Le sélectionneur national Jean François Jodar assisté de l’adjoint Amadou Pathé Diallo, grand muet, a animé lundi dernier au siège de la Femafoot une confépresse, au cours de laquelle il a présenté un bilan flatteur de l’équipe nationale qualifiée à la phase finale de la CAN Ghana 2008. Les aigles footeux seniors du Mali viennent d’avoir un regain d’envol suite à la victoire attendue face aux éperviers du Togo, battus par deux buts à zéro, vendredi à Lomé devant des milliers de passionnés du ballon rond
rn
Manifestant sa grosse joie, le très soucieux Jodar pense que le football se traduit en efficacité. Et les vaillants et battants Aigles en sont conscients. Ils ont bien respecté les consignes tactiques.
rn
Par ailleurs, le technicien français a fait montre de zézaiements par rapport au choix des joueurs capables de défendre les couleurs nationales au mois de janvier prochain. En réponse à une question relative à cette préoccupation nationale, il a martelé que la participation des joueurs n’est pas acquise d’avance. De manière précise, ce choix délicat concernera les joueurs en jambe, plus compétitifs et évoluant à un haut niveau. Appréciant une autre question, il a dit ceci : « J’ai en tête l’équipe type, avec un noyau de 6 à 7 joueurs expérimentés, il faut chercher le complément » De plus, il n’a pas manqué de déplorer le déficit de spécialistes des balles arrêtées. « On n’a pas de grands tireurs de corners et de coups francs. On souffre de cela»
rn
Abordant les cas des agressions barbares sciemment perpétrées par des furieux supporteurs togolais à l’encontre de certains joueurs maliens à la fin du match, l’entraîneur des Aigles a tenu à préciser ceci : « On a connu des cas de blessés. Mais, il ne faut pas faire l’amalgame avec le peuple togolais ». Pour lui, « il y a des bêtes sauvages partout dans les stades » hélas ! Le sélectionneur national s’en remet à une probable décision de la CAF.
rn
M.Maïga
“