C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR, qui a donné, samedi 9 juillet, le coup d’envoi de la neuvième édition de la Super Coupe ATT vacances 2011. Il avait pour la circonstance à ses côtés certains membres du gouvernement, le parrain de l’événement, le gouverneur de la 3ème région, Ibrahima Féfé Koné, des gouverneurs de régions dont celui de Bamako, Souleymane Diabaté
Organisée par un cercle d’amis et de sympathisants du président de la République avec comme chef de fil Mangal Traoré, la Super Coupe ATT s’est révélée au file des ans comme un événement sportif majeur pendant les grandes vacances pour la jeunesse malienne. A preuve, ce sont plus de 584 équipes qui sont engagées sur le territoire national pour la conquête du trophée de cette neuvième édition avec la participation 11 680 joueurs. En accueillant cette cérémonie de lancement, le parrain de cette neuvième édition, le gouverneur de la troisième région, Ibrahima Féfé Koné et le comité national d’organisation ont mis les petits plats dans les grands.
Selon Ibrahima Féfé, la super coupe ATT a atteint ses objectifs
Avant le match de gala opposant les deux finalistes de l’année dernière, à savoir Koulikoro et Sikasso, le public a eu droit à un imposant défilé des forces vives de la capitale de l’or blanc. Partis politiques, associations sportives, tous ont communié dans la ferveur du lancement de cette édition. Le tout agrémenté par la prestation de l’enfant prodige de Koutiala, l’artiste Abdoulaye Diabaté.
Premier à se réjouir de la tenue de cette manifestation à Koutiala, c’est bien naturellement le maire de la ville. Qui, au nom des populations de sa cité, a remercié le comité d’organisation pour le choix porté sur sa localité. Dans le même ordre d’idée, le parrain de la cérémonie de lancement, Ibrahima Féfé Koné a soutenu que ce choix n’est pas fortuit.
«C’est dans cette région en 2002 que le président ATT a déclaré sa candidature, c’est également en 2005 et 2010 que furent célébrées les festivités du 22 septembre et de la biennale du cinquantenaire suivies du premier Conseil des ministres décentralisé de l’histoire du Mali indépendant " a précisé l’ancien gouverneur de Bamako qui a toujours parrainé cette compétition à Koutiala. A le croire, la super coupe a largement atteint ses objectifs : " Non seulement elle est agréable en ce sens qu’elle permet à la jeunesse de se recréer pendant les grandes vacances mais elle est aussi utile car elle permet à ces jeunes de se procurer un meilleur avenir dans le domaine du sport ".
Un million offert par ATT pour les deux finalistes de l’année dernière
Le président de la République, qui a présidé l’ année dernière pour la première fois une finale de la super coupe ATT à Sikasso, a respecté une fois de plus la tradition en offrant la somme de 1 million de FCFA aux deux finalistes de cette édition. Ce montant, comme à l’accoutumée, a été reparti entre les deux formations juste après le match de gala, soldé par la victoire de Sikasso sur celle de Koulikoro sur le score d’un but à zéro. Le vainqueur a reçu son enveloppe des mains du parrain à savoir Ibrahima Féfé Koné et le vaincu sa récompense des mains du ministre des Mines Amadou Cissé, qui a fait le déplacement de Koutiala en compagnie de PPR de la Jeunesse et des Sports et du ministre Développement Social Harouna Cissé. Il sied de rappeler que le tournoi final aura lieu du 3 au 10 septembre au Stade Baréma Bocoum de Mopti. Cela, avec les neuf équipes finalistes, les équipes des anciens internationaux, des Communes rurales et nomades et les équipes féminines. Nous y reviendrons largement dans notre parution de demain.
Kassoum THERA
Envoyé spécial