Stade Malien de Bamako : La ligue des champions comme objectif

0

 

 Les responsables du Stade malien de Bamako ont assigné à leur entraîneur l’objectif impérieux d’une qualification pour la phase de poules de la ligue des champions. Ils affirment avoir mis les moyens humains et financiers pour atteindre cet objectif jamais atteint par un club malien

Détenteur de la coupe CAF 2009, le Stade malien de Bamako de la cuvée 2011, dirigé par le président Boukary Sidibé, est plus que jamais lancé sur la conquête de l’Afrique. Cette année, il s’agira pour les responsables stadistes de chercher à jouer les beaux rôles dans une compétition qui semble nettement plus relevée pour les clubs maliens. Seulement qu’avec l’actuelle instance dirigeante du football malien, pilotée par Hammadoun Kolado Cissé, le niveau d’ensemble des clubs maliens s’est amélioré sur le plan continental. C’est justement cette compétitivité qui a amélioré le nombre de clubs maliens engagés en coupes inter clubs. Dès lors, les représentants maliens ont leur carte à jouer à la fois en ligue des champions et en coupe CAF. « Cette année, notre objectif est sur le plan local de rempoter la coupe du Mali, le championnat national. Mais surtout sur le plan international, nous nous sommes fixés l’objectif de rentrer dans la phase de poules de la  ligue et d’y faire un parcours  honorable», a déclaré Aguibou Bah, le deuxième vice président du club, et non moins président de la commission finance et marketing de la fédération malienne de football.

Voilà ainsi cadré les grandes ambitions du Stade malien pour la saison 2011. Pour y arriver, aux dires de notre interlocuteur, le club compte, d’abord,  sur l’adhésion populaire d’un groupe de supporters qui compte comme le plus populaire du pays. A priori, on aurait pu dire que tous les supporters stadistes sont en train de répondre à l’appel du président Boukary Sidibé dit «  Kolon », arrivé aux commandes du club  le 9 mai dernier. Seulement, il faut attendre et l’observer sous l’épreuve du temps. D’ici là, il semble indiquer que  l’équipe dirigée par Boukary Sidibé travaille à mettre en confiance à la fois supporters et joueurs dans la grande famille à Sotuba. Le fait d’avoir pu sauver la saison, avec un titre de champion pour le moins inespéré, acquis dans les ultimes minutes après avoir succédé à Mahamadou Samaké, a d’entrée renforcé le crédit d’un groupe de jeunes dirigeants qui ne fait pas mystère de ses ambitions. Ensuite, dans le courant de professionnalisation annoncée pour la saison suivante, l’équipe dirigeante du Stade malien est déjà en train de mettre les bases des structures professionnelles. Deux vestiaires équipés et trois terrains gazonnés sont en cours d’exécution.

Pour renforcer l’équipe proprement et élever son niveau de jeu, les responsables stadistes ont engagé une vaste politique de recrutement qui les a mis sur la piste des joueurs très en vue, lors de la saison dernière. Il s’agit, entre autres, de Amadou Diamouténé, Morimakan Koïta et Kassim Diallo du COB, de Mahamadou Kondo, Cheick Fantamady Diarra, Mamadou Simpara, et Adama Diarra du CSK, et Cheik Tounkara de l’ASKO.

Ces joueurs ont ainsi été admis sous les ordres d’un entraîneur franco algérien, Kamel Djabour. Celui-ci, assisté de l’ancien gardien de l’équipe nationale et de l’AS Réal, Moussa Bagayoko, a dégagé un groupe professionnel de 32 joueurs avec lesquels il va travailler pour les objectifs qui lui ont été assignés. Au même moment, pour dégraisser l’effectif, le club a laissé partir certains joueurs qui sont allés renforcer les rangs de la Jeanne d’Arc, du CS Duguwolifila ou du COB sous la forme de prêt.

Avec le groupe ainsi dégagé, le nouvel entraîneur du Stade malien a donné de bonnes impressions aux supporters de son club au cours des compétitions organisées par la ligue de Bamako. A l’occasion, autant les nouvelles recrues et les cadres du club ont impressionné par la qualité de leur prestation, autant l’entraîneur a convaincu par sa rigueur tactique.  Il restera maintenant aux Blancs de confirmer cette belle impression en championnat national, en attendant d’entamer la ligue des champions.

 

Souleymane Diallo

Commentaires via Facebook :