Stade malien – Djoliba 1-1 : des blancs très séduisants

0

Le Stade malien peut vraiment nourrir des regrets après le nul concédé face à son grand rival djolibiste dans le match choc de la deuxième journée du championnat.

Menés au score après seulement 20 mn de jeu sur un but opportuniste du transfuge de Sotuba, Lassine Diarra, les Blancs ont bien réagi au retour des vestiaires en prenant le jeu à leur compte et en se créant un nombre incalculable d’occasions nettes de but. Mais comme lors de la première journée du championnat contre l’ASKO (défaite 0-1), les joueurs du technicien ivoirien, Lassine Koné "Pareira" ont encore péché dans la finition, à l’image de Moussa Diallo et Hilaire Molo Assalé dont le manque de concentration devant les buts adverses a irrité plus d’un spectateur lors de ce "clasico" malien.

À eux seuls, les deux attaquants de Sotuba ont obtenu près d’une demi-dizaine d’occasions nettes de but, mais à chaque fois, Moussa Diallo et Hilaire Molo Assalé ont confondu vitesse et précipitation même quand les buts étaient ouverts comme aux 38è (reprise de Cheick M. C. Doumbia qui s’écrase sur le montant avant de revenir dans les pieds de Moussa Diallo) et 52è (centre-tir d’Adama Touré raté dans les 6 mètres par Hilaire Molo Assalé). S’ajoutent à la liste les deux tirs d’Adama Touré sur la transversale et le montant de Bathily (47è et 75è), ce centre du nouvel rentrant Seydou Ballo également raté par Bakary Coulibaly alors que le keeper du Djoliba était battu (83è) et cette tête du même Baco extraite sur la ligne par le défenseur central de Hérémakono, Kalilou Doumbia. Bref, le nombre d’occasions obtenues par le Stade malien ne se compte pas et personne n’aurait crié au scandale si l’équipe de Sotuba avait gagné par deux voire trois buts d’écart.

Pourtant, la partie avait mal commencé pour les Blancs mis sous pression d’entrée de jeu avec cette tête vicieuse de Lamine Diawara déviée in extremis en corner par Soumbeyla Diakité (8è) et cette demi-volée de Mahamadou Mariko passée à quelques centimètres du montant du keeper stadiste battu sur le coup (9è). Ce ne sera d’ailleurs que partie remise pour les joueurs de Hérémakono qui ouvrent le score à la 20è par Lassine Diarra à la conclusion d’une belle action collective enclenchée par Janvier Abouta. Deux minutes plus tard (22è), Souleymane Dembélé obtient la balle du break pour les Rouges, mais la reprise de près du milieu de terrain est miraculeusement repoussée du pieds par Soumbeyla Diakité. Mais auparavant (18è), Adama Touré, sans doute hors jeu sur le coup, avait également perdu son face à face avec Cheick Oumar Bathily.

Visiblement en grande forme, le meneur de jeu stadiste se rachètera de fort belle manière en égalisant à l’heure de jeu, suite à un corner mal renvoyé par l’arrière-garde du Djoliba. Galvanisés par ce but et portés à bout de bras par un Adama Touré rayonnant dans l’entre-jeu et un Seydou Ballo intenable sur le côté droit, les joueurs de Lassine Koné-par ailleurs crédité d’un bon coaching-vont acculer leurs adversaires qui passeront un dernier quart d’heure infernal.

Côté Djoliba, on notera juste ce coup franc canon de Souleymane Dembélé repoussé par le keeper Soumbeyla Diakité très présent dimanche face au grand rival djolibiste. Autre signe de l’écrasante domination du Stade malien, le nombre de corners obtenus par Adama Touré et ses coéquipiers qui en ont totalisé dix contre seulement trois pour les Rouges. S’il y a donc un vainqueur moral pour ce premier choc du championnat, c’est bien le Stade malien dont on ne vendait pas cher la peau surtout après sa défaite de la journée inaugurale contre l’ASKO.

Également battue lors de sa sortie initiale (défaite 0-3 contre le COB), l’USFAS a bien réagi en s’imposant 1-0 au nouveau promu, la J. A. L’unique but de la partie porte la signature du défenseur central, Mohamed Mariko qui a expédié un missile de près de 30 mètres au fond des filets du keeper Siriki Doumbia (35è). Grâce à ce succès, les militaires quittent la queue du peloton qu’occupe désormais leur victime du jour, la J. A. : zéro point, un but marqué, quatre encaissés. Dur, Dur pour le nouveau promu du District.


S. B. TOUNKARA

Dimanche 21 décembre au stade Modibo Keïta

Stade malien-Djoliba : 1-1

Buts d’Adama Touré (60è) pour le Stade malien; Lassine Diarra (20è) pour le Djoliba.

Arbitrage moyen d’Abdoulaye Keïta assisté de Balla Diarra et Moumini Berthé.

Stade malien : Soumbeyla Diakité (cap), Abdoulaye I. Maïga, Souleymane Tapsoba, Djibril Sacko, Boubacar Sylla, Aboubacar Tambadou, Cheick M. C. Doumbia, Adama Taouré (Oumar Koné), Moussa Diallo (Bakary Coulibaly), Abdoulaye Sidibé (Seydou Ballo) et Hilaire Molo Assalé.

Entraîneur : Lassine Koné "Pareira".

Djoliba : Cheick Oumar Bathily (cap), Boucader Diallo, Kalilou Doumbia, Guimbala Oulé Tounkara, Sory I. Bangoura, Mahamadou Mariko, Lamine Diawara, Lassine Diarra, Nouhoum Kobina (Bréhima Traoré), Souleymane Dembélé (Seydou Traoré) et Janvier Abouta (Karim Sogoba).

Entraîneur : Badra Alou Diallo.

USFAS-J.A. : 1-0

But de Mohamed Mariko (35è).

Arbitrage de Boubacar Sidibé assisté de Moriba Diakité et Gaoussou Kané.

USFAS : Issiaka Traoré (cap), Mohamed Mariko, Sékou Diawara, Moussa Dembélé, Abdoulaye Traoré, Amadou Diallo (Salim Traoré), N’Famoussa Bagayoko, Soumaïla Touré (Lassine Berthé), Aboubacar Daibaté, Diakaridia Diakité (Makan Dembélé) et Ousmane Ben Goïta.

Entraîneur : Fanyeri Diarra.

J. A. : Siriki Doumbia, Kassoum Fofana, Billy K. Keïta (cap), Seydou Sacko, Zoumana Doumbia, Amadou A. Cissé, Sékou H. Traoré (Moumouni Mama), Founéké Sy, Henri Coulibaly (Mamoutou Kouyaté) et Souleymane Coulibaly.

Entraîneur : Djofolo Traoré.

SMS-Al Farouk 2-1

CSD-COB-1-1

 

Commentaires via Facebook :