Suite à leur marche sur la Fédération Malienne de Football : Des dirigeants du football malien interpellés puis libérés, hier, par le 14ème Arrondissement

2

Monzon-Moussa-KonateIls ont été, finalement, libérés, en début d’après-midi. Mais, selon des sources policières, le dossier suit son cours normalement. Notons que la raison fondamentale de cette marche était liée à la non-programmation de la fameuse 6ème journée du championnat où six clubs ont perdu les trois points à cause de leur  forfait.

Depuis dimanche 19 avril dernier, certains dirigeants sportifs du clan des “contestataires” de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football du 10 janvier 2015, avaient annoncé la tenue d’une grande marche devant le siège de l’instance dirigeante du football malien.  Les raisons de cette marche étaient, selon eux, la non-programmation de la fameuse 6ème journée du championnat où six clubs ont refusé de jouer. Il s’agit du Djoliba AC, du Centre Salif Kéïta (CSK) du Club Olympique de Bamako (COB) de Sabana AC de Mopti, de l’Avenir de Tombouctou ainsi que le CS Duguwolofila.

Pour exprimer leur mécontentement, ils ont décidé, dans un communiqué en date du 15 avril dernier, de boycotter le championnat national Ligue 1 dont la 13ème journée a démarré mercredi dernier, à Ségou. Et  le Sabana AC de Mopti a perdu les trois points face à l’AS Bakaridjan, après avoir refusé de jouer. Alors que le club avait effectué le déplacement dans la Cité des Balanzans.

S’agissant du sit-in d’hier,  les “frondeurs” voulaient empêcher le match, qui a opposé l’AS Réal au Stade Malien de Bamako. Informé de la situation, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, avait mis en garde les présidents Tidiane Niambélé (Djoliba AC) Moussa Konaté (COB) M’Pa Sylla (CS Duguwolofila) et Boubacar Monzon Traoré (président de la Ligue du district de Bamako) contre  l’organisation d’une telle marche, susceptible d’occasionner des troubles à l’ordre public. Pour prévenir aussi, le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra a saisi le Procureur de la Commune IV qui a informé le Commissariat du 14è Arrondissement pour prendre toutes les dispositions sécuritaires en la matière.  Malgré tout, les “frondeurs” n’ont pas voulu annuler leur marche. Hier, très tôt le matin, quelques manifestants (une trentaine) se sont dirigés vers le siège de la fédération munis de banderoles avec à leur tête un certain Moussa Bah. Selon nos sources,  la plupart des manifestants n’étaient pas des supporters comme ils l’avaient fait croire.  Finalement,  les marcheurs dont des responsables sportifs ont été empêchés par les limiers avant d’être  conduits au Commissariat où ils ont passé plusieurs heures.

De sources policières, le Président de la Ligue de Bamako, Boubacar Monzon Traoré, Moussa Konaté (président du COB) Tidiane Niambélé (président du Djoliba AC), Mamadou Sow (président de la Ligue de Ségou) ainsi que Vieux Makan Kéïta et Yéli Sissoko, tous du Djoliba, ont été entendus par la police. Aux dernières nouvelles, les personnes interpellées ont été finalement libérées. Toutefois des sources policières affirment que  le dossier suit son cours normal. En d’autres termes, le Commissariat pourrait toujours avoir  besoin d’eux pour la suite des enquêtes. Du côté de la Fédération Malienne de Football, des dispositions ont été prises pour constituer des avocats afin de suivre de près cette affaire.      

 Alou B. HAÏDARA

 

Le championnat national ne s’arrêtera pas

FEMAFOOT-AN 1
Baba Diarra, président Femafoot

Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football est, cette fois-ci, décidé à aller jusqu’au bout. Raison pour laquelle, la 13ème journée du championnat national Ligue 1 Orange s’est poursuivie, hier, de fort belle manière. Le match AS Réal- Stade Malien de Bamako s’est joué au Stade Modibo Kéïta, en présence des responsables de la fédération.

En deuxième heure, l’ASOM était face au CS Duguwolofila. Malheureusement,  le club de M’Pa Sylla, l’un des frondeurs,  a  également refusé de se présenter . Il perd aussi les trois points de la journée. Reste à savoir si les autres clubs comme le Djoliba AC, le COB, le Centre Salif Kéïta joueront leur match.

Selon nos sources, le match Avenir de Tombouctou – Mamahira AC n’a pas eu lieu, hier, dans la Cité des 333 Saints. L’Avenir Club a été battu par forfait. C’est ce jeudi que le COB affrontera le Djoliba AC.           

  A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Trouble à l’ordre public mdr, ça me fait rire cette phrase :mrgreen: . Quelle trouble ont-ils commis Mr le Ministre? Iyad Agali arrive, et tu saura c’est quoi une trouble :mrgreen: :mrgreen: .
    Ont-ils pas droit de demander des comptes et donner leurs points de vues? plus magouilleurs que ce général de salon tu meurt 😆
    Tiens sa tombe bien la MINUSMA à besoin du Général et président du FEMAFOOT à Gao pour son expertise :mrgreen: C’est le seul général dans le monde comme président du fédération du football.

  2. Reste à attraper le cancre Hamadoun Kolado Cissé et le faire interner par cette manière lui qui traine des casseroles pimpantes, bande d’écervelés !

Comments are closed.