Stade malien de Bamako : Les vérités du président SAM

0

                Conformément aux textes réglementaires du comté de gestion du Stade malien de Bamako, c’est-à-dire l’obligation de rendre compte, à l’issue de chaque saison sportive de la gestion faite devant l’assemblée générale, le président du club, Mahamadou Samaké “SAM” a tenu à dire toutes ses vérités devant les supporters et sympathisants venus nombreux, le 28 octobre 2007, au Centre Islamique de Hamdallaye.

rn

                 Entouré de ses plus proches collaborateurs, dont Mady Fofana  et le PDG de Bani Transport, Youssouf Traoré, le président Sam a été fidèle à lui-même avec le langage qu’on lui connaît. Etaient également présents le Conseil des sages piloté par Dioncounda Samabaly appelé familièrement “Sam Fiman”.

rn

                Le président du Conseil des sages a tenu à rendre hommage à toutes les personnes qui ne cessent d’oeuvrer pour l’épanouissement du Stade malien de Bamako. “Malgré nos querelles personnelles et nos divergences, faisons en sorte que le seul idéal qu’est le Stade malien puisse nous réunir et faire avancer le club.” a-t-il déclaré.

rn

                Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les disparus qui ont oeuvré pour la promotion du club de plus titré au Mali. . Dans son exposé, le président du comité de gestion, Mahamadou Samaké “Sam” a fait un large tour d’horizon sur le bilan sportif des différentes sessions, avant de donner la situation financière de la période 1er septembre 2006- septembre 2007.

rn

                Ainsi, au cours de la saison 2006-2007, le Stade a recruté un entraîneur expérimenté, Mohamed Magassouba et 4 joueurs expatriés. Malgré ses moyens   (matériels et financiers), le Stade n’a pas pu atteindre son premier objectif qui était d’accéder à la phase de poule de la champion’s league d’Afrique.

rn

                Ce qui a poussé des responsables du club à revoir leurs ambitions à la baisse et de se rabattre sur les titres nationaux (coupe et championnat). Si l’équipe avait connu un début fulgurant en championnat, force est de reconnaître que le Stade a connu, à un moment donné, un passage à vide. Ce qui a conduit au limogeage de l’entraîneur Mohamed Magassouba, remplacé par Cheick Diallo.

rn

                 Même si l’équipe a été éliminée en coupe du Mali dans les conditions qu’on sait, l’équipe est parvenue à décrocher le titre de champion du Mali. Ce qui l’ouvre à la coupe de la champions’ league.

rn

                Les compétitions Juniors et Cadets au niveau national n’ont pas répondu aux attentes, selon SAM. Mais la principale satisfaction reste la participation des Cadets du Stade au tournoi international des moins de17 ans, en Espagne.

rn

                “Tout le monde a apprécié le parcours honorable de nos Cadets. Ils n’ont pas été du tout ridicules. Loin s’en faut, car il ont même disputé les 1/4 de finales du tournoi”, a-il indiqué avant de remercier tous les sponsors.

rn

                Il s’agit du ministère des Sports qui a offert 1 million F CFA, de la BDM-SA: 500 000 F CFA, de Malamine Koné Promotion pour tous les équipements sportifs: survêtements, maillots, bas, tenues de sortie…

rn

                Face à certaines spéculations et rumeurs concernant la vente ou contacts des joueurs par rapport à ce tournoi, le président SAM est catégorique: “Même si cela faisait partie de nos objectifs en participant à ce tournoi, rien n’a été fait et le Stade n’a perçu aucune rémunération financière de ce tournoi”, a t-il précisé.

rn

                Après avoir remercié l’entraîneur Cheick Diallo, pour avoir accepté la mission périlleuse de prendre l’équipe en lambeaux et en pleine saison, Sam a battu en brèche  les informations faisant état de la mauvaise motivation des joueurs du Stade.

rn

                “On s’est attelé à mettre les joueurs dans les conditions idoines, car tous ceux qui ont été proposés par l’entraîneur ont bénéficié de contrat avec des montants de rémunération allant de 40 000 à 50 000 F CFA par mois, sans compter les primes de  matche de 10 000 à 15 000 minimum”, a t-il souligné.

rn

                 Aussi les contre-performances enregistrées par la section Basket-ball ont été déplorées par le président qui promet personnellement de s’investir pour que cette discipline puisse atteindre sa splendeur d’antan. Il s’est enfin réjoui de la 2e place enregistrée par la section Athlétisme en championnat et coupe.

rn

                Au cours de la saison 2006-2007, le Stade malien de Bamako avait disposé de ressources d’un montant de 171 379 227 FCFA pour des charges de 169 863 202 F CFA, soit un solde créditeur de 65.600 000 pour la saison 2005-2006.

rn

                Au titre de la vente des cartes de 50 000 F CFA, 24 cartes seulement ont été vendues pour un montant de 1 200 000 F CFA. Quant aux cartes de 500 F CFA, 224 cartes ont été vendues pour la somme de 1 120 000 F CFA FCFA.

rn

                Le transfert des joueurs vers d’autres clubs a rapporté 43 947 135 F CFA. La contribution du bureau central des supporters au comité de gestion s’est élevée à 1 890 000 F CFA versée en 5 tranches.

rn

                Les subventions, contributions et autres préfinancements des membres du bureau se sont élevés à 59 956.368 FCFA. Quant à l’ensemble des dépenses effectuées, elles se sont élevées à 169 863 202FCFA, y compris le paiement des salaires de l’entraîneur et des joueurs expatriés estimés à 43 072 714 FCFA.

rn

                 A noter aussi compte tenu de la nature du contrat de Mohamed Magassouba, le club était obligé de le payer et de le loger pendant toute la durée du contrat (1 ans) qui a pris fin,  même si Magassouba a été limogé.

rn

                Les joueurs locaux, au nombre de vingt-cinq , tous salariés de janvier 2007 à Août 2007, ont coûté 10 490 000 FCFA. Concernant les primes de matche versées au cas par cas, elles ont coûté 11 465 000 FCFA, à raison de 15 000 F CFA minimum.

rn

                 L’administration a coûté 3.496 320 F CFA, l’encadrement technique du foot: 4 820 000 F CFA, et le basket: 1 725 000 F CFA. Les nouveaux équipements sportifs payés ont coûté 25 872 600 FCFA, et le loyer: 8.250 000 F CFA. Malgré tous les efforts, les dettes comptabilisées au 30 septembre 2007 sont de 37 000 000 F CFA dus à divers créditeurs.

rn

                Ce qui fera dire au président qu’en faisant une analyse de ces recettes, on peut se rendre compte que la situation financière est loin de refléter la situation mirobolante qu’on tente de faire croire.

rn

                Pour cela, au vu des efforts des responsables du bureau, la balle se trouve vraiment dans le camp des supporters qui ne mettent pas la main à la proche et qui sont toujours prêts à critiquer et revendiquer inutilement. Un appel a donc été lancé aux supporters pour qu’ils viennent en support.

rn

                “Nous attendons plus de support de vous. Je vous exhorte à abandonner l’idée de concept de bailleurs de fonds au club. Notre approche, c’est qu’il ne peut y avoir ,au club ,d’autres bailleurs que l’ensemble des supporters”, a dit Sam aux supporters, avant d’ajouter : “Nous ne pouvons continuer sans risque à dépenser les ressources dont nous ne disposons pas.”

rn

                Comme on le voit, la difficulté majeure du Stade malien, c’est l’emprise économique des supporters sur le club, car elle reste insignifiante. Aussi, des initiatives doivent être entreprises dans ce sens, si les supporters aspirent à un résultat probant, notamment le rêve de voir leur équipe favorite accéder à la phase de poule de la Champion’s league africaine.

rn

                 Rappelons que 7 joueurs aspirent à partir vers d’autres clubs, à condition que les prix des transferts soient payés d’ici le délai prévu (le 30 octobre). Ce qui permettra de remplir les caisses à hauteur de 23 millions.
rn                En attendant, Cheick Diallo reste l’entraîneur principal, et malgré ses charges multiples, le président Sam restera à la tête du Stade jusqu’à la fin de son mandat, en 2009.
rn                Quant au recrutement, Sam pense à la filière ivoirienne et burkinabé. Aujourd’hui, la principale préoccupation, c’est d’avoir un gardien remplaçant de Soumaïla Diakité pour la compétition africaine.

rn

                 En effet, le portier titulaire est suspendu pour deux matches, suite aux échauffourées entre lui et un supporter marocain, lors du match retour perdu de l’année dernière, face au WAC (1-3).

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

Commentaires via Facebook :