Suite à son décès le 18 mars 2018 : Un tournoi de football pour rendre un vibrant hommage à Dramane Traoré dit “Faras”

0
Photo de famille des invités de marque avec l'équipe victorieuse le Centre "Espoir"

C’est dans une ambiance festive que la finale de la 1ère édition du mémorial Dramane Traoré dit ” Faras ” s’est jouée, dimanche dernier, sur le terrain ” Entente ” de Magnambougou Faso Kanu. Le trophée a été remporté par Espoir de Magnambougou, après les tirs au but (2 buts à 1) face au Centre Kadi Star de Banankabougou.  

En initiant ce tournoi de football qui a regroupé une trentaine d’équipes de la catégorie minime, la jeunesse de Magnambougou veut tout simplement rendre un vibrant hommage à celui qui a tout donné au football malien pour avoir joué au plus haut niveau. Il s’agit de l’ancien joueur du Stade Malien de Bamako, Dramane Traoré, plus connu sous le sobriquet de “Faras”.

Ce Mémorial qui a tenu toutes ces promesses a été parrainé par un ancien Douanier, Béfongo Jean Sylla, qui se trouve être aussi un ami de la jeunesse.

Ce tournoi a connu son épilogue, le dimanche dernier, en présence d’une foule de grands jours composée de plusieurs personnalités. En plus du parrain, Béfongo Jean Sylla, on notait la présence du chef de Cabinet du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Cheick Oumar Coulibaly, qui avait à ses côtés le représentant du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, notre confrère Alassane Diombélé “Eric” et Tidiane Niambélé, représentant le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko.

Etaient aussi présents, un parterre d’anciens footballeurs, notamment Ilias Dicko, Bourama Traoré dit “Allakaboura”, Ismaëla Diarra dit Iso, Oumar Guindo, Mamoutou Kané dit “Murlé”, Ousmane Farota…Ils ont tenu à être tous à répondre à l’appel pour immortaliser l’ancien joueur du Stade Malien de Bamako.

Pour la finale, le Centre “Kadi Star” de Banankabougou était face au centre ” Espoir ” de Magnambougou. Après le coup d’envoi symbolique donné par le chef de Cabinet du ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne accompagné par Alassane Diombélé dit “Eric”, les deux équipes ont livré du beau spectacle à l’issue d’une rencontre âprement disputée. A l’issue du temps règlementaire, le score était à l’égalité d’un but partout. Il a fallu recourir aux tirs au but pour les départager. A l’issue de cette épreuve, le Centre “Espoir” gagne 2 buts à 1.

S’agissant des récompenses, l’équipe victorieuse, à savoir le Centre “Espoir” de Magnambougou, a reçu en plus du trophée, une enveloppe de 50.000 Fcfa tandis que le finaliste malheureux s’est contenté de 30.000 Fcfa. Le Prix du meilleur joueur est revenu à Seydou Diallo du Kadi-Star. Et Mamadou Bouaré du Centre Espoir a été sacré meilleur gardien. Les deux jeunes joueurs ont été primés par des enveloppes symboliques.

Notons que Dramane Traoré dit “Faras” est décédé le 18 mars 2018 des suites d’une maladie à l’hôpital du Mali. Il a été conduit à sa dernière demeure le lendemain par une foule nombreuse composée de différentes personnalités du monde sportif et d’anciens joueurs. La disparition de cet ancien joueur a été accueillie comme une grande perte pour le football malien puisqu’il disposait d’un Centre de football dénommé “Kadi-Star”.

A titre de rappel, “Faras” a également évolué au Stade Malien de Sikasso, ainsi qu’au Stade d’Abidjan. Il était aussi le promoteur du Centre Kadi-Star, une école de football qui regroupe une centaine de jeunes footballeurs.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :