Succession à la Femafoot : Le coup est-il jouable pour Hamadoun Kolado Cissé ?

4

Les 5 et 6 octobre 2013 se dérouleront à Mopti les assises de renouvellement du bureau du comité exécutif de la fédération Malienne de Football. Hamadoun Kolado Cissé, président sortant, est candidat à sa propre succession. Pour ces échéances, deux autres responsables affûtent leurs armes: Boubacar Sidibé dit Kolon du Stade Malien et Boubacar Baba Diarra du Djoliba Ac. Toute porte à croire que la bataille qui se dessine va être rude entre les acteurs sportifs maliens. Ceci est d’autant plus vrai que les deux autres prétendants se montrent déterminés à croiser le fer avec le président sortant, qui veut briguer un second mandat. Qui sortira vainqueur de cette bataille ? On le saura à Mopti à la fin de ce mois. D’ici là, voyons qui sont les adversaires de Kolado.

 

 

Hammadoun Kola Cissé, président Femafoot
Hammadoun Kola Cissé, président Femafoot

L’un est un proche du président sortant, parce qu’issu du même club que lui, à savoir Boubacar Sidibé dit Kolon du Stade Malien. Hamadoun Kolado Cissé est lui aussi un dirigeant de ce club mythique de Bamako. Il en était le président et a cédé le fauteuil à Kolon à la faveur de son élection à la présidence de la Femafoot, au terme des assises de 2007 à Tombouctou. Lesdites assises, on s’en souvient, avaient été émaillées d’incidents entre les responsables sportifs qui, jusqu’à maintenant, continuent de se regarder en chiens de faïence.

KOLA A ENCORE DU PAIN SUR LA PLANCHE

            Cette fois aussi, Hamadoun Kolado Cissé n’aurait pas la tâche facile. S’il peut gérer le problème qui l’oppose à “Kolon”, issu du même club que lui, dans la bataille de cette succession à la Femafoot, il n’en serait pas de même quant au président du Djoliba Ac qui aspire aussi à briguer le fauteuil.

             Le contrôleur général de Police, Boubacar Baba Diarra, président du Djoliba Ac, n’est pas à son premier essai. C’est un adversaire de taille dont le poids est sans conteste reconnu par le président sortant de la fédération malienne de football.

            En effet, Baba Diarra est connu comme celui-là même qui avait donné des sueurs froides à Kolado lors des assises qui se sont tenues à Tombouctou en 2007. Aujourd’hui, Boubacar Baba Diarra du Djoliba AC est soutenu par un collectif qui est déjà au four et au moulin pour éjecter le président Kolado Cissé lors des assises de Mopti. C’est pourquoi depuis que la date du renouvellement du bureau est fixée, Kola Cissé, selon certains, ne dormirait que d’un œil.

            La succession à la tête de la fédération malienne de football constitue, à chaque fois, l’occasion d’âpres tiraillements entre les acteurs du football malien. Avec toute la passion qu’on leur connaît. C’est pourquoi, affirment certains, Kola risque de livrer la plus grande bataille de sa vie pour le contrôle des instances du football malien. C’est dire qu’aujourd’hui l’opinion retient son souffle.

            Après la formation du nouveau gouvernement et la nomination d’un jeune au département de la jeunesse et du sport, en l’occurence Mamadou Gaoussou Diarra, certains affirment déjà que ce problème de succession à la femafoot est le plus gros dossier que le nouveau Ministre doit gérer avec maestria.

            Le Ministre Diarra saura-t-il se donner les coudées franches pour sortir indemne de ce combat épique qui s’annonce en milieu sportif ? Le président sortant va-t-il avoir raison sur ses adversaires dans cette bataille de succession ? Son bilan est-il assez “parlant”?

 

 

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. M. Kola n’est pas du Stade, mais il est venu de la league de Mopti. C’est un inconnu du football que son mentor ATT l’a fait venir a la tete de FMAFOOT. Il doit partir, il ne connait rien, c’est un analphabete. S’il s’entete il nous trouvera sur le chemin et on n’a pas besoin de la FIFA pour trancher. Le peuple malien meme va trancher son probleme.

    • toutes choses à une fin.
      Kola à un comité executif au bilan technique et financier le plus flateur de l’histoire du football malien, soyons reconnaissant. chaque Maien à le droit de batre campagne dans la dignité pour le poste de president de la femafoot, mais cela en disant la vérité aux maliens.
      aller à une fase finale de coupe d’afrique etait un rêve pour nous malien aujourd’hui on sur le podium 2 fois successivement.
      4 clubs sont engagés en coupe d’afrique depuis 2010 qui dit mieux?
      les électeurs des ligues et des clubs savent comment ça se passaient avant kola, ils defendront les interêtes de leur ligue et de leur club, on est pas en 2007.

      Ceux qui racontent les histoires sur le net, dans les journaux et sur les petites antennes ne votent pas fort heureusement si non on en serait pas là!

  2. D’où vient ce journaliste ? Kola n’a jamais été président du stade et c’est Sam qui a cédé sa place a Kolon

  3. Arrêtons de déformer l’histoire, quand on ne sait pas on se tait. Kola n’a jamais été président du stade Malien de Bko et les élections ne se sont pas tenues en 2007. Un journaliste doit s’informer avant d’informer les autres, ce métier de journaliste a été trop bafoué dans notre pays.

Comments are closed.