Grâce à un immense Falcao, auteur d’un triplé, l’Atletico Madrid a remporté la Supercoupe d’Europe aux dépens de Chelsea (4-1). Le club madrilène avait déjà remporté la compétition en 2010.
Roman Abramovitch aurait rêvé de l’attirer sous le maillot de Chelsea, selon certaines rumeurs venues d’outre-Manche durant l’été. Vendredi soir, Falcao lui a fait passer une soirée cauchemardesque. Sur la pelouse du stade Louis-II pour la Supercoupe d’Europe, le Colombien a encore revêtu son plus beau costume. Héros de la dernière finale de la Ligue Europa avec l’Atletico Madrid, l’avant-centre a été le tueur de Chelsea, qui a été humilié par les Madrilènes (1-4). Le vainqueur de la Ligue des champions n’a rien pu faire face à une formation madrilène parfaitement organisée et l’efficacité redoutable de Falcao, qui avait déjà offert la C3 aux Colchoneros avec un doublé contre à l’Athletic Bilbao (victoire de l’Atletico 3-0).
Si solide la saison passée pour faire chuter notamment le FC Barcelone et le Bayern Munich afin de s’assoir sur le trône de l’Europe, Chelsea a pris l’eau lors de cette Supercoupe d’Europe. La défense des Blues, qui a montré quelques signes de faiblesses en Premier League, s’est montrée trop souvent d’une passivité inquiétante. Falcao en a profité à merveille. “El Tigre” a réglé l’affaire en première période en signant un coup de chapeau, aussi sublime qu’historique. Parti dans le dos des défenseurs londoniens, il a d’abord battu Petr Cech d’un petit piqué (0-1, 6e). Il a ensuite doublé la mise en démontrant encore une fois son sang froid d’une frappe enroulée (0-2, 19e). Avant de tuer définitivement le suspense en terminant une contre-attaque de son équipe juste avant la pause (0-3, 44e). Et il aurait pu faire encore plus mal puisqu’il a touché deux fois les montants (barre, 4e et poteau 35e).
Un Chelsea bien terne
Si Falcao a endossé à la perfection le rôle de prince de la soirée avant de voir Miranda saler encore un peu plus l’addition (0-4, 60e), les Blues ont livré une copie bien terne. Séduisant en Premier League avec trois victoires en trois matches, le new Chelsea n’a pas existé. Eden Hazard n’a pas pu placer ses accélérations et a été impuissant à l’image de l’ensemble des Londoniens. Si les Anglais ont réduit le score sur corner grâce à Gary Cahill (1-4, 75e), les protégés de Roberto Di Matteo, gênés par l’organisation hermétique des Madrilènes, n’ont presque jamais inquiété Thibaut Courtois, le portier de l’Atletico… prêté par Chelsea, et se sont fait punir sur des contres meurtriers de l’Atletico.
Après avoir perdu le Community Shield contre Manchester City (3-2), le champion d’Europe lâche déjà sa deuxième finale de la saison. Pour les Espagnols, la saison commence encore une fois avec une belle surprise. Il y a deux ans, l’Atletico Madrid (alors aussi tenant de la C3) s’était déjà offert le scalp de l’Inter Milan (2-0) dans le sillage de son formidable duo Agüero-Forlan. Aujourd’hui, Falcao, auteur de son deuxième triplé de la semaine (après celui en Liga contre Bilbao), a pris la relève de belle manière pour permettre à l’autre club de Madrid d’ajouter une deuxième Supercoupe d’Europe à son palmarès. Roman Abramovitch va peut-être regretter de ne pas avoir cassé sa tirelire pour Falcao cet été…
Par Glenn CEILLIER | Eurosport