissé faire? On s’en fou d’eux. Notre pays nous appartient. Sans le football on est très bien

        • Bravo Sidney. Bien dit. Nous aimons le football certes nous ne sommes pas des complexés.

  26. Un gouvernement farfelu, sans ambition
    Ni expérience; un faible président. Le ministre doit démissionner, il mérite un coup de pied au cul. No hope with these
    Guys leading us to the wall. On est vraiment déçu, l’histoire vous jugera.

  27. Monsieur AVION Guindo va atterrir maintenant.
    Vous connaissez l’histoire d’un oiseau du nom de “TENDAN ” si tu ramasses ses œufs ton père meurt et si tu les laisses ta mère aussi ça mourir.
    AVION Guindo a ramassé et a déposé.
    Sachez qu’être ministre ne donne pas tous les droits .

  28. Ayez pitié de ce pays.
    Mr le Ministre tu peux pas dissoudre et ni attaquer la FIFA au TAS comme tu essayes de le faire croire .
    Démission!!!Demission!!!Demission!!!

    • “Ayez pitié de ce pays” QUI N’ EXISTE MEME PLUS. 😡 😡 😡

      ICI Á NARA NOUS PAYONS 500 FRANCS CFA POUR 1 LITRE D’ EAU… ! 😡

      JE ME DEMANDE QUE FOUT LE MALI DANS CERTAINES ORGANISATIONS INTERNATIONALES DANS L’ ÉTAT ACTUEL DU TROUPEAU HUMAIN MALIEN.. SI CE N’ EST RÉPRÉSENTER LA HONTE QU’ AUCUN AUTRE HUMAIN SUR TERRE NE SAURAIT FAIRE. 😡 😡 😡 😡 😡

      QUITTER CETTE FIFA FERA DE L’ÉCONOMIE POUR LE BUDGET NATIONAL, ET UNE DE DONNER PLUS AUX HOPITAUX-CHAMBRES Á GAZ DU PAYS. 😡

    • Ah non ! Poulo n’est pas SE Oumar Tatam LY, encore moins M. Soumeylou Boubeye MAIGA. Chacun des cités ont des points de chute. Soumeylou B. MAIGA est parti, le President de la Republique lui a fait appel, parce qu’il connaît sa capacité . Mais si Poulo quitte le gouvernement , que va t-il faire ? Il a fait combien de regroupements politiques ? Au Mali, les aspirations des femmes et des hommes politiques sont connues individuellement. Certains Présidents de Partis Politiques n’ont pas un seul élu . Eux sont en politique pour vivre. Pour preuve plusieurs d’entre eux cherchent à être ministre pour se faire une santé economique . Poulo avait menacé de quitter la mouvance présidentielle, si sa décision de révocation du comité directeur de la FEMAFOOT n’est pas entérinée . La réponse à sa suggestion devrait être simple: d’ACCORD ! Lui comme ses partenaires politiques ont confondu vitesse et précipitation ( FIFA# Majorité présidentielle ). Son bluff a fait peur à ceux-ci, c’est la honte nationale.

Comments are closed.