Le Républicain: Les dirigeants des supporters du Stade malien de Bamako et du Djoliba viennent d’être reçus à la Fédération malienne pour discussions. Quel était l’objet de la rencontre ?
Boubacar Kéita: Le but de la rencontre était de prendre des dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’incidents sur le terrain. Mais d’ores et déjà, si vous avez bien constaté, il y a eu deux rencontres entre nos deux équipes. Il n’y a pas eu d’incidents. Et c’est dans ce même état d’esprit que nous abordons ce match là. C’est un match classique, c’est comme un match de championnat, mais la toile c’est un peu la compétition africaine. Sinon, on place ça comme un match de championnat.
Quels sont les dispositions que vous avez prises à votre niveau pour que vos supporters supportent dans le calme et le fair-play?
Effectivement, il y a eu des dispositions sur le terrain. Comme c’est le Stade qui reçoit, le Stade est à gauche du gradin. Si vous entrez dans le stade, à la tribune présidentielle, le Stade est à gauche et le Djoliba est à droite. Ainsi, les supporters du Stade seront disposés à gauche derrière leur banc de touche. Ceux du Djoliba aussi seront à droite derrière leur banc de touche. Pour faciliter les choses aux uns et aux autres, depuis à l’entrée du Stade, il y aura des stadiers qui pourront indiquer à nos supporters leurs places assises.
Quel appel avez-vous à lancé aux supporters en particulier ceux que vous dirigez pour éviter que la violence qui est tant décriée ne fasse pas son retour dans le Stade ce jour ?
J’appelle toujours mes camarades au calme et le fair-play. Le football c’est le fair-play, le respect mutuel. Le Stade et le Djoliba sont des frères. Nous sommes frères à la maison, nous sommes frères dans les grins ainsi que dans les gradins. Mais souvent, il y a des éléments incontrôlés qui échappent à nos contrôles. Malgré tout, nous demandons à nos supporters d’être très fair-play et de se respecter mutuellement au terrain et d’applaudir surtout nos acteurs tout au long de la rencontre. Ils en ont vraiment besoin pour surmonter un défi.
Hadama B. Fofana