Supposées retombées des différentes compétitions : Le ministre des Sports Housseini Amion Guindo tente encore d’engager un autre combat contre la FEMAFOOT

15
Complot contre le football malien dans l’affaire du TAS
Housseini Amion Guindo, président du Codem

Dans sa parution du vendredi 19 février 2016, le quotidien L’Indépendant publie dans sa page Sports un article sur une déclaration du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo  qui «exige de la FEMAFOOT de publier les montants perçus pour les participations de nos équipes nationales aux différentes phases finales des compétitions africaines». Pour lui il existerait des retombées qui devraient revenir à l’Etat.

L’analyse d’un tel comportement met en évidence certaines lacunes très graves dans la perception du ministre des Sports. Sans lui faire injure, nous lui conseillons de bien s’informer auprès des autorités compétentes du sport africain, mondial, sur la véracité de ce qu’il avance et qu’il revendique. Déjà une fois il avait dépêché, il y a de cela quelques mois, un émissaire auprès du président de la Fédération Sénégalaise de Football pour avoir des informations susceptibles de confondre  le président de la Fédération Malienne de Football de malversations, fraudes et autres forfaits. Les réponses reçues l’ont refroidi. Du moins on le pensait. La seconde étape fut son interpellation devant l’Assemblée Nationale par l’honorable Yaya Sangaré. Ce dernier, malgré ses insistances n’a pas eu les réponses claires et précises au sujet des accusations infamantes portées contre le Président Boubacar Baba Diarra. Le ministre des Sports s’était réfugié derrière la responsabilité du service financier du département des Sports. A croire que c’est ce service qui est le premier responsable du département. Le constat est accablant : monsieur le ministre a une maitrise très approximative des textes régissant le département qu’il dirige. Il devrait s’informer un peu plus des responsabilités de chacun et maitriser encore plus les relations entre le ministère et les différentes fédérations sportives dans le cadre de la délégation de pouvoir. Ceci lui éviterait des déconvenues.

En mettant en exergue les différents frais supportés par l’Etat dans le cadre des compétitions internationales il montre à suffisance qu’il ignore le rôle d’un Etat dans son obligation de développement et de formation de la Nation. C’est son devoir et il doit s’en charger. Pouvez-vous quantifier les joies et la fierté de voir  se hisser ses couleurs nationales lors de compétitions continentales ?

En effet après avoir pris cause et effet contre le bon sens pour les frondeurs dans leur combat insensé contre la Fédération Malienne de Football, vous venez de perdre la face avec les dernières décisions prises par le bureau de l’Assemblée Nationale dans le cadre du règlement de la crise au sein du football malien.

En homme d’honneur, vous devriez plutôt rendre le tablier pour avoir été incapable de régler un simple problème d’application des textes et ce pendant 14 mois. Ce qui a conféré au problème une dimension d’affaire d’Etat.

Heureusement que des hommes d’Etat existent au sein de l’Assemblée Nationale qui ont souci pour l’Etat malien et qui ont pu économiser pour notre pays une crise majeure ; connaissant l’importance du football au sein de la population.

Un ministre ne devrait pas être un revanchard. Après avoir perdu cette bataille d’honneur, vous tentez encore d’engager un autre combat en voulant abuser de la sensibilité des citoyens à propos des supposées retombées des différentes compétitions africaines, fruits des efforts de la Fédération Malienne de Football que vous voulez aujourd’hui livrer à la vindicte populaire. Ce combat aussi est perdu d’avance pour vous, car vous ignorez les textes de la République que vous êtes sensé appliquer.

Vous tentez par tous les moyens et à toutes les occasions de jeter l’opprobre sur un individu, sur un Comité dont le seul tort est de respecter les textes en vigueur et de chercher le bon développement du football malien. Cet acharnement contre le Comité Exécutif de la FEMAFOOT et son Président Boubacar Baba Diarra s’explique t-il par la forte personnalité de son président qui s’est poliment et discrètement opposé à mettre l’argent du football à la disposition de quelque bénéficiaire autre que le monde du football.

A la réflexion tout votre discours, toutes vos accusations que vous n’arrivez pas à prouver n’ont qu’un dénominateur commun : L’ARGENT. Comme si la seule attribution du département des Sports est la quête du seigneur argent.

Mettez-vous un jour devant le miroir de votre conscience et posez-vous la question suivante. Qu’ai-je fait pour le progrès du football national ? La réponse restera aux tréfonds de vous-même.

N’Golo Coulibaly pour Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste s’il s’agit vraiment d’un journaliste arrête de nous distraire. Pour ton info ce ministre a été un dirigeant de club, troisième vice président de la FEMAFOOT. A ce poste il n’est pas venu par hasard. Les maliens comprendront tôt ou tard les raisons de son combat. Pour l’instant c’est le seul ministre a tenir tête à cette bande de “MAFIA” ORGANISÉE.

  2. MONSIEUR N’GOLO TU N’ES QU’UN BEAU PARLEUR . TU ES DE LA RACE DE CES JOURNALISTES QUI VENDENT LEUR ÂME AU DIABLE. EN RÉALITÉ VOTRE ESPRIT EST D’UN ÉTAGE EXTRÊMEMENT BAS. QU’EST CE QUE VOUS SAVEZ DE LA GESTION DU SPORT AU MALI . TU DIS DU N’IMPORTE QUOI. TU FAIS HONTE AU MONDE DE LA COMMUNICATION. DU N’IMPORTE QUOI. LE CHIEN OUA!OUA!OUA!OUA! LA CARAVANE CALMEMENT P……………………. ! félicitation N’GOLO.

  3. En demandant à la fédération de repartir le montant entre les joueurs et l’encadrement, le Ministre est allé trop loin. il met sur le dos de la fede le peuple. D’accord, les joueurs doivent être intéressés mais le développement du football demande en plus de ca d’autres actions qui ont des coûts. Je pense qu’il faut laisser la fede utiliser ce fonds de façon judicieuse et de rendre compte. Mais le peuple doit comprendre qu’on ne peut pas utiliser toutes les ressources et s’avoir. la fede est une association.

  4. En demandant à la fédération de repartir le montant entre les joueurs et l’encadrement, le Ministre est allé trop loin. il met sur le dos de la fede le peuple. D’accord, les joueurs doivent être intéressés mais le développement du football demande en plus de ca d’autres actions qui ont des coûts. Je pense qu’il faut laisser la fede utiliser ce fonds de façon judicieuse et de rendre compte. Mais le peuple doit comprendre qu’on ne peut pas utiliser toutes les ressources et s’avoir.

  5. En tout cas à travers cette déclaration qui porte son nom, sur les ondes de L’ORTM, le Ministre met à nu et prouve de plus en plus les accusations à lui adresser pour son soutien aux frondeurs dans la crise qui sévit au sein de notre Football.
    Même si la démarche visant à porter à la connaissance de l’opinion nationale des retombés engrangées par notre pays pour les prestations sportives de nos différentes équipes au niveau du football sont à saluer mais la manière part la quelle il l’a fait, prouve à suffisance, sa part de responsabilité dans cette crise.
    Demander à la fédération de publier les retombés serait une bonne chose mais de les partager entre les footballeurs et leur encadrement c’est une goutte d’eau qui déborde le vase. Je ne crois pas qu’il ait demandé la même chose aux autres fédérations sportives et publiquement sur les ondes de l’ORTM.
    Retombés s’il y en a, doivent bénéficier à tout le monde sportif pour permettre son développement.

  6. Mr le journaliste
    – il faut laisser la femafoot répondre que:
    Ils n’ont pas détourné le remboursement du transport international qui appartient à l’état.
    Vous dites que la fédé bénéficie du fruit de ses efforts, quels efforts exactement dans la prise en charge de nos équipes nationales?
    Ce que tout le Mali vous a demandé c’était d’éviter l’esprit d’exclusion du djoliba, du cob, du csk…que la fédération après 14mois s’est résolu d’accepter…le ministre a été clair dès les,débuts en se disant incompétent à gérer des problèmes internes. Pourquoi avoir programmé le championnat pour le 17 février sachant que l’assemblée nationale était en médiation.
    Le problème d’argent n’avait il pas été posé bien auparavant
    Enfin je peux témoigner de l’apport du ministre dans le dvt du foot en tant que dirigeant de club, dirigeant de la femafoot bien avant aujourd’hui, et des résultats aujourd’hui jamais atteints pas seulement en foot mais le record est battu dans plusieurs disciplines.
    En se mirant il verra les bourses d’études sportives, le centre de médecine du sport, la fédération du sport scolaire et universitaire, la loi sur le sport…salut!

  7. Chaque fois qu’on tente de trouver une solution à la crise du football des esprits mal intentionnés tentent de nous distraire de l’essentiel. A vrai dire cet article de Ngolo reflète le comportement du chef du département des sports. Dans d’autres pays (où existe une bonne gouvernance) le Ministre aurait juste rendu le tablier. Après analyse de cette crise, on y voit un acharnement contre le président de la Femafoot pour rien. ce qu’il ne faut pas oublier que les maliens ont bien compris ce qui s’est passé avec le comportement des frondeurs et de leur soutien dans cette crise. La solution proposée par l’Assemblée nationale n’est pas forcement en faveur de l’application des textes ( maintien du stuquo) mais c’est le moindre mal avec un consensus qui sauve les meubles. les pistes de propositions faites ramènent les solutions au sein de l’instance Femafoot. Cela est salutaire. Finalement, chacun doit tirer les enseignements et laisser la Femafoot organiser avec les acteurs impliqués l’assemblée extraordinaire qui est souveraine pour prendre les décisions qui s’imposent. il ne faut pas tenter de faire aucune pression pour changer l’ordre des choses. Les jeunes footballeurs maliens qui ont connu des gloires en 2015 et 2016 dans les différentes compétions africaines et mondiales attendent les solutions idoines pour démarrer le championnat national et organiser leurs carrières internationales. Soyons un peu sérieux sur ce point. Arrêtons de jouer et d’envenimer cette crise qui se terminera d’elle même. Ainsi, finira cette crise qui démontre la limite de nos comportements et de nos agissements. Les autres pays nous regardent et savent tout de nos agissements. La CAF et la FIFA attendent la fin de ce processus pour agir dans l’intérêt du football et nos de quelques personnes connues pour leur comportement depuis des décennies. A bon entendeur salut.

  8. Moi je ne soutiens pas la FEMAFOOT, mais, je crois que ce ministre en fait trop. Un ministre doit être impartial. Et tout au long de cette “crise” planifiée par lui même, il n’a pas donné le bon exemple. Lui qui devrait être le premier à exiger le respect des textes, a plutôt été celui qui les a foulés au sol. Et c’est dommage ! De grâce qu’il laisse la seule chose qui nous procure la joie aujourd’hui, aller de l’avant. Ce pays a trop souffert, pour qu’on ouvre une autre crise pour assouvir des intérêts personnels.

    • Tu es partisan bazooka…comment peut on planifier une crise au’ on a pas créé? Le ministre a dit a la télé que les acteurs étaient en crise avant son arrivée. Encore que le le président de l’assemblée nationale nous apprend que toues les parties femafoot et dissidents ont violé les textes

  9. C’est dommage dans un pays qu’un ministre de l’état se comporte d’une sorte face à une organisation qui a sa délégation de pouvoir. Une chose est claire, le ministre associe aux rebelles (frondeurs) n’arrivent pas à vaincre la FEMAFOOT depuis d’une année c’est que la FEMAFOOT a raison sinon ce la n’est pas possible. Honnêtement moi à la place du ministre je démissionnerais.
    Cette crise est entretenue par l’irresponsabilité des autorités malienne du plus haut niveau c’est le président de la république (et sa femme) ce la est connu de tout les maliens. Ce pays est géré par la guise de la famille présidentielle. Mais fait attention!!!!!
    Laisser la FEMAFOOT gérer ce problème et n’occupez vous des difficultés des maliens (sécurité, santé, emploi, la cherté de vie, bien être des maliens…..).
    Je dis encore fait attention!!!!

  10. N’Golo ne connais rien dans tout ça. Tu veux disculper M’Baba et son bureau.Tu parles du Sénégal? La honte. Au Sénégal, la Fédération supporte toutes les charges de l’EN: Hébergement, billet d’avion et frais de mission. Ici au Mali la Fédération ne supporte rien. A la CAN, Coupe du Monde et dans les compétitions internationales, l’Etat malien prend tout en charge via le trésor publique. Quoi de plus normal que l’Etat demande des comptes sur les retombés. Je te rappel qu’au Sénégal, après la coupe du monde, le bureau fédéral fut viré pour avoir dissimulé les ristournes. Arrêté de nous enfumé avec des articles partisans et dénué de toute vérité.

  11. on commence à en avoir marre avec votre sale affaire de football.
    En principe, le gouvernement doit interpeller les dirigeants de Maliweb pour avoir permis à ces tarés de journalistes de manquer de respect aux autorités de notre pays. c’est vraiment décevant comme article.

  12. Ce qui tu ignore, ce ministre n’est pas née de la dernière saison de pluie 😀 . Il connait parfaitement le milieu et la gestion du foot et du sport. Donc foutez-nous la paix.

Comments are closed.