Suspension de la Femafoot par la FIFA : Grande marche hier sur la Primature contre les décisions du ministre des Sports

10
La grande mobilisation des acteurs du football

Le collectif des supporters de 13 clubs de la Ligue I et les 6 ligues régionales de football ont marché hier 20 avril 2017 sur la Primature pour exprimer leur ras-le-bol de la suspension de la Fédération malienne de football par l’instance suprême du football mondial (Fifa) suite aux décisions du ministre des Sports Housseini Amion Guindo de dissoudre le comité exécutif de la Fémafoot et la mise en place d’un Comité de normalisation.

La marche pacifique jeudi du Collectif des supporters de 13 clubs de la Ligue I et les 6 ligues régionales de football sur la Primature avait pour but de demander au Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga de prendre les mesures idoines pour résoudre le problème que connaît le football malien. Pour les marcheurs, le premier responsable du sport qu’est le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, n’a fait que déplacer le problème au lieu de le résoudre et sa décision finale a été partiale et tendancieuse. Il était environ 9 h quand les marcheurs, composés des supporters des 13 clubs de D1, des représentants de 6 ligues régionales (Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Ségou), des représentants des clubs des ligues 1, 2 et 3 du football féminin, des footballeurs en activité et leurs parents, des arbitres et une foule nombreuse ont pris le départ devant la Bourse du travail pour aboutir à la Primature. Le départ de la marche a coïncidé avec le passage du cortège du Premier ministre devant la Bourse du travail. Ce qui a obligé le chef du gouvernement de s’informer déjà de ce qui se passait. Tout au long de l’itinéraire, les marcheurs ne cessaient de scander le slogan ” Nous voulons jouer au football “.

La vedette de la marche: Ras Bath

Sur des banderoles et tee-shirts, on également pouvait lire, entre autres : “ Dégagez Poulo, le faux ministre” ; ” Instaurer la Fémafoot” ; ” Fémafoot + Fifa = Football ” ; ” Monsieur le ministre, libérez notre football” ; ” La dépolitisation du football malien ” ; ” Garantir un avenir meilleur à nos jeunes footballeurs “.

Arrivés à la Primature, six porte-paroles des marcheurs ont été reçus par le maître des céans Abdoulaye Idrissa Maïga. Après des échanges, les marcheurs ont remis une déclaration au PM. Dans cette déclaration, les marcheurs ont expliqué que certains des clubs ont été injustement éliminés des compétitions continentales, l’équipe nationale cadette, qui s’est vaillamment qualifiée pour la phase finale de sa catégorie, risque aussi de vivre un cauchemar après un parcours élogieux dans lequel l’argent du contribuable malien a été injecté, l’équipe nationale senior a une chance inouïe de se qualifier pour sa première Coupe du monde de son histoire.

“Nos jeunes joueurs locaux qui rêvent d’aller monnayer leur talent ailleurs verront leurs rêves brisés, les expatriés qui se sont sacrifiés pour jouer avec le Mali au détriment de la France auront le regret d’avoir fait ce choix. Du coup, cela dissuaderait d’autres joueurs à opter pour la nationalité malienne “, ont-ils consigné dans la déclaration, ajoutant que le football est un facteur de cohésion sociale et non le contraire.

“Le Mali a réellement besoin de cette cohésion  pour sortir de la pure crise de son histoire “. A leur sortie, les porte-paroles ont laissé entendre que le PM leur a répondu favorablement, promettant de tout faire pour trouver une solution à la crise afin l’équipe nationale cadette de football puisse aller défendre son trophée à la Can Gabon 2017 des U 17. ” Le sport peut faire naître l’espoir là où régnait le désespoir “, ont-ils conclu.

Mohamed Traoré

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. lerouge je me demande si vraiment tu es le vrais fils de ce paye si non tu n’aurais pas réagis comme ça tu a quel diplôme ignorant

  2. EFFARANT!!!

    Effarant, voire…DESESPERANT!!!

    Certes, cette imbécilité ministérielle qui conduit à mettre le football Malien “hors jeu”, est EFFECTIVEMENT aberrante; Mais cet évènement me conduit à un constat carrément DRAMATIQUE, à savoir:

    Au Mali, on accepte sans broncher un faux marché de défense Kagnassy au cours duquel “on” préfère empocher 38 milliards et laisser nos soldats (pourtant en guerre!) sans équipements, sans hélicos, etc.
    Du reste, jusqu’à aujourd’hui (et 4 ans après!!), on accepte toujours sans broncher que nos soldats continuent à se faire tuer chaque semaine, faute d’avoir le moindre hélico de combat…

    On accepte sans broncher que les caisses du pays soient ponctionnées de 21 milliards (!…) juste pour satisfaire le petit caprice mégalo d’un bouffon M’as-tu-vu…

    On accepte sans broncher que pendant que tout le pays est contraint de se serrer la ceinture, le vieux bouffon engloutisse des MILLIARDS en incessants voyages totalement inutiles…

    On accepte sans broncher le palais personnel de Sa Majesté à Sébénikoro sur les caisses de l’état…

    On accepte sans broncher la nomination (et le maintien en poste!!!) du ministre de la sécurité le plus nul d’Afrique, et ce malgré la situation sécuritaire dramatique du pays!…

    On accepte le chômage des jeunes…

    On accepte sans broncher DE SE FAIRE TRIMBALLER COMME DES AGNEAUX DEPUIS MAINTENANT 4 ANS…

    Mais par contre, quand un problème touche notre football, halte-là!!! Stop!!!
    Là, LE PEUPLE SE LEVE ENFIN ET “MARCHE MASSIVEMENT SUR LA PRIMATURE”

    Conclusion: Nous, au Mali, patrie des dignes fils de Soundiata, ce qui nous sauve, c’est NOTRE SENS DES PRIORITES ET DES “VRAIS QUESTIONS”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Juste une question: Et si on devenait enfin ADULTES?

    • PS: Nos frères Burkinabé qui eux, se sont également levés et ont également marché… mais pour chasser leur Blaise, doivent être (à juste titre) morts de rire…

      Pas moi….

  3. Prenez vos 2000 f cfa tous les jours quand Baba vous fait appel car toute cette folklore est orchestrée car par ce voleur de general policier. Il faudrait que Baba reponde de tout le tord fait au football malien. Qu’est-ce qui a amené la suspension? C’est la mauvaise gouvernance, le vol organize de Baba, l’exclusion. Nous avons toujours voulu rester légalistes sinon nous, les clubs et ligues majoritaires, allaient dans la rue tous les jours que Dieu fait. Baba a violé tous les tests de la femafoot. Vous étiez où? Baba a volé les sous de la femafoot. Vous étiez où? Je ne suis pas du tout étonné car je vois Malamine Sanogo en 1ère ligne. Ce dernier a volé l’argent de la mosquée de Quinzambougou. Qu’épargnera-t-il encore? C’est un homme sans conviction: donnes-moi de l’argent et je te ferai ce que tu veux. Pauvre Mali!

    • Comme dirait l’autre, tu es bête comme un dindon. Réfléchis un peu, tu crois que Baba aurait détourné l’argent de la FIFA sans que celle-ci ne s’en rende compte ? Ne te laisse pas abrutir comme ces connards du CONOR qui hypothequent l’avenir des jeunes footballeurs.

  4. On comprend maintenant la légèreté de la population de Bamako, on ne marche pas pour l’augmentation du prix du : riz, blé , le lait de l’essence …Mais pour le foot qui nous a jamais rien apporter, On marche . Pauvre Mali !
    Interdire les manifestations de dance, de mariage dans les quartiers, encombré les goudron … on marche aussi.
    ENFIN nos petits enfants vont contruire le Mali, car la génération actuelle préfère la fête !

    • 1- “Le foot ne nous a jamais rien apporter”, est ce que vous saviez combien de familles ont mangé du riz, du blé , boire du lait grâce á Seydou KEITA, Mamadou DJILLA, Bassala TOURE,Soumaila COULIBALY, BECKEN, F.KANOUTE, Soumaila DIAKITE…etc…

      2- Les Cadets sont champions d´Afrique, 2è du Monde…C´est peut-être léger, mais ces petits enfants, comme vous le dites bien, vont non seulement contruire le Mali, mais apporteront à manger , surtout donneront de l´espoir…

      • Lololoolll, merci mossad en tout cas………….
        Ces marcheurs se fatiguent car surement ils n’ont rien a faire s’ils sont maliens et nes, ils doivent tres bien connaitre notre etat et notre gouvernement.
        Houvien ils font semblant lololol…..

      • Combien de trophes en 50 ans? Une petite coupe de cadet et on pense que le Mali a gagne le mondial? Ceux qui parlent de seydou et autres combien font vivre ces gens? Avec tous ces milliards ramasses ils donnent des miettes aux pauvres on est tous des maliens n’essayez pas de nous mystifier. Mdr seuls les marabouts profitent pleinement de leurs richesses.. Donc ces badeaux auront beau marcher rien ne changera . Sacree fifa quel organe corrompu?

  5. 1)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et maliennes politiques ministres députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues africains voient leurs pays comme des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux leurs familles et amis

    *comparer leurs photos au moment où ils prenaient fonction à celles de maintenant ils ont tous pris de l’embonpoint MÊME LE MINISTRE DES CULTES ET CERTAINS CHEFS DES CONFESSIONS RELIGIEUSES ONT PRIS DE L’EMBONPOINT EUX QUI DEVAIENT PERDRE DU POIDS EN EFFET DEVANT TOUS LES PROBLÈMES QUE LEUR MALI TRAVERSE ACTUELLEMENT ILS DOIVENT TOUT LE TEMPS JEUNER PRIER IMPLORER L’AIDE de ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH

    *ainsi le Peulh Dogon ou Pouloh à l’instar de ses collègues lettrés mutants ministres VEUT VITE PRENDRE DE L’EMBONPOINT il lui faut donc non seulement tout l’argent du ministère des sports mais également celui de la FIFA à Bouffer

    2)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation les appellent «POLITIGUIMÔGOS » ainsi que les FIEFFÉS MENTEURS avec leurs PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN qui les croient dur comme de L’ACIER TREMPÉ et qui sont toujours déçus après

    *ainsi les maliens et maliennes qui sont des Fans du Football AVAIENT CRU DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ AUX PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES du lettré mutant politique Président du Mali « POLITIGUIMOGO » SONT DÉÇUS DU FAIT que

    *le Mali Á TOUS LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU FOOT AFRICAIN ET MONDIAL est DEVENU le Mali CHASSÉ EXCLUS COMME UN MAL PROPRE de tous les grands rendez-vous du foot africain et mondial

    3)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique

    *le lettré mutant président du Mali et son gouvernement de lettré mutants en soutenant gardant le Peulh Dogon ou Poulo PERSISTENT DANS L’ERREUR ET SONT DONC DIABOLIQUES comme ils l’ont toujours été envers leur Mali

    *les maliens et maliennes ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN PERSISTANT DANS L’ERREUR EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS COMME PRESIDENTS DÉPUTÉS MAIRES CHEFS DE PARTIS qui sont à l’origine de la déliquescence de leur Mali au lieu de choisir en leur sein comme président députés maires des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    4)Nous disons et rappelons ne dit on pas « QUE VENTRE AFFAMÉ N’A PAS D’OREILLES »

    *AINSI LE PEULH DOGON OU POULOH L’AFFAMÉ LE PRÉSIDENT ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS LES AFFAMÉS SONT RESTÉS SOURDS AUX INJECTIONS DE LA FIFA

    5)Nous disons et rappelons les maliens et maliennes qui sont des Fans du Football doivent comme on le dit « BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE » OU mettre tout en œuvre pour BLOQUER LE GÂTEAU-FIFA DANS LA POMME D’ADAN DU PEULH DOGON OU POULOH AINSI QUE DANS CELLE DE SON AMI DIALLO AU GRAND BONHEUR DU FOOTBALL MALIEN Á SAVOIR SON DÉPART DU MINISTÈRE DES SPORT ET LE RETOUR DE L’ÉQUIPE RECONNUE PAR LA FIFA

Comments are closed.