Le championnat national ligue I orange du Mali saison 2015-2016 qui devrait initialement débuter hier vient d’être reporté pour une date ultérieure. Ce report est du à des raisons de sécurité dit-on à la fédération malienne de football. Certains supporters avaient juré d’empêcher le bon déroulement du championnat national. Ce qui pouvait entrainer des affrontements. C’est donc logiquement que les plus hautes autorités auraient poussé la fédération à reporter le depuis du championnat.
C’est le Président de l’Assemblée Nationale, sur ordre du Président de la République, qui a sollicité ce report.
Il faut rappeler que le football malien traverse la pire crise de son histoire. Une crise qui avait éclaté au lendemain de l’assemblée ordinaire du 10 janvier 2015. Et depuis, aucune sortie de crise ne semble profiler à l’horizon en dépit de nombreuses médiations, tant la fracture est énorme entre les différentes protagonistes de la crise. Que Dieu sauve le football malien.
A suivre…………..
Abdrahamane Sissoko
Le sport doit être facteur de réconciliation plutôt que de division. Cette décision donc est sage pour que les choses puissent être appréhender sur un bon angle pour aplanir les divergences qu’il y a au sein de la fédération afin que les choses reprennent de plus belle.
La crise à la FEMAFOOT devient de plus en plus sérieuse. Il faut vraiment que le ministre chargée des sports prennent ses responsabilités car nous tenons beaucoup à cette compétition. Il faut donc engager des actions pour que le championnat reprenne au plus vite.
Une fois de plus nos autorités démontrent que notre sécurité leur tient à cœur. Nous ne devons vraiment pas polémiquer sur cette situation. Il faut attendre de trouver des solutions afin de pouvoir lancer le championnat.
La reprise du championat s’effectuera dans les mois à venir lorsque tous sera en ordre .
Donc si nous comprenons biens vous même vous ne voyez pas que la situation est dangereuse .IBK se soucis de vous alors vous aussi souciez vous de vous
Cette interdiction intervient dans l’état d’urgence qui interdit toute activités qui peut compromettre la vie des maliens en dangers
Nous sommes dans une situation sécuritaire un peu bizarre alors nous devons stopper toute activités.VIVE le Mali.
Le championnat malien ne démarrera pas tant que l’affaire en cours n’est pas résolue pour de bon.
Vu la lenteur de la procédure pour résoudre le problème en cours au sein du football malien
Derrière ce report du championnat,il faut plutôt voir la volonté du président IBK de sauvegarder la paix sociale entre les maliens car notre pays n’a pas en ce moment besoin d’une autre crise que le football pourrait engendrer.
Moi je pense que les autorités maliennes viennent là de prendre leurs responsabilités.
On peut pas laisser le championnat commencer dans un contexte de tension entre le supporters de peur de créer d’autres problèmes plus difficiles à gérer…
Les différents présidents des clubs sont interpellés pour trouver une issue très bénéfiques pour l’image de notre football. Il faut lire les textes qui régissent les instances dirigeantes de notre football et éviter de faire plaisir à un groupuscule qui ne pense qu’à leurs intérêts.
Le président de la fédération doit profiter de ce report pour régler une bonne fois pour toute la crise qui au sein de son institution.
Le Mali est une grande nation africaine de football qui doit éviter de ternir de son football.
L’insécurité est grandissante donc nous devons prendre plus de précaution afin de nous à l’abri d’éventuelle attaques. Comme le président l’a dit il faut éviter pour le moment les manifestations de regroupement pendant lesquelles, ces individus peuvent profiter pour leur sale besogne.
Je pense que c’est toujours dans l’application de l’état d’urgence. Cette décision est toujours en cours.Le président tient au bien-être du peuple malien donc nous ne pouvons dire merci.
Le championnat pourra reprendre dans les mois à venir si la situation se calme
Ce report est salutaire dans la mesure où la situation est précaire. Les terroristes profitent des regroupements pour endeuiller nos familles.
L’environnement sécuritaire étant très sensible il faut donc éviter toutes les activités pouvant porter atteinte à sa dégradation.Raison pour laquelle le championnat a été reporté.C’est donc à juste titre
ON doit prendre avec sérieux tout ce qui est susceptible de mettre en cause la sécurité nationale.C’est sans doute ce qui explique le réport du championat.
Pour des raisons de sécurité le championnat a été reporté c’est pas mal.Mais il ne faut pas que ça traine trop au risque de se faire sanctionner par la confédération africaine de football.
Notre football ne mérite vraiment pas cela en ce moment précis, tous sauf cela, nous sommes en train de nous épanouir en matière de football, ne gâchons pas cela !!!
Il qu’on trouve une solution à ce problème au plus vite, sinon cela risque d’affecter considérablement le football malien qui se trouve être sur une très belle lancée !!!
Le président IBK a tout à fait raison de reporter la championnat malien, vue la situation critique, qui pousse à l'instabilité du pays le championnat malien ne peut débuter ainsi. Les acteurs au devant du football maliens doivent toujours se conserter afin de se mettre d'accord pour la régularisation de cette situation.
Le président IBK a fait preuve de responsabilité, la stabilité du pays aussi en dépend. Le président de la fédération malienne de football doit très vite trouver une solution à ce problème sinon, c’est la FIFIA qui sera obliger de prendre des décisions très difficile pour le football malien.
J’ai beaucoup apprécié l’intervention du président IBK, tant que la solution n’est trouver à ce problème il n’y aurait pas de championnat. Les acteurs aux devant du football maliens doivent négocier entre eux afin de trouver une solution de sortie de crise.
Tu as raison, tout cette lutte résume sur la mauvaise du président de la fédération malienne de foot. Le président n’est pas pu faire preuve de responsabilité et patriotisme, pendant tous ce temps il n’a pu baissé la tension qui règne au sein du foot malien.
Le djoliba AC, le COB, le CSK et tant d’autre doivent tous être sanctionner, car ils ont tous porter atteinte au loi du football malien. La loi doit être appliquer et aussi le président de la fédération malienne football doit être remplacer, car il pas pu accompli la tâche qui lui a été confiée.
Pour tout dire, sur cette affaire le président à raison d’agir ainsi, car son intervention permettra de mettre du sérieux dans les choses…. ➡ ➡ ➡
Les dirigeants du foot malien doivent mettre un peu d’eau dans leur vin. La FIFA pourrait prendre une sanction très grave contre le championnat malien si cela continue. Le football malien cour vers la perte à cause de ce conflit d’intérêt entre les clubs.
Je demande l’application de loi. Pour cette situation se régularisation la loi doit être appliquer à tous. Le président de la république a tout à raison du reporte du championnat car, vue la situation, il est tout à impossible pour débuter le championnat.
Pour que le championnat ligue1 d’Orange puisse reprendre ses droits, les coupables doivent être sanctionner. Les clubs qui ont porter atteinte aux règlement de loi doivent être sanctionner. Le football malien se meurt à cause de certain clubs.
Je pense que le président IBK a raison de jouer la carte de l’apaisement. Pour la régularisation de la situation il est tout à normal de reporter le championnat. Les problèmes qui persistent doivent être régler avant que le championnat orange ne débute.
Je pense que le président IBK a raison de jouer la carte de l’apaisement. Pour la régularisation de la situation il est tout à normal de reporter le championnat. Les problèmes qui persistent doivent être régler avant que le championnat orange ne débute.
Pour tout dire, sur cette affaire le président à raison d’agir ainsi, car son intervention permettra de mettre du sérieux dans les choses….
Vive le président IBK, Nous sommes fiers de lui …
Je suis d’accord pour la suspension du Djoliba AC et complices dans cette histoire. Ce n’est pas parce que cette équipe fait partie des grands clubs du Mali qu’elle peut se permettre d’enfreindre les règlements du football malien sans sanctions. Non, nul n’est au-dessus de la loi. Et c’est la loi, uniquement la loi, qui doit être notre dernier recours pour résoudre le problème.
Tant que les clubs qui doivent aller jouer à la deuxième division sont parmi les clubs de la première division, le championnat national ne pourra pas commencé. Je ne peux pas comprendre que le Djoliba seul puisse empêcher les autorités à appliquer la loi comme cela se doit?
8) 8) 8) 8) La résolution de cette crise est facile et très simple. Il y a des textes qui doivent être appliqués tout simplement. Le Djoliba et ses autres équipes qui ont mis le football malien dans cette crise doivent être suspendues. 😀 😀 😀 😀
🙄 🙄 🙄 🙄 Si seulement le Djoliba n’est pas sanctionné pour ce qu’il a fait, cela va tourner mal pour notre championnat en particulier et notre football en général. 😉 😉 😉 😉 C’est difficile pour certains hauts cadres de cette nation, supporteurs de cette équipe mais il le faut.
Si le président de la république n’avait pas ordonné d’annuler le démarrage du championnat national, les supporteurs allaient faire en sorte que cela ne se passe. Si nous sommes arrivés à cette étape avec le problème impliquant le Djoliba, c’est parce que certains hauts cadre de ce pays sont soient actionnaires soient supporteur de ce club. Qu’ils mettent de côtés leur position et sauvent notre football.
🙄 🙄 😳 😳 La situation est simple. Le Djoliba AC, le CSK et le COB doivent tous descendre à la deuxième division. Si les autorités n’appliquent pas les lois, je me demande qui va les appliquer? 😛 😛 😛 😆 😆
Le championnat malien ne démarrera pas tant que l’affaire en cours n’est pas résolue pour de bon.C’est entre suspension et continuité que notre foot est coincé. Le président de la république n’avait pas d’autre choix que d’ordonner le report.
Le président de la république a bien fait d’ordonner le report du championnat national. Vu la lenteur de la procédure pour résoudre le problème en cours au sein du football malien, les dirigeants des clubs comme Djoliba et Stade doivent prendre leur responsabilité pour sauver le championnat national.
La fédération malienne risque de conduire le football malien vers des sanctions de la par de la CAP. Si les règlement du foot veut que les équipes qui ont boycotter trois matchs en une seule saison soient sanctionnées, je crois qu’il faut le faire.
Tout le problème dans le démarrage du championnat national réside au niveau du club Djoliba AC de Bamako. Mais ce sont les autorités qui sont fautives dans cette histoire. La situation est très simple, il faut tout simplement appliquer la législation. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈
Je soutien aussi cette décision du président IBK, comme tu le dit c’est claire et simple !!! Une loi est là…
Si le championnat national a été reporté par ordre du chef de l'Etat, c'est parce que certains supporteurs menaçaient de mettre en péril le début du championnat orange 2015-2016. Je soutiens personnellement cette décision du chef de l'Etat.
IBK a raison ce Monsieur Baba Diarra veut ternir le football malien a cause de son intrangigene, il faut le demettre de ses fonctions et mettre en place un bureau transitoire dirige par un neutre, sinon je ne crois pas que ce Monsieu va accepter un compromis car il a un double langage.
IL YA DES PRIORITES PLUS URGENTES !!!
Tout à Fait …
Comments are closed.