Depuis jeudi 9 mars 2017, le football malien n’a plus d’instance dirigeante selon l’Etat malien. Le ministre des Sports, Housséini Amion Guindo, a, en effet, dissous le bureau exécutif de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) dirigé par Boubacar Baba Diarra et veut le remplacer par un comité provisoire. Les raisons de cette décision, selon le ministre est dû à « la persistance de la crise au sein du football malien ». « Le comité provisoire aura pour mandat de réunifier la famille du football, d’organiser une assemblée générale élective, de professionnaliser le championnat national et de se pencher sur les problèmes d’encadrement des nos équipes nationales », poursuit, dans son communiqué, le ministre.
La réaction de la Femafoot ne sait pas fait attendre concernant cette décision du ministre des Sports. Elle a écrit à la Fédération internationale (FIFA) qui a aussitôt réagit le même jour, la FIFA a dénoncé «l’ingérence» des autorités politiques dans le sportif, estimant que cette décision allait «à l’encontre» de l’indépendance des associations membres. Mais le samedi dernier, le ministre des Sports Housséini Amion Guindo, a répondu à l’instance mondiale du football.
«C’est une décision gouvernementale, et le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision. Le département des Sports mettra en place très bientôt un Comité de normalisation qui aura des missions bien déterminées comme réunifier la famille du football, précéder à la refondation du football malien à travers la relecture des textes de la Femafoot dont le mode du scrutin qui serait l’origine de cette crise», a déclaré le conseiller juridique du département des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé.
Ce dernier à par ailleurs précisé que la « Fifa ne peut obliger le gouvernement à revenir sur sa décision».
Quelle sera la réaction de l’instance dirigeante du football mondiale ? Attendons de voir.