Sur la profanation d’un mausolée à Tombouctou : Le président du Haut conseil islamique s’explique

88

Des membres d’Ançar Eddine ont profané le vendredi dernier le mausolée du saint Cheick Sidi Mahmoud Ben Amar. L’acte a été condamné par l’opinion nationale et internationale. Mais le Haut conseil islamique (HCI) ne s’est pas encre prononcé et son silence a été négativement interprété, même par des leaders musulmans. Pour le président de l’organisation, El hadj Mahmoud Dicko, que nous avons rencontré hier, les raisons sont aussi simples : « le Haut conseil est dans une négociation de couloir humanitaire avec Ançar Eddine et ce n’est pas le moment de… »

 

Mahmoud Dicko

C’est le vendredi 4 mai 2012 que les membres d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly ont profané le mausolée de Cheick Sidi Mahmoud Ben Amar, l’un des 333 saints qui reposent à Tombouctou. Les mausolées à Tombouctou sont des tombes des saints que les musulmans vénèrent pour chercher des bénédictions. On appelle cela la ziyara. Mais pour les djadistes d’Ançar Eddine, l’acte est contraire aux préceptes de l’islam. D’où la profanation pour mettre fin à la pratique.

Cet acte a été condamné par le gouvernement du Mali et le reste de l’opinion nationale, mais aussi par la communauté internationale, notamment l’Unesco qui a inscrit les 16 mausolées de Tombouctou sur sa prestigieuse liste du Patrimoine mondial. Mais curieusement la voix du Haut conseil islamique, qui est l’institution suprême des musulmans au Mali, n’a été entendue dans le concert de désapprobation.

Ce profil bas du HCI n’a pas manqué de créer la polémique au sein de la communauté musulmane du pays. En atelier le mardi 8 mai 2012 au Centre international de conférence de Bamako, le Groupe des leaders religieux a jeté une pierre dans le jardin du Haut conseil islamique. L’un de ses leaders Cherif Ousmane Madane Haïdara, vice-président du Haut conseil islamique, a dénoncé le silence de l’institution sur ce sacrilège. Pour le Groupe des leaders musulmans, le HCI devait se prononcer sur la question. Quitte à ce que son premier responsable désigne quelqu’un pour cette cause.

Pour le président du HCI, El hadj Mahmoud Dicko, « il faut que les gens calment le jeu. Ançar Eddine a dit à tout le monde que son seul interlocuteur reste le Haut conseil islamique. Partant de là, nous nous sommes impliqués et nous sommes présentement en train de négocier un couloir humanitaire pour venir en aide aux populations sinistrées. Est-ce ce même moment qu’il faut condamner ces mêmes gens qui ont refusé de dialoguer avec tout le monde sauf nous ? Je crois que les gens doivent avoir cette intelligence pour bien cerner les choses. Si Ançar Eddine profane un mausolée, c’est un sacrilège et les auteurs vont en répondre devant Dieu, mais ce saint est déjà mort, et les vivants qui souffrent aujourd’hui le martyre ? C’est leur sort qui doit plus nous préoccuper ou pas ?

Moi je crois que ce qui est le plus préoccupant aujourd’hui, c’est de pouvoir secourir les populations du Nord et on ne peut le faire qu’avec l’accord d’Ançar Eddine. Donc, il faut savoir mener la diplomatie. On ne peut pas être en négociation avec eux et les condamner en même temps. Le gouvernement a déjà condamné, la communauté internationale a fait autant, pour quoi les gens tiennent coûte que coûte à la condamnation du Haut conseil au moment où celui-ci est en pleines négociations avec les occupants pour créer des couloirs humanitaires en vue de sauver la situation ?

C’est le sort des vivants qui est plus préoccupant ou celui de quelqu’un qui est déjà mort ? Vraiment que les gens sachent que l’heure n’est pas à la division. Nos militaires sont en train de s’entredéchirer, les politiciens sont aussi en train de s’entredéchirer, pendant ce temps le Nord est occupé, si les leaders musulmans, sur lesquels l’espoir est fondé pour trouver une issue favorable, doivent aussi s’entredéchirer, quand est-ce qu’on pourra en finir avec tout ça et secourir nos populations au Nord ? Certains membres du groupe sont aussi membres du Haut conseil, pour quoi ils ne sont pas venus me voir pour qu’on en parle ? ».

Mahmoud Dicko a aussi ajouté que le Haut conseil islamique ne va rien négocier avec Ançar Eddine sans l’Etat. « Nous pouvons négocier un couloir humanitaire avec Ançar Eddine, mais quand il s’agira d’aller discuter une sortie de crise, nous le ferons sous la couverture de l’Etat. Pour le moment c’est la création du couloir humanitaire qui est le plus important ». Par ailleurs, le président Dicko a ajouté que les imams du pays ont pu mobiliser dans les mosquées la somme de 45,5 millions F CFA et plusieurs dons en natures qui seront acheminés dans les jours à venir au Nord-Mali.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. AUJOURDHUI NOUS DEVRONS IMPLORER TOUS LES BONS ESPRITS DE KAYES A KIDAL.CEUX DE QUI NOUS SOMMES ISSUS.NOUS SOMMES NES MALIENS AVANT DE PRENDRE DE TENDANCE DE ECOLE.
    LE PROBLEME ACTUEL EST LA LIBERATION DU PAYS.ET CEUX QUI ONT FAIT CETTE ACTION DE PROFANATION RECOLTERONT DANS LES JOURS A VENIR LES FORFAITS.ILS ONT DES COMPTES A RENDRE A ALLAH.
    ILS DEVRAIENT PROFANER LE MAUSOLEE DE LA REINE AMINA DANS ESSOUK QUI A DIRIGE LES TOUAREG AU LIEU DES SIENS.
    UN BON MUSULMAN DOIT PENSER A SATISFAIRE AVEC UNE FOI SES HOMOLOGUES MUSULMANS VIVANTS.LES MORTS SONT MORTS MAIS ILS SONT PRESENTS PARMI NOUS.A PENSER AUX MORTS A IMPLORER LES MORTS A VISITER LES MORTS QUOI DE SURNATUREL.
    AVEC UNE BONNE FOI NOUS ENCOURAGEONS LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE A PERSEVERER DANS LEURS ACTIONS.NE PAS SE FIER AUX PAROLES SATANIQUES DES MECREANTS.
    LE MALI
    TOUT CELUI QUI TE CONNAIT PAS PEUT JOUER AU PLUS MALIN.ET TOUT BON NE MALIEN NE PEUT AVOIR DES IDDEES NOIRES A TON EGARD.CELUI QUI TE CONNAITRA SE MEFIERA.ET JE ME DEMANDE SI CE NEST BOUBACAR SANI 2 EST CE QUE IL YA UN MALIEN AUJOURDHUI QUI CONNAIT LE SENS DU MALI.SINON CELUI QUI CONNAIT NE LUI FAIT CERTAINES CHOSES.A BON ENTENDEUR SALUT SINON DEMANDER GMT AOK ATT ET SANOGO TON TOUR SI …MEME LES BONS MUSULMANS COMME GMT ONT CASSE A PLUS FORTE RAISON TOI AVEC TON BATON

  2. Franchement,il m,est tres difficile de comprendre l,attitude de CHERIF MADANY ET COMPAGNIE.Admettons que DICKO garde le silence face a cette profanation de tombe a tombouctou,est ce normal que ses collaborateurs se transporte au Palais des congres pour l’accabler.MANIFESTEMENT dans cette affaire,il ya une volonte de nuire.Le cadre indique, pour gerer tout different qui oppose les membres du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE,est bien le siege du dit CONSEIL.Le debat devait avoir lieu entre les membres du HCI qui n’est quand meme pas une organisation banale.Je retiens,par consequent,que MADANY HAIDARA ET COMPAGNIE ont faute et d’une faute lourde.SI tel est votre conduite,vous risquez de vous discrediter.Face au drame,sans,precedent que nous vivons il serait sage de taire cette guerre de positionnement pour des interets inavoues,autres que pour la cause du rayonnement de notre religion musulmane.DICKO,a travers sa personnalite,a donne une visibilite,une respectabilite au HCI POUR LE BONHEUR DE TOUS.Vous avez le devoir de l’accompagner dans la loyaute et le desinteressement total.QUE DIEU BENISSE LA RELIGION MUSULMANE ET NOTRE BEAU PAYS,LE MALI.

    • Bani Haidara, Thiam, Diallo et autre soufis sont des honnetes musulmans qui ont condamne le silence du HCI devant la profanation des tombes a Tomouctou et Allah va leur recompenser pour avoit fait le geste honnete et courageux. Souvenons-nous que celui qui ne sait pas respecter les morts ne va pas respecter les vivants.

  3. s’il s’etait mis à condamner ancardine, il n’aurait pas pu liberer les 160 soldats maliens faits prisonniers. Il faut dire que si Haidara et Thiam voulaient agir positivement, etant membres du HCIM, ils auraient pu faire des propositions allant dans le sens de la condamnation, au lieu d’utiliser les medias pour regler leur compte. Pauvre de mali, tout le monde est pouri, meme les religieux.

  4. Est-ce qu’il faut laisser un hypocrite à la tête d’une institution comme le HCI? Ou, Dicko est prêt à mentir et à se renier complètement, juste pour un résultat diplomatique, ou alors, en bon wahhabite, il se fout royalement de la tombe d’un saint ou du saint lui-même (dixit: il est mort et enterré , ou, “fali sara botji bana!”)…. Dans les deux cas, il oublie de dire toute la vérité d’un côté ou de l’autre. Il dissimule le fond de sa pensée.

    • Mon frère,
      S’il y’a à choisir entre le tombeau d’un Saint et des centaines de prisonniers civils et militaires, on choisit sans hésitation le dernier !!!!!!!! Car dit-il (Dicko) “le Saint est mort et enterré” !!!!!!
      De toutes façons la ‘ziyara'(la vénération) reste une question très sensible dans l’islam.

      S’il y’a eu toutes ces palpitation autours de cette affaire c’est pcq le site est classé patrimoine de l’UNESCO et celui-ci a condamner les faits !!!!! Et il faut savoir que cette communauté internationale s’en contrefout carrément du sort de nos prisonniers !!!!

      • La classification en patrimoine est la forme la plus avancée de la “Zyara”. Et les wahhabites d’Ensardine et de Bamako ne peuvent tolerer cela. Alors, que Dicko se rejuisse et qu’il aille siroter son thé avec ses copains barbus sans chercher à se justifier. 😀

  5. …….Pour Moussa AG que je n’ai pas eu le plaisir de lire ce jour…..juste “une” entendue au phone aujourd’hui de mon ancien chauffeur à Bamako , plié de rire et pressé de me dire ………Patron , ici on commence à dire que si tu es garçon et qu’on te donne une arme , donc que tu deviens militaire , si t’es à Kati , ton courage garçon tu perds tout de suite avec fusil dans main ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Comme toujours, au moment où le peuple malien pleure, toi tu passes ton temps à te foµtre carrément de notre “gueµle” !!!!!
      On dirait que tu t’en réjouit !!!!
      Mais continues mon cher, ce Mali ne sera jamais une “République de Faden Djougou Sago” comme beaucoup l’espère.
      Incha’Allahou le Mali s’en sortira FORT de cette crise et très rapidement – je le jure devant Dieu !!!

      Au début je me disait que tu plaisantais mais par le temps qui court je réalise petit à petit que tu joues plutôt à “l’hypocris%e” !!!!

      Il y’a des moments où il faut savoir partager la peine des autres, sinon faire tout simplement preuve d’un peu de retenue.

      Aides-nous à résoudre notre problème, sinon laisses-nous dans notre pétrin !

  6. De Dakar: Agence de Presse Sénégalaise APS

    “Un chercheur français préconise une intervention militaire au Mali”
    10/05/2012 15:31 GMT

    Dakar, 10 mai (APS) – L’intervention militaire de l’Union africaine (UA) peut aider à résoudre la crise politico-militaire au Mali, avec le soutien de certains pays occidentaux, a déclaré, jeudi à Dakar, l’universitaire français Pascal Chaigneau.

    “Seuls l’UA, au niveau continental, parce que des Etats hors CEDEAO sont concernés, et des soutiens internationaux qui peuvent aller des Etats-Unis à la France, seront capables de mettre en action ce qu’il faut pour (relever) un tel défi militaire’’, a-t-il notamment dit.

    Se prononçant sur la crise politico-militaire au Mali, en marge d’une conférence sur ‘’Les nouvelles fractures géopolitiques mondiale’’, Pascal Chaigneau prône ‘’une intervention militaire pour instaurer la souveraineté et une stabilité dans la durée’’ au Mali.

    ‘’Aujourd’hui, le nord Mali est dans un processus de fragmentation, d’explosion. Nous avons évidement Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unité du jihad, le Mouvement national de libération de l’Azawad etc.’’, a fait observer Pascal Chaigneau, professeur des universités et avocat.

    Il a indiqué que cette zone se trouve fragmentée et contrôlée par qatiba (groupuscules de combattants). Des régions, morceaux du nord Mali, sont en train ‘’de ne plus être sous le contrôle de Bamako’’, a souligné le président de la section science politique et administrative de l’université Paris Descartes.

    Selon lui, le Mali est confronté à la nécessité de restaurer l’Etat, à partir de Bamako, tout en travaillant à recouvrir sa souveraineté sur le nord.

    ‘’A mon avis, c’est la coopération qui peut permettre de venir à bout de cette situation. C’est ça que veut la CEDEAO. Mais est-ce que c’est dans la vocation des armées sénégalaises et nigérianes d’aller faire une guerre du désert ?’’, s’est-il interrogé.

    ‘’Il faut des capacités opérationnelles. Je pense que l’Union africaine (UA), avec d’autres Etats tel que l’Algérie, a vocation à préparer une action, la CEDEAO ayant elle vocation à stabiliser dans la durée’’, a soutenu Pascal Chaigneau.

    ‘’De la Somalie au Mali, nous avons une Afrique des crises, une Afrique des tensions mais ça ne doit pas nous faire oublier tout ce qui va sur le continent’’, a fait valoir le spécialiste français.

    BHC/BK”

  7. Face à l’affrontement injustifié et honteux entre “l’armée rouge “et “l’armée verte” M. Dicko disait ” Il faut condander quand il faut condaner”; Pourquoi ne condane t’il pas la profanation commise par les Acqmi et les Salafiste?
    Aujourd’hui, le Mali a besoin des hommes qui ont une ligne de conduite claire “la verité” pour sortir nous sortir de cette impasse.
    La politique ne rythme ni avec la religion, ni avec l’armée, ni avec le syndicat et la societé civile.
    La réalité malienne d’aujourd’hui est qu’il y a plus de frontière entre ces differentes branches de la vie sociale. Tous se sont retrouvés sur le champ politique. Et le resultat ils sont plus credibles.

    • “Il faut condander quand il faut condaner” dixit Dicko, d’après DINOS !!!
      Si j’ai bien compris ta phrase, je pense que tu voulais dire la même chose :
      “Il faut condamner quand il faut condamner” !!!!
      Alors si on est d’accord, je veux attirer ton attention sur l’adv./conj. “quand” !!!!
      ‘Quand’= au moment où, à quel moment …..

      Pour DICKO c’est pas le moment opportun pour ‘condamner’ Ançar-Dine avec qui il est en pleine négociation….

      D’ailleurs il dit (je cite) :
      “….Est-ce ce même moment qu’il faut condamner ces mêmes gens qui ont refusé de dialoguer avec tout le monde sauf nous ?…” dixt DICKO.

      Peut être que le moment venu il le fera. Le sais-tu ???

      “Calmons un peu le jeu SVP !!!”

    • Je trouve que le président du haut conseil islamique a agi avec équité et justice.

      1. Depuis des décenies, les tombeaux des chrétiens sont profanés par des natifs de Tombouctou. Qui a dit mot?

      2. Toutes les Eglises au nord du Mali ont été profanées et saccagées. Qui a dit mot?

      El Hadj Mahamoud Dicko sait tout cela. Il n’a rien dit. Il sait faire la part des choses. Voilà un homme qui agit avec justice et équité.

      Bravo à Dicko et HCI.

      • tu dis que les tombes des chretiens sont profanées au nord. je suis du nord, si cela est vrai c’est un sacrilège et aussi un crime. Peux-tu me donner un seul exemple de profanation de tombeau de chretien par des autochtones. je n’ai jamais eu connaissance de cela. c’est pour ma propre information.

        • Vous vous fatiguez car votre question n’aura jamais de reponse. Le Mali avec toute la liberte dont chacun jouissait, pas un seul chretien ne s’est plaint un seul jour sur de tels faits. Il a fallu qu’un marsien de ce genre vienne pour ouvrir les yeux des maliens, n’est-ce pas?. La honte!

        • Monsieur tu es de quel nord? du mali, du burkina, d’où viens tu? venir du nord ne veut rien dire.
          Va voir le tombeau qui est contigu au camp militaire de Tombouctou. C’est honteux et déplorable de voir un soit disant du nord parler ainsi.
          Tu ne connais rien de Tombouctou si tu parles ainsi.

          Même si il n’y avait aucun tombeau, et les églises? Si tu es du nord, demamde aux gens de gao, tombouctou, diré, nianfunké.

          Bravo encore à Dicko et son équipe pour leur sage prise de position concernant cette affaire.

          Dicko et son équipe sont des gens cultivés et informés. ils ne céderont jamais aux agitations de la foule.

  8. Assalamoualekoum, que la paix de Dieux et sa miséricorde nous accompagne jusqu’au Paradi. Amen. Si je ne me trompe pas le Mali est à 90 ou 95% Musulmans. Donc, de quoi à ton peur de la Charia? Cè pas nous les maliens qui ont crié et parlé de détournements de derniers publics, de fonctionnaires milliardaire, de spoliation, d’injustice à outrance? Mais arrêtons un peu de se voiler la face. Nous voulons vivre en paix, dans la quiétude, dans la justice et dans la solidarité et le partage, n’est ce pas la Charia notre solution? Musulmanes et Musulmans du Mali, il est temps pour nous de se redresser et de d’appliquer correctement la voie du Prophète Mahomet SPL gage de notre seul et unique remede pour un retour au calme et la paix

    • C’est vrai aussi que les 5 a 10% de maliens qui ne sont pas musulmans, ils peuvent toujours s’installer au burkina.
      Et c’est vrai que les musulmans qui ne sont pas pour la charia se ne sont pas des vrai musulmans 🙂

    • je vous apprends que la charia que pronent ces islamistes est refusée meme dans les pays à 100% musulmans. personne n’a peur de l’islam ici au Mali. Mias nous ne voulons pas d’une religion par la contrainte et va nier tout de nos propres cultures: rien que la culture arabe. Exemple de pratiques: les femmes et les hommes ne se melent nulle part, meme dans les transports en commun; les jeunes filles sont ecartées des ecoles non religieuses puique censées restées à la maison, pas de musique, pas de photos, pas de salles de cinema, pas de banques, pas de cooperation avec des non musulmans, pas de dialogue entre les religions, une tenue vestimentaire imposée meme aux hommes (j’etais à gao debut avril, les islamistes ont commencé à demander aux hommes de ne plus porter des pantalons ). c’est ca l’islam que nous voulons au Mali? Un islam qui compte sur la loi et la violence pour s’imposer? Bien sûr que non, nous voulons d’un islam qui couvre l’ensemble de la terre par l’adhesion aux valeurs qu’il prone.

  9. kingiranke!sachez que nous somme dans une situtiation très critique au mali, ça ne ser à rien de jeter l’huile sur le feu,Thiam et Haidara tous deux membres du haut conseil islamique du mali; je ne comprend pas leur acte, si y’a un problème consernant l’islam ils doivent discuter entre eux et etre dacord sur une solution, personnelement je ne rien contre eux,ce sont des hommes respectables et respectés que je respecte;je voudrais leur dire que le HCIM est le seul interlocuteur valable aujoud’hui aux yeux de occupants. Pour finir je demande à Diallo, Thiam, Haidara, et Dicko de rester unis non seulement pour sauver des vies hummaines au nord, mais aussi et surtout pour sauvegarder l’union et la coesion ente les musulmans d’une part et entre les musulmans et les autres confessions rèligieuses d’autre part. Que Dieu sauve le Mali.

  10. coco et kinguiranke nes vous fatiguer pas cheick mahmouud dicko vos ecri nes va rien changer contre lu vous les saves tres bien que ceques vous avancer nes pas vrais a legar de dicko le aves vous aprocher une foi dans votre vie? tout ceki avensant le mot wahabist ne connesant pas ceke sa ve dire et nes conase pas le but de wahabisme mais bokou on combatu che gens la mais apres il sont devenus de wahabite ou apres leur mort leur famille sont devenus de wahabite parseke dieu a ouvri leur heart kere seule les wahabite lutan pour la coise de dieu sur la tere actuelement les autre luten pour leur propre honer et pour la richese de leur famille et montre leur grander au lier de grander de bonne dieu il vele que on le adore de leur vivant et leur mort allahou iyaaka naboudou wa iyaaka nasta iiinou ihidna siraadal mousta giiima siraata lejiiiina an amta aleyhim kayril machdouuubi aleyhim wala daaaaliiina amiiiiina

  11. Non mais arrêter de piailler dans le vide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    “ni oukouma na aw ko ou ka kouma katchan – ni ouyé ou mankou ko ils sont complice !!!” mais finalement qu’est ce qu’ils vont faire ???
    Au début quand Haïdara et Dicko ont proposé leur service aux autorités maliennes en cas de besoin (pour éventuellement dialoguer avec les islamistes), ils ont attirés des tonnes de foudres ! Ils ont été traité de tout et de rien !!!
    Maintenant qu’il se permet un peu de réserve, vous continuer encore à les insulter. Mais quel genre de personnes êtes-vous ???

    J’ai l’impression que la moyenne d’âge sur ce forum dépasse à peine les 17 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Je suis très d’accord avec ton analyse, ançar dine a manqué de tact, en agissant brutalement, le prophète Mohamed(S.AW.S)a trouvé que les gens de Mekka, faisaient beaucoup de choses interdites, mais à force de morale, il les a fait comprendre et les gens ont adhéré de la plus belle manière. Même si quelque chose est “”haram””, quand on cherche à l’empêcher par force, les gens deviennent réticents. A Médine, les gens visitent les tombes du Prophète et de certains saints, on ne trouve rien à dire, si on passe par le rite normal, ailleurs les gens peuvent avoir des comportements interdits, mais il n’est pas interdit de visiter les tombes, il faut tout simplement chercher à éduquer les musulmans dans leurs pratiques.

    • mais chacher ausi que le jour que le prophete es retourner ala mec c jour la il avais le moyen naiseser il nas pas negosier avec les gens dela meca il a detruit tout les fetice dela mecka en les detrisant il dis diaa al hagu wa jahagal baadil inal baadil kaana jahouuugan donc frere rapelle toi de sa

  13. 😳 😳 😳 😳 Mais KING , Mahamoud Dicko est un grand négociateur , sauf ……….pour …..mais c’est son seul échec , quand il a essayé de “tirer” un 4 x 4 à ATT qui justement avait déja viré le pognon chez le Prince Albert , et qui comme d’habitude a répondu OUI , ON VA VOIR , ce que le DICKO a interprété comme un engagement ……. qui a entrainé un grand désapointement , lequel a amené de grandes protestations par voie de presse , qui ont eu pour conséquences des observations de ma part , puis celles de LYNX 22 à mon endroit , …………..ET PUIS ………. ET PUIS ……… personne ne peut actuellement affirmer ou infirmer le fait que tant les replis tactiques que le départ du Généralissime et l’arrivée de Sanogo ne sont pas les conséquences de cette promesse non tenue de l’étoilé au petit barbu ! 😳 😳 😳 😳 😳

      • IL FAUT LAISSER A DICKO SA NEGOCIATION ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 POURQUOI EST CE QU’IL N’AURAIT PAS SON COULOIR ? 😳 😳 😳 A LUI ! 😳 😳 😳 😳 RIEN QUE POUR LUI ! ! ! ? ? ? ? 😳 😳 😳 😳 CET HOMME A DEJA TROP FAIT “COULOIR” ! ! ! ! 😳 😳 😳 IL MERITE SON COULOIR ! ! ! ! 😳 😳 😳 MEME SI LE COULOIR EST DANS LE NORD ! ! ! 😳 😳 😳

        • Mon ami KING , je crois qu’on va finir par se ramasser une fois de plus notre LYNX 22 à nous …..sur la poire aujourd’hui ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Normalement on devrait avoir réussi à rallumer la mèche de mon point de vue ……attendons voir ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci coco et je sais qu’Allah n’aime pas les hypocrites et Dicko est un membre actif de Ansar Dine et AQMI a Bamako et ce n’est pas aujourd’hui que je l’ai dit mais depuis qu’il dirigeait des marches contre le CFP, et maintenant on decouvre son vrai visage et ses vraies eintentions: mettre le Mali sous la direction de AQMI.Il doit apprendre que celui qui ne respecte pas les morts ne va pas respecter les vivants et n’est pas un musulman Wahabiste ou Soufi ou Chia. Dicko doit se taire et pour toujours, le Mali n’a pas besoin de ses enfants hyporites dans nos situations d’occupation Islamiste et Touareg, Dicko peut rejoindre AQMI a Tombouctouet avec le support d’Allah nous allons evacuer tous mes mecreants et diables comme Mouhamoud Dicko de notre territoire nationl.

  14. Mahmoud Dicko est un membre actif de Ansar Dine et AQMI et il parle seulement apres que les Soufis comme Diallo, Thiam et Haidara l’ont critique sur son silence dans la profanation des tombes a Tombouctou. Tout musulman doit respecter les morts et leurs tombes. Mais Ansar Dine et Dicko pensent autrement mais ils doivent comprendre que meme si on est Wahabite, le Wahanbisme ne dit pas de profaner les tombes surtout d’autres musulmans. La verite finira par rattraper Mahamoud Dicko.

    • arreter de polémiquer sur des sujet inutils.wahabiste ou pas on doit penser a l’unificaton de ce beau pays

      • Ce pays contient tellement d’hypocrites qu’il ne sera jamais uni que quand des gens comme Dicko qui sont des membres d’Ansar Dine sont demasques, denonces et exposes. On ne ferme pas une plaie sur le pus, il faut sortir le pus et le pus c’est Mahamoudou Dicko le membre actif de Ansar Dine et AQMI a Bamako, le soi-disant Wahabite qui a la mauvaise conception du Wahabisme.

        • Non pardon man, tu vas trop loin là 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 !!!!

  15. que dieu protége diko e sa famille les gens sont trés jalou de toi mais
    tu es toujour avec dieu tu n’a jamais ecouté qui que ce soit merci tu es un homme de dieu

  16. Asalam Aleikoum
    On doit excercer beaucoup de patience devant la situation que notre pays traverse actuellement. Imam Dicko a tt a fait raison et c est plus logique. Pour mieux communiquer et se faire comprendre avec ces gens la qui pronent la violence comme leur outil premier” ce qui est contraire a la religion de Mohamed PSL” il faut savoir cooperer surtout que la vie de nos parents au Nord est menacee. Le respect d’une tombe est obligatoire peu importe quelle religion. On doit laisser le jugement final a Dieu qui fera surement le compte.

  17. Allahou akbar, qu’allah fasse de nous des musulmans pieux et sincere, cherchons a connaitre mieux notre religion. si non meme le prophete mouhamad(salalahou alehi wa salam) qui est envoye a nous avec l’islam ne doit pas etre associe a allah a plus forte raison une autre personne. un mort ne peut rien pour un vivant. allah nous a dit de lui demander et qu’il nous donne, il ne nous a pas dit de passer par un mort pour lui demander ce qu’ on veut.suivons les exemples du prophete. qu’allah ait pitie de nous qu’il donne la comprehension de l’islam

  18. NDY ,toi aussi ! les types vont te dire qua çà te regarde pas , pire , ils peuvent dire que tu cherches toi meme à fomenter un contre coup ! ! ! D’expérience , moi je sais depuis longtemps que les chiens mordeurs sont ceux qui ont peur , et si toi tu comprends çà , …..tu comprendras en meme temps comment et pourquoi ils ont mis en fuite le caniche ! ! ! ! ( celui de la Brigitte Bardot Nationale dont se moquait coco ) Décidément , les mecs , c’est mal parti votre affaire !

  19. Que le seigneur protège l’islam, les musulmans, singulière Cheick Dicko. que les musulmans distinguent leur système de production capitaliste et les dévotions.les musulmans font des bénédictions aux morts, mais prendre un mausolée comme lieu de culte est l’association à Allah qui sera jamais pardonné

  20. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

  21. Encore Maliens, comprenez les choses de façon objective, il ya trop de desaccord entre nous même sur le plan religieux, mais on doit mettre tout sa de coté pour affronter la crise qui s’écoue notre pays.

  22. je vous dit haidara et le plu grand ipocrite du mali si le haut conseil na pas condaner pour il na pa parler avec le president etant le vice president.cherche a divise le musulmans,vous ne voyer pa il na pa un seul limier sur le visage il dit que meme si tu ne pa musulman tu pai avoir la limier alor qu il trouve ca on va voir si la limier de dieu ou l argent.

  23. Mr dicko a ete tres clair je sais ce que vous reprochez encore au HCM
    analyser bien tout ce qu il a dit vous verrez qu il a raison
    soyons uni
    pour quoi vous cherchee toujours a nous diviser
    si les ennemi tente de nous diviser là suis d accord
    Mais si nous meme nous nous division aussi là ça ne vas du tout

  24. 😳 😳 😳 “”””« le Haut conseil est dans une négociation de couloir humanitaire avec Ançar Eddine et ce n’est pas le moment de… »”””” ………..D’accord , d’accord , mais comme dirait certainement Moussa Ag , c’est pas au Ministère des ressources halieutiques de discuter avec les Sardiniers ? …………. comprends plus rien moi ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳

  25. Si nous ne prenons garde, le mali va droit au mur.La seule personnalité qui est encore lucide, j’ai nommé Mahamoud Dicko, fait l’objet de critique de la part des membres même du Haut Conseil.Sachons raison gardée, le seul espoir qui nous reste pour au moins apporter à manger à nos parents,c’est Dicko, on le taxe de Wahhabiste pour le décourager, alors que on ne doit rien faire pour décourager les bonnes volontés.Comme il le dit lui-même,les politiciens et les militaires s’entredéchirent, si les religieux s’ajoutent à eux, il ne nous restera plus qu’à creuser nos propres tombes.Je plains le sort du Mali, nous devons revenir à Dieu, sinon, nous ne connaitrons jamais la paix.

  26. Salam à tous, moi je suis contre la destruction de ces mosaulets dans le sens où ils font partie de notre patrimoine culturel. Toutefois, je tiens à rappeler que la vénération de ces mausolets, de tous ces lieux prétendus saints est interdite par l’ISLAM. Quand on va visiter les morts, c’est pour leur faire des bénédictions et non leur demander quoi que ce soit car seul Allah a le pouvoir de donner et de retirer. A force de vénérer les lieux dits saints et les morts qu’ils contiennent, les gens en oublient de vénérer Allah Lui-même. C’est clair dans le Coran : rien de doit être vénéré à part Allah. IL dit clairement qu’IL n’a créé l’Homme et les Djin que pour le vénérer. Le Prophète (PSL) nous a aussi interdit toute vénération excessive de sa sainte Personne. IL se voyait plus comme Eslave et Messager d’Allah qu’autre chose. Aussi, IL nous a interdit de faire avec LUI ce que les chrétiens ont fait avec ISSA et MARIAM (qu’Allah les agrée) au point d’en faire des divinités. Alors, frères en ISALAM, même je condamne les actes commis par IYAD et ses sbirsn je me dois d’attirer l’attention sur le fait que vénrer toute autre chose en dehors d’Allah est contraire aux règles de l’ISLAM. Et je refuse de m’inscrire dans les différents qualificatifs donnés à l’ISLAM : modéré, rigoriste, salafiste, wahabite, soufi, etc…Tout ça, c’est pour nous diviser. Il n y a qu’un seul ISLAM, celui qui nous a été donné par le Prophète (PSL). Chacun devrait charcher à connaitre et à comprendre cet ISLAM dont l’objectif principal est de nous permettre de vivre pieusement et harmonieusement ici-bas sans un problème pour qui que ce soit et de gagner le paradis dans l’au-delà. Tout chemin contraire à celui d’Allah mène à la jehenne. Wa Salam. Bon Vendredi à tous.

    • Je suis très d’accord avec ton analyse,ançar dine a manqué de tact,en agissant brutalement, le prophète Mohamed(S.AW.S)a trouvé que les gens de Mekka, faisaient beaucoup de choses interdites,mais à force de morale, il les a fait comprendre et les gens ont adhéré de la plus belle manière.Même si quelque chose est “”haram””, quand on cherche à l’empêcher par force, les gens deviennent réticents.A Medine, les gens visitent les tombes du Prophète et de certains saints, on ne trouve rien à dire, si on passe par le rite normal, ailleurs les gens peuvent avoir des comportements interdits, mais il n’est pas interdit de visiter les tombes, il faut tout simplement chercher à éduquer les musulmans dans leurs pratiques.

  27. imam dicko je suis souvent d acc avec vous mais cette fois ci non , la situation des populations ne preoccuque pas que vous mais ossi ceux qui ont condammné ces actes,
    donc c est pas parce que ils sont vous interlocuteurs que vous ne pouvez pas leur dire la VERITE ,

    • mon frere dit moi
      ça change quoi si le HCM condamne cet acte??
      pour moi personnellement ça ne change rien
      si l etat a condamné ce deja mieux

  28. Restons souder nous, les musulmans c’est pas le moment de la division le bon Dieu connait tous. On souhaite qu’il nous épargne de la pire
    Amen….!

  29. Bonjour g pense que l’imam Dicko a raison,les gens qui critique sa position veulent seulement sa place sinon il na rien fait de wahabit et il dirige bien le haut conseil islamique.Et puis dicko s’enttend bien avec les autres comme le chef des hamalistes par exemple.Que dieux sauve le mali.

  30. moi je suis musulman et nous sommes tous des musulmans puisque nous avions tous dis LAHILAHA ILALA MOHAMADOURA SOUROULAH SALALA WA ALEHIMA SALAM JE SUIS WABIA,JE SUIS KADR?JE SUIS TIDJANI ETC… JE SUIS MUSULMAN et nous sommes des musulmans il est temps d’arrêté toutes ces histoires qui nous mènent nul part.soyons unis car nous sommes des musulmans et nous resterons des musulmans INCHALLAH qu’ALLAH nous pardonne,nous donne la paix au MALI et partout dans le monde entier vous ne voyez pas ce qui se passent partout dans le monde c’est inquietant et surtout au Mali une terre paisible alors prions ALLAH car c’est lui qui peut.

  31. ça fait déjà des années qu’ils sont dans des complots contre DICKO, à travers l’organisation parallèle d’associations musulmanes fantôches et l’appui logistique du pouvoir dechu pour contrer toutes les bonnes initiatives de l’IMAM DICKO à destination du MONDE MUSULMAN tout entier et par ricochet le MALI.Malheureusement,au sein même du haut conseil islamique certains ont opté pour les delices de ce monde ici-bas et ont trahi la cause de la religion et de notre pays.Multiples tentatives de destabilisation ayant échouées,ils veulent profiter de la situation pour l’accabler,le discréditer.C’est indécent ce comportement qui n’est pas du tout à leur honneur.C’est par sa ligne de conduite que CHEIK MAHMOUD DICKO a conquis le coeur de ses compatriotes,conduisez-vous bien pour aspirer à cette même reconnaissance.Chacun merite ce qu’il a sémé.A cause de DIEU laisser-le tranquille.

  32. imam mahamoud dicko et les itegriste se connaisse depuis longtemps le chef des integriste iyad agaly est un ami et collaborteur ils ont inauguré des mosqué enssemble il y’a meme pas longtemps anvant la crise et tous ces acte commis par les integristes en realité ne derange pas imam dicko qui lui meme est wahabite et tout le monde sait que les wahabite sont integriste dans la majorité

  33. MES TRES CHERS FRERES EN ISLAM DIEU DIT DANS LE CORAN A TOUTS LES MUSULMANS UNISSER VOUS PRENER LA CORDE DE DIEU QUI EST LE CORAN ET LES HADITHS DU PROPHETE PS.LE HAUT CONSEIL NE DOIT PAS DEVENIR COMME AMIPI.DONC JE DEMANDE A MOHAMOUD DICKO D ETRE PRUDENT DE NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DES POLITICHIENS.DU COURAGE MOHAMOUD CAR SATAN EST AU AGUET CAR TOUTE ASSOCIATION POUR DIEU EST DETESTER PAR SATAN.NE VOUS LAISSER PAR DISPERCER DEPUIS LA CREATION DU HAUT CONSEIL AU PALAIS DE LA CULTURE VOUS AVEZ JURE PAR LE CORAN DE NE PAS TRAHIR NOTRE ASSOCIATION CONTINU COMME CA DIEU EST DERRIERE NOUS. 😳 😛 😛

  34. MES TRES CHERS FRERES EN ISLAM DIEU DIT DANS LE CORAN A TOUTS LES MUSULMANS UNISSER VOUS PRENER LA CORDE DE DIEU QUI EST LE CORAN ET LES HADITHS DU PROPHETE PS.LE HAUT CONSEIL NE DOIT PAS DEVENIR COMME AMIPI.DONC JE DEMANDE A MOHAMOUD DICKO D ETRE PRUDENT DE NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DES POLITICHIENS.DU COURAGE MOHAMOUD CAR SATAN EST AU AGUET CAR TOUTE ASSOCIATION POUR DIEU EST DETESTER PAR SATAN.NE VOUS LAISSER PAR DISPERCER DEPUIS LA CREATION DU HAUT CONSEIL AU PALAIS DE LA CULTURE VOUS AVEZ JURE PAR LE CORAN DE NE PAS TRAHIR NOTRE ASSOCIATION CONTINU COMME CA DIEU EST DERRIERE NOUS.

  35. salam alaikoum ,franchement cette question du nord est une casse_tête,je pense que tout est détruit dès le début de la crise.
    vraiment nous sommes disposés à une haute trahison dont nous en sommes
    victimes,cependant pour régler cette crise il faut vraiment faire l’appel à des patriotes avoués et intelligents qui ont une fin connaissance sur les manœuvres occidentaux et comment en débarrasser,je pense que le HCI devait condamner ce groupe bandit qui se proclame ansar dine dès le debut de la crise,en leur rappelant qu’ils ont perdu leur légitimité islamique :par leur banditisme:tuerie,violence,viol,braquage.mais cela n’a été fait c’est une erreur grave voire scandaleuse,cas même à présent il ne sert à rien de s’entredéchirer afin défendre l’honneur et l’intérêt personnel, bon entendeur salut ❗

  36. Que Dieu vous protège Imam Mahamoud de tous les détracteurs qui ne savent même pas ce qu’ils cherchent, ce qu’ils veulent. On n’a pas besoin d’être musulman pour comprendre que la protection des hommes vivant vaut mieux que la protection des tombes. Que Dieu vous guide dans le chemin du prophète (PSL).
    Je demande au gerant du site maliweb de ne pas accepter la publication des informations sensibles sans concertation de toutes les parties.

  37. Le fait de négocier un couloir humanitaire ne doit pas amener le HCI à baisser la tête devant ces faux musulmans.

    • MT je ne suis pas d’accord avec vous, Iyad a procédé à la libération de 160 militaires prisonniers grâce à la négociation menée par le Haut Conseil Islamique. Une seule question ” Qu’est ce que la condamnation des uns et d’autres a changer dans la profanation du mausolée” Votre réponse serais naturellement RIEN. Ensemble faisons des analyses profondes et ne voyons pas les choses juste à la superficielle pour poster des critiques.
      Les gens ont beau marché, des réunions par ci par la, la souffrance de la population reste la même. Je pense les maliens ouvriront les yeux au moment venu.

  38. salam alaikoum ,franchement cette question du nord est une casse_tête,je pense que tout est détruit dès le début de la crise.
    vraiment nous sommes disposés à une haute trahison dont nous en sommes
    victimes,cependant pour régler cette crise il faut vraiment faire l’appel à des patriotes avoués et intelligents qui ont une fin connaissance sur les manœuvres occidentaux et comment en débarrasser,je pense que le HCI devait condamner ce groupe bandit qui se proclame ansar dine dès le debut de la crise,en leur rappelant qu’ils ont perdu leur légitimité islamique :par leur banditisme:tuerie,violence,viol,braquage.mais cela n’a été fait c’est une erreur grave voire scandaleuse,cas même à présent il ne sert à rien de s’entredéchirer afin défendre l’honneur et l’intérêt personnel, bon entendeur salut ❗

  39. Que Le GRAND DIEU protège et Mali, Que les musulmans s’unissent. Comme dit le Saint Coran: unissons nous par le lien d’Allah et ne nous divisons point.

  40. Dicko est un wahabia il ne peut rien dire car lui aussi il ne fait pas le ziara c’est un menteur.
    Dicho a un contact direct avec Ag Agaly donc il ne peut rien dire si non c’est lui le président c’etai lui le prémier qui devrai agir d’abord après les autres va lui suivre.

  41. Nos saints de Tombouctou, nous vous avons cru (presque adoré) maintenant il est temps que vous vous manifestez réellement (sans ullisions) sinon nos coeurs commencent à flancher.

  42. Mon frère maiga, un peu d patience! Les rebelles ont vaincus l’armée malienne au nord, ce n’est pas à c mêm moment qu’il faut mener la riposte. Nous devons examiner tous les contours préparer serieument cette risposte, se donner tous les moyens pour la réussir. Je suis convaincu que l’armée nationale réconquira nos terres. Nos parents souffrent au nord, helas Allah SWT est témoin. Tout ce que nous pouvons faire de mieux pour eux aujourd’hui c’est de les envoyer par le couloir humanitaire les vivres, sur tout prier chaque Allah SWT chaque jour pour que la paix revienne. restez solidaire à l’armée pour permettre à tous nos soldats de régagner confiance pour pouvoir liberer notre mère patrie INCHA ALLAH.

  43. Iman Dicko Nous prions a ce que Dieu vous aide dans toutes vos actions, la vérité est connu de tout les musulmans sauf les traites et hypocrites. Pays divisé! armée divisée! politiciens divisés! évitons la division des musulmans si non s’en est fini définitivement pour le Mali.

  44. Je ne suis pas d’accord avec vous M. Dicko. Vous êtes un imam, un homme de Dieu, vous avez l’obligation ici de nous dire le point de vue du 1er responsable des organisations musulmanes du Mali sur l’acte posé par Ansardine à Tombouctou (profanation de la tombe du Saint Sidi Amar). C’est cela qu’on attend de vous. A moins que je ne sache pas bien lire, peut-être que vous approuvez cet acte quand vous dites “… l’important c’est les vivants …”! Au secours Ansardine est à Bamako!?!?!

  45. Asalam ouawalekoum arahmatoulah wabarakatou Allahou massali Allah seydina mohamadine wa Allah ali seydina mohamadine wasalim,il est temp que les musulmans cessent les divisions et parlent d’une meme voie, cheikh mahamoud dicko est un homme très intelleigent et c’est ce qu’l fait, depuis le debut de cette crise il oeuvre dans le bon sens, grace a lui avec l’aide du tout puisant le HCI a obetenu la liberation de nos militaires.
    Pour le frère qui parle de combat qu’il relise encore le coran DIEU a aussi dit le l’arme du musulman est le (DUHAA) les benedictions.

  46. Cheick ne repondez pas à ceux la qui cherchent à vous nouir car ils n’ y ariveront point. Nous les connaissons avant aujourd’hui et nous vous connaissions avant aujourd’hui. Ils ont interet à se mettre deriere vous COMME LE BON DIEU EN A DECIDE.

    • Moi je ne suis pas d’accord avec Imam DICKO sur sa réaction, cet acte doit être condamnée avec une dernière rigueur par le HCI et je suis surpris vraiment et c’est regretable. Dicko même doit ête pour cette profantion de ce mausolée, on le sait tous les wahabistes sont contre le Zira. Mais je pense que c’est pas le moment de nous diviser c’est pas c’est pas bon un point un trait.

  47. Imam Dicko, depuis votre désignation à cet haut niveau de la religion musulmane, tout ce que vous posez est acte noble mais malheureusement, vous avez des compagnons qui vous envie et qui sont prêts à vous poignarder à chaque instant.Ceci n’est pas surprenant car c’est le MALI.

  48. Mahmoud Dicko et le HCI agissent ici avec sagesse. Qu’ils continuent comme ca, ils vont reussir là où les politiciens et tous les autres ont échoué. Ils restent l’espoir le plus crédible pour les populations du nord.

  49. ne changer pas de directive imam DICKO.POUR L INSTANT vous ete un des acteurs le plus sage et compréhensible.merci la voix de la sagesse.le plus ecoeurant c est la division de l armée malienne avec un cancer qui s appel AMADOU HAYA SANOGO.QUE DIEU PROTEGE LE MALI.

  50. Le sort des vivants est plus important car il faut donner vie aux vivants et non aux morts.Les Maliens la plus part ne savent pas ce qu’ils veulent Imam continue sur votre chemin et sache que la plus part de tes compatriotes sont des adorateurs des tombes.

  51. Au de dieu le clement le plus haut cheick mahmoud dick que le bon vous protege contre les hipokrite qui vous entoure dans cette afaire du ansar dine pluiser hipocrite seron conus in chala on vera qui sont les ansar dine est qui ne les sont pas ousmane au luer de venir discuter avec ton president tu parle a sont absene cela nes pas bon dela part de un lider c vrai que les tombau nes sont pas bon de adore mais ces qui veulent etre adore de leur vivan es apres leur mort support teron les jihara des tombau

  52. ARRETONS L HYPORCRISI
    QU ES QUE DIEU A DIT DANS LE SAIN CORAN LA SITUATION AUQUEL DES MALIENS VIVENT AUJOURDHUI?

    QUAND LES ENVAISSERENT VOUS ATTAQUE SUR VOTRE TERRE DEFENDER AVEC TOUT LES MOYENS
    Y COPMPRIT AU PRIX DU SACRIFICE DE SA VIE

    DIEU NA PAS DIT ICI DE FAIRE DES BENEDICTION
    DIEU DIT DE SE BATTRE AVEC TOUT LES MOYEN Y COMPRIT LA VIE D SOIT

    QU ES QU ON VOI DANS LES MOSQUE TOUT LES JOURS FAISON LES BENEDICTION LE PAYS VA MAL
    SI LA BENDITION ETAIT DES SOLUTION AU COMBAT POURQUOI NOTRE PROPHETE MOHAMED QUE LA PAIX ET LE SALU SOI SUR LUI ET SA FAMILLES
    A MENER LE COMBAT ET NA PAS PARLEZ DE BENEDICTION A LA PLACE DU COMBAT
    LES IMAMS PARTOUT AU MALI ON REFUSER DE DIRE LA VERITER AU MISULMANS
    PAR CRAINTE DE LEURS PROPRE SORT
    OU EST LA FOI?
    DIEU NE VOUS ATIL PAS DIT QUE LE PARADIT VOUS AUREZ JAMAIS SANS TESTER VOS FOI…….

    TOUT CE QUE LE PEUPLE MALIEN ENTRAINE DE VIVRE LA REPONSE EST DANS LE CORAN MAIS ON NOUS DIT TOUT SAUF LA VERITEE

    DANS LE CONTEXTE ACTUEL NOUS LES MALIENS DIEU NOUS DEMANDE DE NOUS BATTRE AVEC TOUT LES MOYENS Y COMPRIS NOS VIES POUR LA PATRIE
    LA RECOMPENSE QU ON GAGNE OU QU ON MEURT ON IRRA AU PARADIS .
    C EST POUR DIRE QUE LE COMBAT POUR LA PATRIE EST UNE CAUSE NOBLE DEVANT DIEU .

    AULIER DE DIRE LA VERITEE AU PEUPLE MEME AU RISQUE D ETRE AGRESR EMPRISONER MEME TUER EN DISANT CE QUE DIEU DIT SEULEMENT ON PREFAIRE LA FACILITER…… DIEU VA PAYEZ TOUT LE MONDE……

    VOUS AVEZ DES EXEMPLES MEME PAS LOIN LE PRAINTAN ARRABE JE CROI QUE EUT AUSSI SONT DES MISULMS EU IL NE SE SONT PAS CONTENTER DES BENDICTION
    ILS SE SONT LEVER AVEC LEURS MOYENS DU BORD L AIDE DE DIEU LES AIS
    TROUVER SUR LA ROUTE

    QU EL IMAM AU MALI A PRIX SONT MICRO POUR DIRE LA VERITEE A SANOGO A BAMAKO ALORS QUE CELUI L ENEMI N1 DU MALI
    LES GENS ENTRAINES DE MOURIR DE LA FAIN LES SERVICES ENTRAINE DE SE FERMER LES CHEFS DE FAMILLES SANS SALAIRE BREF LA SOUFRANCE TOTAL
    SI LES MUSILMANS ON EU LE COURAGE D OPSER CONTRE LE CODE DE FAMILLE POUR DIRE NOM
    ET POURTANT SES MEME MISULMAN SONT LA AU MALI SANS REATION DE CETTE SITUATION PLUS GRAVE ENCORE QUE L HISTOIRE DE CODE DE FAMILLE
    POURQUOI VOUS NE NOUS DITES PAS LA VERITE DANS LES MOSQUE SIMPLMENT CE QUE DIEU DIT DANS LE SAINT CORAN DANS LE CONTEXTE AUQUEL LES MALIENS VIVENT AUJOURDHUI

    ATT N AVAIT DE BERDEM BRAQUE SUR VOUS
    OUBIEN ON A PERT LES BERDEM DE SANOGO POUR NE PAS DIRE LA VERITEE?

    UN APEL A TOUT LES FILS DIGNES DU MALI DE TENIR PRET POUR LE COMBAT DE LA SURVIE DES MALIENS
    QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

    • JE PENSE L’HEURE N’EST AU CRITIQUE , NOUS AVONS DEJA DES PROBLEMES CHERCHONS UNE SOLUTION AU LIEU DE SEMER DE HAINE DANS LE COEUR DES GENTS.QUI A FAIT CA QUI A FAIT QUOI NE RESOUDRE RIEN, PASSONS EN GRAND ET TROUVONS DES SOLUTIONS A NOS PROBLEMES.

  53. Imam Dicko ,vous rentrez dans leur jeu en repondant a ces petitesses,dans l’adversite certains n’ont rien d’autre a faire que de souffler sur la braise de la discorde .Vous etes une piece maitresse dans les negociations,SVP,ne grillez cette carte…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  54. Merci beaucoups Iman Dicko que Dieu te protege des traites et hypocrites qui t’entourent. Continue ton travail qui est d’aide nos parents au Nord. Dieu voit tes actions et Il te payera InchAllah..Amin

Comments are closed.